lundi 30 mars 2009

Soutien à un instituteur bourguignon, et aux autres...

(... de Bourgogne et d'ailleurs)

Aujourd’hui, en Côte d’Or, doit comparaitre au tribunal correctionnelle un instituteur. C’est le Nouvel Obs qui l’annonce. Pour avoir « commis des violences ou voies de fait sans entraîner d'ITT » contre un de ses élèves de CM1. Ca fait peur, et on se demande quel monstre est cet instituteur de 52 ans…
Sauf que cet instituteur est tout sauf un monstre. Et l’histoire pourrait prêter à sourire. Comme le raconte l’instituteur à l’AFP : « Mes élèves se sont plaints de l'attitude d'un de leur camarade qui sortait son zizi en classe. Je l'ai appelé et je lui ai montré mon cutter, dont je me sers pour les travaux manuels, en lui disant que je couperai tout ce qui dépasse ». Et la famille du jeune garçon exhibitionniste de porter plainte contre l’instituteur, en guise de réponse…

M. Jean-Paul Laligant, c’est son nom, a déjà passé 9 heures en garde à vue. Et au départ, la qualification du délit était la suivante : « violences aggravées sur mineur de moins de 15 ans par personne assurant une mission de service public et avec arme ». On croit cauchemarder…

J’avais écrit l’année dernière ce billet : « Soutien à un professeur de Berlaimont ». Parce que la société dans laquelle on vit devient totalement folle et n’a rien de marrante. Ce jeune élève n’est pas bien méchant, bien que la loi française punisse l’exhibitionnisme (et c’est bien le rôle d’un instituteur d’apprendre que dans la rue ou à l’école, le zouzou, c’est dans le pantalon braguette fermée que ça se porte). Et la réaction du professeur est plus sympathique que méchante.
Mais voilà, les professeurs et instituteurs sont ce qu’ils sont. Leurs élèves ne sont pas toujours faciles. Mais les « parents d’élèves », pétard… Je suis profondément scandalisé devant l’attitude de ces derniers. Et me remet toujours dans la peau du petit garçon que j’étais : si un jour mon père avait entendu que j’avais sorti ma saucisse knacky en plein cours, je me serais pris une bonne baffe le soir…
Et pas un « oh mon pauvre petit… on va trainer en justice ce vilain Maître qui t’a empêché de t’exprimer et en plus t’a proféré des menaces qui vont traumatiser ta pauvre petite cervelle… ».

Pauvre France qui appelle à l’irresponsabilisation la plus totale. Des fois, ceux ne sont pas les enfants qui méritent des coups de pieds au cul…
Les profs (privilégiés ou pas) méritent notre plus grand respect. Et l’instituteur en question notre plus grand soutien.

26 commentaires:

  1. Ce que je me demande toujours dans ce genre d'histoire c'est si les gens, en l'occurrence les parents et l'instituteur, se parlent avant de sortir l'arme lourde que constitue une plainte en justice... Car franchement ce genre d'histoire ne relève pas de la justice...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison...
    Je vais un peu plus loin : je me demande s'ils réflechissent cinq minutes. Parce que franchement, la qualification du délit (la première encore plus) est totalement délirante.

    Délirant. Bonne fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. C'est typiquement dans ce genre de cas qu'il faudrait pouvoir poursuivre les parents pour "poursuite frivole". les dommages et intérêts en calmeraient plus d'un.

    RépondreSupprimer
  4. oh ! c'est énorme ! enfin...cette histoire je veux dire !! décidément les choses ont bien changé depuis que je ne fréquente plus les établissements scolaires !!

    PS : merci pour ton gentil mail !!!
    la vie peut etre belle alors !!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il y a des baffes qui se perdent et des grosses.
    Ce qui est le plus "étonnant" c'est que le parquet ai décidé de poursuivre cet enseignant (passons sur la plainte des parents : j'ai pondu une merveille qui est parfait et qui ne fait jamais de bétises).

    Ca fait froid dans le dos, surtout lorsque je pense à ma femme, face à ces parents, incapables du moindre dialogue.

    Brrr.

    RépondreSupprimer
  6. Garde à vue? Inculpation? Franchement, cette histoire me glace les sangs. Je ne veux pas ressortir les clichés sur le règne de l'Enfant-Roi à qui tout est permis...mais quand même.
    Si c'était mon fils qui rentre à la maison en racontant qu'il s'est fait engueuler pour avoir sorti sa bistouquette devant la classe, je lui ferais vertement la leçon.
    Quant à ces parents qui portent plainte, comme disait un commentateur précédent ils méritent quelques claques.
    Gardons les plaintes, sanctions et autres gardes à vue pour les vrais voyous et malfaiteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Bon , je la refait, parce que ma connexion a buggé : " hop hop, un message rapide pour te dire que je suis sur la même longueur d'ondes que toi sur le sujet " !

    RépondreSupprimer
  8. Falconhill : je crois que les parents n'ont plus besoin (je veux dire : n'éprouvent plus le besoin) de réfléchir avant : le recours au pénal est bien en train de devenir un simple réflexe, et c'est ce qui est effrayant.

    En même temps, on en arrive à ce dire que c'est tellement énorme, ce genre d'information, que cela supprime toute possibilité de canular, puisqu'elle est déjà un canular en soi. Mais un canular à perspectives tragiques.

    Soutien total évidement.

    RépondreSupprimer
  9. l'école ira mieux aussi quand les parents y seront moins!! et à leur place avec leur gosses

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire rapide car retour de conseil municipal, et long ce soir... Mais content de voir que nous sommes tous en phase sur ce point là.
    Je retiens la phrase de Domi (l'école ira mieux quand les parents y seront moins), la réflexion de Didier (ça pourrait être un canular tellement c'est gros... mais non...), et la reflexion de l'ensemble des copines et copains :
    y a des parents qui méritent des claques. Des vrais.

    Bonne soirée (dodo)

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir passé 5 ans dans l'éduc nat' autrefois, ce genre de choses ne m'étonne plus guère. Déjà à l'époque on croyait plus l'enfant que le professeur.

    Si je m'étais amusée à faire ce genre de choses en classe, m'est avis que non seulement je me serais fait tancer vertement par mon instit, mais qu'en plus j'aurais eu la pareille à la maison, nanti d'une bonne baffe et d'une bonne punition pour faire bonne mesure.

    Enfin bon, maintenant, les profs apprennent à "doser" leurs termes, de peur de traumatiser les têtes blondes qui pourtant en savent plus sur la vie que nous à leur âge.

    Bref, encore un beau n'importe quoi, bravo l'enfant roi ! *soupir*

    Chibi

    RépondreSupprimer
  12. L'école ira mieux quand les parents y seront moins ? Faites des gosses et dans 15 ans, on en reparle.
    Vous entendrez aussi qu'on est toujours incapable ...Incapable de les élever, de les comprendre et gna gna et gna gna ! Ca fatigue aussi à la fin !

    RépondreSupprimer
  13. D'accord Nicole, d'accord, et merci du conseil très bon et très agréable.

    Maintenant, l'instituteur mérite t'il de passer 9 heures en garde à vue pour ça ? Que des parents puissent envoyer un instituteur en tôle pour ça, ça me dégoute.

    Dans l'ensemble des commentaires qu'il y a sur ce billets, il y a beaucoup de parents. Qui n'ont aucune leçon à recevoir.
    Personnellement, des leçons, je n'en donne aucune. Je donne simplement mon dégout devant le comportement de ces parents. Et un soutien total à cet instituteur. C'est tout.

    Enfin, c'est bien qu'il y ait des voix discordantes dans ce billet, ça prouve qu'on ne pense pas tous la même chose... (soupir quand même : « violences aggravées sur mineur de moins de 15 ans par personne assurant une mission de service public et avec arme », ça inspire rien d'autre que des soupirs).
    Et un même commentaire : voir des parents porter plainte contre des profs pour "atteinte à leur bout de choux enfant roi tellement beau devant ce pauvre con de professeur", ça me fatigue, énormément.

    Peut être autant que vous d'ailleurs ? Autant aller se coucher alors.

    Non sans rectifier : ce n'est pas les parents qu'il faut mettre loin de l'école. Mais certains parents irrespectueux et irresponsables. Ca va mieux comme ça ?

    (Pauvre Chibi, je t'ai même pas répondu, gros bisous).

    RépondreSupprimer
  14. nicole j'en ai une de gosse, une ado pas bonne eleve , parfois collée...et je suis pas du genre à intruser et lui trouver toutes les excuses du monde... je bosse aussi avec les écoles et si nous voulons parfois qu'ils ne gerent que ce qui leur appartient, il serait bon qu'on en fasse de même avec eux. Je rencontre pas mal de CPE qui me racontent que tous les jours ils ont des appels de parents qui contestent tout en permanence...ca me semble ahurissant. On ne se rend pas compte quand on intervient peu soi même du nombre de familles qui y passent beaucoup de temps...qui contrôlent si les profs enseignent bien ce qu'il faut, qui sont jamais d'accord si leur gosse a une punition, qui ....

    RépondreSupprimer
  15. dsl hier soi c'est mal tombé, mais attention quand même à ne pas dire n'importe quoi aux enfants ou ados , ils ne sont pas adultes, eux... En plus le procès risuqe de renforcer le traumatisme de l'enfant. Dommage qu'il est tant "d'adultes" parfois.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Raconter n'importe quoi ? pétard, je n'ai que 30 ans, mais à l'époque les profs et instituteurs que j'avais, très old school, ne prenaient pas de gants quand on faisait des conneries. On n'est pas traumatisé pour autant d'avoir pris des coups de pied au cul quand on était mauvais élève.

    Traumatisme pour le gamin des dires du profs ? Déjà pour passer l'après midi le manche à roubignolles à l'air, il faut qu'il soit déjà un minimum traumatisé par quelque chose avant...

    Je crois qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Et sur ce coup, c'est la parents que je mettrai en garde à vue, pour harcèlement judiciaire injustifié !

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette histoire : l'attitude des parents qui érige leur chérubin en vérité absolue, le parquet (et donc quelque part nous, la société) qui poursuit le professeur des école, la police qui retient l'enseignant pendant 9h ou bien l'académie qui daigne soutenir son employé... Je trouve ça désolant de voir à quel point le plus beau métier du monde, comme certains l'aime le rappeler, est autant méprisé.

    RépondreSupprimer
  18. Oh comme je suis d'accord avec vous et votre article!
    Merci de l'avoir écrit!
    Le plus bizarre, c'est que moi, toutes les fois que j'ai voulu déposer une plainte, pour des motifs variés, mais sérieux (qui n'avaient rien à voir avec le milieu de l'education), je n'ai jamais pu y parvenir. On m'a toujours renvoyée à la main courante, dont on sait où ils se la mettent! Mais dès que cela concerne un parent d'élève contre un enseignant, la plainte est reçue plutôt deux fois qu'une...

    RépondreSupprimer
  19. Marine, ais je déjà dit que j'adorais ce prénom ^___^ ? (oui je crois... ah là là souvenirs de Seiya et d'une amie de vie étudiante que j'aime beaucoup :)) ).

    Tout à fait, je ne sais plus qui est ce qui l'a dit, mais les plaintes devraient être pour des choses "importantes". Il est scandaleux de voir un instituteur faire 9 heures de garde à vue, quand on voit à coté des délinquants et autres emmerdeurs publics qui se foutent du système, et qui demeurent perpétuellement impuni.

    On passe sur un autre débat, mais c'est Juppé qui a traité la justice française d'inhumaine, souhaitant à tout un chacun de ne jamais y avoir à faire... Un autre exemple, par l'absurde, sur la mauvaise santé de ce système judiciaire, qui préfère s'acharner sur un instituteur que sur des vrais fauteurs de trouble...

    RépondreSupprimer
  20. Rien ne m'étonne de la part des parents! J'ai même vu des parents râler parce que l'instituteur faisait apprendre des poèmes de Victor Hugo à ses élèves...Ils voulaient que les gamins apprennent leurs propres productions à partir d'une visite de supermarché. Si si! Question de "proximmté du vécu" et de "savoir faire"! Mais c'est un autre problème...

    RépondreSupprimer
  21. @ FalconHill:
    non, jamais dit encore mais merci^^

    RépondreSupprimer
  22. Des gosses j'en ai fait, merci bien, je me passerai donc de la leçon de morale. Enfin, une, et c'est maintenant une ado qui entre dans sa phase typique de défi à l'autorité.
    Eh bien quand ses profs se plaignent d'un problème, je les écoute et à priori, je les crois. Surtout quand je vois qu'il y a parfaite concordance entre les insolences dont je suis témoin à la maison et celles décrites par lesdits profs.

    Il y a une chose qui s'appelle les limites, les cadres, un minimum d'autorité. Eh oui, ce n'est pas un gros mot, et ça ne veut pas dire qu'il faut sortir la canne en rotin! Je le dis et je l'affirme, laisser des enfants grandir comme des herbes folles, ce n'est pas un service à leur rendre.

    L'habitude détestable qui consiste à couiner "ah bah non, on ne va pas leur interdire un truc, ce serait les traumatiser, ces pauvres chéris" est ce que je viens d'en dire: une habitude détestable! Elle fabrique non pas des citoyens responsables mais des petits merdeux sans éducation.

    S'il y a bien une personne qui est à plaindre dans cette histoire, et qui va être traumatisé, c'est le prof. La garde à vue, sa carrière entachée de suspicion pour un bon moment.

    Je répète ce que j'ai déjà dit: y a des claques qui se perdent.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai 27 ans et j'ai l'impression d'etre deja un vieux con quand je me rappelle mes profs du primaire nous engueuler comme du poisson pourri sans que l'on bronche trop...

    La le prof a plus le droit de rien dire, et surtout pas que les gosses sont nus, meme place devant les ravages evidents de la methode globale et ses consequences sur l'orthographe de toute une generation de lyceens actuels dont fait partie ma soeur qui n'ont fait qu'une seule dictee par trimestre pendant 5 ans de leur scolarite.

    Remarque, quand on voit comment notre President parle...

    RépondreSupprimer
  24. Ca fait un moment qu'en France on marche sur la tête.
    Et ce n'est pas fini :(

    Apprendre la pudeur, l'intimité est du rôle des parents, il me semble, pas des enseignants.

    Que les parents aient porté plainte contre cet enseignant montre à quel point rien ne va plus bien ni droit dans notre pays.

    Cauchemards ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...