Le département passe à droite. C'est une excellente nouvelle.
Il le doit au fait que l'UMP possède en ces rangs le plus vieux conseiller départemental. Pas forcément une bonne nouvelle de gagner de la sorte...
Gard
Bonne nouvelle, le président du conseil général n'est pas issu de tribulations politiciennes qui ne sentent pas bon. Denis Bouad est le président, ce n'est pas un mauvais bougre (même si j'avais beaucoup de respect et d'affection pour Jean Denat qui est un mec bien). Et il est issu d'un vote clair. C'est bien.
Mauvais nouvelle, le parti socialiste et ses alliés communistes sont majoritaires et le Gard reste à gauche.
Mauvaise nouvelle relative : je préfère la gauche locale aux personnes qui représentent la droite. Surtout dans mon secteur au bord du Rhône...
Par contre, les Bouches-du-Rhône passent à droite n'ont plus Guerini et les socialistes à la tête du département. Excellente nouvelle pour eux, pour la morale et pour la politique.
Pour le 13, c'est effectivement une Bonne Nouvelle. Le PS n'avait qu'à faire le ménage.
RépondreSupprimerOui, tout a fait. Les partis politiques devraient le faire, ce ménage dans leurs rangs.
SupprimerOn n'oubliera pas que guerini a été reelu sénateur pas ses pairs. Ce qui est un déshonneur pour les élus locaux
Rien a voir, mais j'ai l'impression que chez toi, l'iPhone propose comme correction automatique "bonne nouvelle" avec des majuscules à "bonne" et " nouvelle". Non ?
(Détail qui m'avait amusé)
Oui, j'ai remarqué cela.
SupprimerPour le PS (et les autres partis, je le vois avec le PC vers chez moi, mais c'est le PS qui était majoritaire), il faudrait qu'ils limitent les mandats à deux consécutifs. Dans les Côtes d'Armor, par exemple, on a fait deux présidents de CG en 40 ans. Raison de plus pour que les électeurs les foutent dehors.
Guérini a fait 17 ans. C'est trop (en plus des casserole qu'il a et des soupçons divers).
J'ai rencontré furtivement avant hier Denis Bouad, effectivement, il a l'air sympa. Pas le melon en tout cas. Mec simple.
RépondreSupprimerQuand au Vaucluse, je flippais vraiment avec le FN, donc je partage ton avis (ça s'arrose comme dirait quelqu'un ;))
FCB, j'avais quand même du respect pour Jean Denat, qui me parait être un homme bien.
SupprimerEn raison des soupçons concernant Guérini et l'ancienneté de son mandat, bien d'accord mais sur l'avenir du département, j'ai de grosses inquiétudes.
RépondreSupprimerMarseille, la Communauté de Commune MPM (qui correspondent en gros aux deux-tiers de la population de département) et le Département sont phagocytés par Gaudin et ses satellites. Quand on voit l'incapacité à gérer rien que la Ville, je me fais du souci pour le Département.
Marseille est une ville qui s'endort et qui décline lentement mais surement depuis près de 20 ans. Elle est sale dans ses rues et ses murs, l'entretien de la voirie inexistant, le ramassage des ordures a servi de prétexte à la suppression du fini-parti dont le peu d'efficacité était surtout dû à un manque d’efficacité de l'encadrement (j'ai travaillé une vingtaine d'années selon ce régime, nous étions nombreux et cela n'a jamais posé de problème), une ville bétonnée encore et encore et qui risque de l'être encore plus en lisière du Parc des Calanques...
Enfin une liste qui ne fleure pas le bon vivre.
Pierrot, je ne sais pas.
SupprimerEnfin bon, la gauche au pouvoir dans ce departement ne m'a pas non plus impressionné par sa pertinence et sa probité.
Après, si je ne suis pas fan de Gaudin, la droite des Bouches-du-Rhone a des personnes que je préfère (c'est personnel) à la gauche du meme departement. Ou au FN, qui serait l'autre alternative...
Ce n'est même pas une question d'orientation politique mais en regardant les chiffres d'endettement de Marseille, il y a de quoi être inquiet. Marseille est la 2° ville de France la plus de 150 000 habitants la plus endettée avec en prime une croissance des impôts locaux de 31.6% entre 2008 et 2013 et une dette de 2142€hab.
SupprimerSi l'on s'intéresse au département, en revanche, la dette de 127€/hab en fait le 6° département le moins endetté de France. Pour clore, l'Agence de notation Finch a publié vendredi soir après la clôture sa notation à AA qui représente la meilleure possible pour une collectivité.
Tu comprendras que j'ai de bonnes raisons de craindre pour l'avenir du département avec dans l'ombre un Gaudin dépensier qui semble beaucoup plus intéressé au paraître qu'au bien-être collectif et vu le nombre d'années passées aux responsabilités, il y a longtemps qu'il aurait du passer la main.
Pierrot, je ne te parle pas de statistiques, qui sont sans doute très justes et qui veulent dire des choses. Mais alors prenons toutes les statistiques, y compris celles des EPCI gérés par le Parti Socialiste et ses copains dans les Bouche du Rhône. La gestion de Guérini au conseil général n'a visiblement époustouflé personne non plus.
SupprimerEt y aurait d'autres gestions de villes gérés par la (ou les) gauches dans les Bouches-du-Rhone qu'il serait intéressant de passer au crible.
Je veux bien qu'on parle de Gaudin. Qui a été réélu royalement à la mairie il y a un an, les candidats du Parti Socialiste et du Front National ayant été jugés moins crédibles que le maire actuel, malgré ses mauvaises statistiques. Et une gestion qui ne m'impressionne pas non plus (je ne suis pas fan de Gaudin, qui est un enfant de l'ancien socialiste Deferre, et qui gère la mairie de la même manière que son mentor).
Mais je pense (c'est mon avis) que Gaudin est mieux que Guérini. Et que la droite républicaine des Bouches du Rhone (incluant Marseille) est préférable au Parti Socialiste de Guérini, Menucci, Ghalli, et d'autres qui n'ont rien montré de bien bon.
C'est mon avis qui n'engage que moi, et je comprends qu'on puisse avoir des avis divergents.
Je serai content quand Gaudin laissera la ville à quelqu'un d'autres de la droite républicaine marseillaise. Il y a des gens que j'apprécie dans ce camp et dans cette ville.
Mais en l’occurrence aujourd'hui, je suis heureux que Guérini soit battu, et que les électeurs aient mis dehors la Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône.
Pour progresser dans le "mieux-vivre", il me semble qu'il faudrait surtout revenir(à droite comme à gauche) à l'action militante de terrain ce qui est largement oublié et de plus je souscris complètement à la proposition de Nicolas, la limitation du nombre de mandats pour éliminer toute convoitise.
RépondreSupprimerJe pense aussi que faire cesser le phénomène de "baron local" n'est pas une mauvaise chose. Après, il y a aussi les élections qui normalement doivent servir à ça.
Supprimer