lundi 3 août 2009

Faut-il blogguer en Août ? Reflexions au dessus de l'Ardèche...

Eric avait, en son temps, posé cette question : « faut-il blogguer en Août ? ». C’était un superbe post. Efficace, comme il en a l’habitude.
J’avais déjà tenté, maladroitement, de répondre à cette question l’année dernière.

Je ne vais pas prétendre traiter ce sujet aujourd'hui… Elle ne fait qu’introduire un billet d’un lundi d’août, où je ne suis pas encore en vacances. Fin de semaine. J’aimerais, mais non, pas encore…
Pour autant, j’ai eu le bonheur de voir hier ma chère amie des Bons Enfants. Nous étions à Vallon Pont d’Arc, Ardèche, au départ des gorges… Ce billet du lundi sera une balade. Une balade autour de cette ville.

Balade durant laquelle je ne répondrai sans doute pas à la question « faut-il blogguer en Août », mais j’essaierai…
D’abord, hier, dimanche… Météo-France annonçait apocalypse et orage. Oui, la nuit fut agitée et pluvieuse. Et le dimanche, voilà le ciel que nous avons eu. L'église de Vallon Pont d’Arc sur la photo, une belle église. J’aime les églises, j’aime ces monuments et bâtiments de pierre…

Blogguer au mois d’août donc… Déjà, pour moi, le mois d’août est le mois de vacances. Beaucoup les prennent en juillet. Malgré de bon résultats sur mon Google Analytics, je constate que moins de copains blogguent.
Août sera pire pour moi. Pourtant, je partirai après le 15 Août, au moment où, normalement, les gens rentrent. J’imagine que ces quinze jours vont être très vides sur la blogosphère. Tout comme j’imagine ma semaine de boulot assez difficile, avec beaucoup de choses à faire, le tout dans une ambiance toute molle avec personnes dans les bureaux…
Une petite photo d’une vue depuis Vallon Pont d’Arc. L’Ardèche du sud, la cévenole. Celle des villages, des châtaignes. Celle qui sent bon la Provence et les taureaux. Une petite photo pour finalement représenter ce qu’est mon « blogguing du mois d’août » quelque part. Des photos de vacances, de balades faites ici et là. Parce que Août pour moi, c’est ça : partir.
Partir, et revenir au moment où les enfants entrent à l’école. Au moment où les émissions de rentrée reprennent. Le championnat de France a repris depuis déjà un moment (lire l'analyse de Seb sur Une-Deux : très bon billet !), mais là c’est la Coupe d’Europe qui se présente. Et les premiers frimas d’un automne qui pousse pour arriver plus vite.

Et donc moi je pars juste avant. Blogguer au mois d’août, c’est donc un blogguing fait de cartes postales depuis une chambre d’hôtel. Et j’aime bien en plus…
Fatalement, je dois reconnaître que mes billets d’Août, encore moins que d’habitude, revêtiront un intérêt fabuleux pour celui qui veut découvrir scoop, analyse percutante et pertinente d’une actualité encore en vacances…

Actualité en vacances… La Une du JDD de hier qui montre une photo paparazzée du Président et de sa femme en maillot au bord de la plage montre que vraiment, l’actualité est plus qu’en vacances… Parlons en de cette presse qui se pipolise jusqu’à vomir, dans les pages politique… le Figaro qui annonce que le Président va être papy. L’information politique, vraiment…
Le coucou a raison, dans un commentaire : « Paris Match mettre en Une une photo volée de l’écographie… ». Mouais, c’est du niveau de la Une d’un grand journal du dimanche hier. Même si elle ne faisait que 10 pages, j’étais content d’avoir acheté l’Equipe plutôt hier…
Le célèbre Pont de l’Arc… Hier, la lecture de la brochure touristique de Vallon Pont d’Arc racontait la légende de ce pont… Bon, on va passer : le lien Wikipédia reprend mot pour mot ce qui est écrit sur le guide. On sourit… Ma copine Galac me disait que quand elle était petite, cette légende n’existait pas… Crée il y a peu pour illustrer un guide touristique ? Peut être…
En tous cas, outre le fait que les parkings sont bordéliques et bondés aux abords de ce pont géologique, les plages sont aussi pleines que le Auchan le Pontet une veille de Noël… Mais un autre commentaire : que l’Ardèche est basse… Tous les cours d’eau se jetant dans cette auguste rivière sont à sec… Au dessous du Pont de l’Arc, y a de l’eau, beaucoup d’eau. Donc fatalement beaucoup de viandes graissées à l’huile solaire. Fatalement…

Blogguer au mois d’Août finalement, depuis la campagne Sarkozy Royal qui a commencé l’été 2006 sur Closer et Voici, c’est un peu ça : commenter les vacances des politiques. Avant, on commentait les nichons des "pipoles" à la une des Voici et autres presses d’investigations. Maintenant, on commente les vacances des politiques… Les lolos de Ferrari ou Minibus moins importants que le ventrou du Président de la République, ou le nouveau une pièce léopard de Royal à la plage avec son nouveau compagne Dédé la galoche (copyright Canteloup).
Ca change… Rachida Dati en bikini dans Public remplace les dernières lumières issues de la Star Académy. Et quelque part, on peut ne pas s’en réjouir : c’est mon cas. J’ai toujours considéré que les personnalités d’état avaient une noblesse qui faisait qu’on les voyait et les commentait que dans des « postures d’état ».

Si on veut blogguer au mois d’Août en restant coller à l’actualité, on commente les vacances des puissants de notre pays… Frustrant, je trouve…
Une petite photo du haut des gorges de l’Ardèche. Quand j’étais plus jeune, je l’avais fait en vélo ces gorges. Pétard, je me souviens que c’est long, et ça grimpe…

Tiens, revenons à la politique nationale. Ce petit coin de nature étant l’endroit idéal pour parler de le chat mach Philippe de Villiers. Hier, Nicolas et Marc Vasseur, entre autre, parlaient de ce « non évènement » pour moi. Philippe de Villiers acceptant que son MPF fasse parti du « comité de liaison de l’UMP ».

J’ai appris deux choses. D’abord qu’il existait un comité de liaison à l’UMP, pour agglomérer tous les partis gravitant autour de la « droite sarkozyste ». Du Nouveau Centre aux partis de Besson Bockel. J’ai aussi appris que de Villiers n’en faisait pas parti, ce qui me surprend drôlement. En effet, je soupçonne que son grand talent n’est pas seul responsable du fait que de Villiers puisse conserver le département de la Vendée, et envoyer quelques personnes à l’Assemblée Nationale. Qu’une bienveillance de l’UMP n’est pas étrangère à ces bons résultats.
Donc voilà, pour moi c’est un non évènement. Pour mes copains, cela montre que l’UMP vire à droite. Je ne considérais pas ce parti présidentiel comme centre gauche, donc ça non plus, pas une surprise.

Mais voilà, c’est l’été, et pétard on n’a rien à ce mettre sous la dent. Blogguer au mois d’Août pour moi, c’est donc aussi m’étonner qu’il existe un comité de liaison à l’UMP, et que de Villiers n’en faisait pas parti.
Et j’en profite pour exhumer un vieux billet. J’avais écrit ici, avant la campagne électorale, ce que je pensais de Philippe de Villiers. Un portrait, dans le cadre de mes « 12 maisons du Zodiaque ».

J’ajoute quand même que même s’il représente un « cordon sanitaire » entre droite républicaine et extrême (au même titre que le PC pour le PS et la gauche républicaine d’ailleurs), je persiste à penser que c’est un républicain. Qui vient du Parti Républicain. On me répondra que ce bon vieux PR de Léotard regroupait beaucoup d’anciens extrémistes de droite. En partant de l'axiome« on est con quand on est jeune », je répondrais que la droite accueille beaucoup d’ancien jeunes extrêmes droites, et que la gauche beaucoup d’ancien jeunes « extrêmes gauches ». Comme pour moi l’un vaut l’autre, je considère que le match est nul.
Quand j’étais jeune, j’étais un extrême gaulliste… Je me demande ce que ça veut dire d’ailleurs ? Rien sans doute…
Une photo de l’Ardèche vue de haut, de très haut… Et une réflexion au cours de cette balade : est ce que je réponds à la question d’Eric, là, comme ça ? Non, même pas…

Blogguer au mois d’août, oui. J’ai vu sur mon compte que j’écris 49 billets en Juillet. C’est énorme, et je trouve que c’est trop. C’est moins qu’en Juin ou Mai où j’en avais écrit 50. Tu parles d’une baisse… Enfin, je laisse ces considérations pour mon mensuel billet de bilan, que je pondrai d’ici la fin de la semaine…
Mais toujours cette réflexion. Blogguer au mois d’août, est ce différent de blogguer les autres mois de l’année ?

Finalement, ma réponse est celle qui qualifie mon mois d’août : vacances. Donc blogguer léger. L’esprit léger, le cœur léger. Sans envie de me battre ou de polémiquer. Parce que pas envie d’être là à répondre à l’anonyme agressif qui viendra se vider virtuellement l’entredeux jambes… Parce que pas envie de m’emmerder, tout simplement.
Juste envie de partager mon esprit léger. Juste envie de ça…
Faut-il blogguer au mois d’août ? Définitivement oui, si le plaisir demeure. Si c’est pour s’emmerder, non, couper le blog et aller voir dehors si le ciel est aussi beau que ces monts ardéchois.
Mais ça, c’est tous les mois qu’il faut garder cet idée de plaisir en tête… En Août comme les autres jours…

Je ne lancerai pas de chaines sur le sujet, mais si vous avez aussi envie d’essayer de répondre à la question d’Eric « faut-il blogguer » au mois d’Août, lancez-vous. Ecrivez. Je me demande quand même, soit dit en passant, ce que pensent le Privilégié ou les Grossbill sur le sujet… Ainsi que tous mes nombreux copains et copines de blog… il y en a pas mal, et la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut... (cf ma blogroll) Et je pense qu'ils auraient des choses à dire...

Allez, conclusion canine pour ce billet. Ce gros chien semblait nous attendre. J’aime les chiens, je ne l’avais jamais dit ? A Vallon Pont d’Arc, y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup…

8 commentaires:

  1. Bon, comme je ne suis pas un copain de blog, je la ferme.

    RépondreSupprimer
  2. Claudio : j'en suis ravi (sympa à écrire en plus)

    Homer : il me semblait que si pourtant (je dois t'avoir mis dans la liste puisque, en plus, j'étais passé par chez toi juste avant).
    Mais tu as raison, je vais rajouter "liste non exhaustive" : je ne vais pas citer toute ma blogroll.

    Bonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  3. On a du temps en août ce qui permet d'enrichir un peu le contenu de son blog (et puis le grand chef n'est pas vraiment présent en ce moment, on peut grignoter des places au Wikio sansson aide :oD).

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, ce sera cool, ce mois-ci. Transuille...
    Merci de te souvenir de ce billet, c'était le bon temps! (mais aujourd'hui c'est pas mal non plus).

    RépondreSupprimer
  5. Ferocias : débrouillons nous comme des grands, pendant que le loup n'y est pas :))) (attention, il rentre ce jour je crois ^^)

    Nicolas : mwarf ^___^
    (couché, je serai bien resté ce matin...)

    Eric : il y a quelques billets comme ça que tu as écrit qui m'avaient marqué.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Très bon billet ! Et excellente question... Moi j'ai opté pour un blog au (grand) ralenti parce que je passe une bonne partie de l'été loin de chez moi (et de mon PC) et aussi parce que la petite communauté de blogueuses à laquelle "j'appartiens" fait de même...
    Bon été !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...