vendredi 17 septembre 2010

Tout augmente...

Quelques petites nouvelles, ci et là.
  • Augmentation de la TVA dans les forfaits Internet : Orange et les autres FAI annoncent qu’ils répercuteront cette hausse dans leur tarif, environ 3 euros par forfait. Free fera même apparaitre cette hausse dans leur tarif, créant la « taxe Sarkozy – Baroin »…
  • Diminution du remboursement de certains médicaments, évidemment les plus utilisés par la majorité des français ;
  • Hausse des mutuelles de santé, + 8 %
  • Hausse du prix du tabac confirmé : + 6 %
  • L’intéressement et la participation en entreprise seront davantage taxés (travailler plus pour gagner plus, vous vous souvenez ?)
Ajoutons à ça qu’en 2012, une forte augmentation des impôts locaux en vue. Réunion avec des fiscalistes de la préfecture la semaine dernière qui me l’ont confirmé. Si l’Etat assure que la suppression de la taxe professionnelle sera compensée pour les collectivités locales en 2011, rien n’est prévu pour 2012. Sinon l’ajout d’une ligne supplémentaire dans les feuilles d’impôts locaux, et donc la possibilité pour les collectivités de "compenser" via les foyers fiscaux... A partir de 2012 bien sur…

Et parallèlement à ça, nous apprenons que le bouclier fiscal profite décidément au plus riches : 679 M€ redistribués… Pas à la classe moyenne bien sur, qui n’aura pas le loisir de jouir d’un chèque de 30 M€ en cadeau de fin d’année…

Une chaîne traine sur le net, demandant de citer les 5 raisons qui pourraient précipiter la chute de Nicolas Sarkozy en 2012. Outre ses « 10 boulets » que j’avais cité en début du mois, je crois vraiment que ne pas avoir tenu cette promesse n°5 de son recueil de promesses électorales lui coutera très très cher…
C’était simple cette promesse : « augmenter le pouvoir d’achat ». On a vu que malheureusement, cette promesse n’était pas destinée à tout le monde…

Et nous ne parlerons pas de son célèbre "je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts", ni de sa multiplication de taxes depuis 2007...

On peut l'attendre, le "Pouvoir d'achat"...

(image ici)

7 commentaires:

  1. "On peut l'attendre, le "Pouvoir d'achat"..."

    Un autre quinquennat ?

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends bien ton billet. 2 remarques si je puis.
    1) Entre les promesses de Sarko et cette fin de mandat et tout ce que tu lui reproche, faudrait voir à ne pas oublier, comme beaucoup, la violence de la crise economique !

    2)La hausse de la TVA sur les triple play est imposée, sauf erreur de ma part par Bruxelles, c'était donc inévitable. Le gouvernement ayant besoin de thunes, a juste pour une fois acceléré les diktats bruxellois.

    biz

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, on verra...

    Corto, oui mais non.
    Non sur le 1. La crise est une jolie excuse. Si vraiment la crise avait tout du remettre en question, le bouclier fiscal aussi aurait été remis en question.

    Et non sur le 2. Numérama ou d'autres sites reprennent des informations comme quoi là encore Bruxelles est une jolie excuse.

    RépondreSupprimer
  4. Tellement vrai tout ça et oh combien douloureux.

    RépondreSupprimer
  5. Danielle Anli19/9/10 18:07

    Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent et tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Les politiciens, sa majesté comme les autres, le sait et il faut être naïf pour s'attendre à ce qu'une promesse eletorale soit tenue. Les promesses servent à séduire et gagner des voix, c'est tout. Il est d'autant plus facile de promettre qu'une fois élu on devient intouchable et au-dessus des lois et qu'il n'y a aucune sanction. Par conséquent, la prochaine fois qu'il vous viendra l'envie de voter, réfléchissez : allez à la pêche. Une preuve de plus que si le vote était utile, il serait interdit.

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, désaccord sur la fin du commentaire.

    Anonyme, oui mais non. Et anonyme en plus. Donc commentaire supprimé.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...