mardi 29 août 2006

Renaud : Voter Sarko, c'est...

J'adore Renaud. J'adore ses chansons, et l'homme me touche beaucoup. Politiquement je ne suis pas de son bord ? Et alors ? Cela ne m'empeche pas de l'apprécier grandement.

Par contre, lorsque, dans une nouvelle chanson, il traite tous les électeurs de Sarkozy de fascistes et lance dans un rime en "O" : "voter Sarko, c'est voter facho"... Là, j'aime l'homme, j'aime son talent... Et c'est parce que je l'aime que je me dis que des coups de pied au cul (ou des baffles, s'il était plus jeune que moi) se perdent...

Je suis toujours amusé lorsque des sympatisants de José Bové (cf la chanson de Renaud "je vis caché", où il avance des sympathies pour ce leader d'extreme gauche) voient des fascistes de partout. Ceux sont des gens pour qui tout ce qui est plus à droite qu'eux est automatique "facho". Pour eux, le gouvernement Jospin était libéral. DSK et Fabius sont des affreux libéraux. Et par voix de conséquence rapide, Sarkozy, Villepin, et tout ce qui possede le sigle "UMP" ou à la rigueur "UDF" est l'émanation du nazisme et du fascisme...

Je ne vais pas m'amuser à débattre de ce qu'est vraiment le fascisme avec des gens qui se comportent véritablement en fasciste. Prétendre combattre l'intolérance en étant soit même intolérant et arrogant, c'est fatiguant et inutile.

C'est pourquoi lorsque je lis ou j'entends de pareilles conneries, j'ai envie simplement de mettre, comme Bayrou à celui qui lui faisait les poches, une claque. La claque du pere à son fils quand il fait une bétise. Car c'est une bétise, une grosse bétise. Car pendant qu'on joue à ce genre de raccourci, les véritables fascistes, euh, proliférent. Les véritables dangers pour la démocratie gradissent, grossissent...

Mais malgré toute l'affection que j'ai pour Renaud, je me demande si justement ceux ne sont pas ces José Bové et autres tenants de cette extreme gauche transpirant d'intolérance qui ne sont pas les véritables dangers pour la démocratie... Certainement pas Nicolas Sarkozy (pour qui les environ 50 % de français qui annoncent voter pour lui ne sont pas des fascistes, et n'ont pas envie de se laisser insulter, qui puisse être par Renaud).

Je me demande ce qu'en pensent Jonnhy Halliday et Jean Réno...

6 commentaires:

  1. Bien parlé Fab !

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon ami. Mais bon, c'est pas ma faute si Renaud, il est bete des fois.

    Bisous

    PS : ce soir y a la Star Academy ^___^

    RépondreSupprimer
  3. Ca marche bien , les flux RSS avec ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. les quois ? (tu m'expliqueras, dis ?)

    Bisous mon Xav.

    PS : Luc Sonor t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas dit mieux !!! La connerie humaine de Renaud est à la hauteur de son talent quand il le met au service de sa vision éclairée de la société de son temps (cf. "Les Bobos.")

    PS : je suis diablement honoré de figurer parmi tes liens ! Je viens de m'en apercevoir en lisant les commentaires de cette note.

    PPS : Pour ce qui est de ta situation personnelle, dis-toi que le temps est ton meilleur allié. Je ne donne jamais de conseil, sachant pertinnement qu'en la matière, les conseilleurs, et d'une ne sont pas les payeurs, et de deux, on a bien envie de leur foutre dans la gueule, à ces cons. Bon vent, le faucon.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Column. Joli phrase que tu viens de mettre... Mais c'est que Renaud, il mérite des baffes.

    Sinon, je n'ai nullement envie de te mettre dans la gueule, mais plutot envie de te dire "sympa ^^" et "merci :)".

    A bientot

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...