jeudi 14 octobre 2010

Un numéro pour dénoncer anonyment le racisme dans les stades... Et puis quoi après ?

L’indignation sélective est une particularité que l’on a chacun en nous. Cela fait parti de nos différences. Je m’indignerai sur des choses que d’autres trouveront insignifiant. Et vice versa. Selon notre sensibilité, nos colères ne seront pas les mêmes…

J’ai appris ce weekend, en écoutant le divin « Moscato Show », que la LICRA, l’UCPF et l’extraordinaire LFP de Frédéric Thiriez ont mis en place un numéro de téléphone pour dénoncer anonymement les actes de racisme dans les stades. A ce numéro, n’importe qui pourra anonymement (mis en gras, c’est important) dénoncer quiconque sera auteur d’un acte ou d’une parole à caractère raciste. Anonymement… Ensuite, la police mènera l’enquête (sur la base de l’appel anonyme), et justice sera faite…

Il y a plusieurs lectures, qui ne me paraissent pas antinomiques. Un numéro de téléphone pour dénoncer anonymement son voisin de siège et de stade ? Un numéro de téléphone pour faire une délation ciblée ? Anonymement ?
Soit, allons dans cette logique. Mais dans ce cas, pourquoi n’irions nous pas plus loin, et pourquoi n’institutionnaliserai pas un numéro de téléphone pour dénoncer tout acte répréhensible ? Les actes de racisme, mais aussi les actes d’incivilités ou délictueux ? Mais aussi celui qui vend des produits illicites ou de la drogue à la sortie du collège ou à l’arrêt de bus ? Celui qui brûle une voiture ou jette un parpaing sur un bâtiment public ?
C’est ça ! Institutionnalisons la délation, par définition anonyme, par un ou des numéros de téléphone. Et dénonçons tous ceux qui font des actes condamnables. Dénonçons le voisin qui fait boire de l’alcool à ses enfants. Dénonçons le gars qui jette des cartons dans des bennes à ordures ménagères. Dénonçons le con qui pique un autoradio dans la Clio du Leclerc du coin. Dénonçons le gamin qui embête sa voisine. Dénonçons l’enfant qui ne va pas à l’école, celui qui roule en mobylette sans casque, etc, etc… « Allo Monsieur, je vois un garçon qui vend du cannabis à tel endroit, oui venez merci », ou alors « bonjour Madame, je vois un jeune qui tague des insanités sur une propriété privée, oui je vous dis à quoi il ressemble et comment il est habillé, au revoir… ».

Dénonçons, et anonymement. Mais tout, pas uniquement le racisme dans les stades…

Plus sérieusement, je suis gêné par cette action de la LNF et de la LICRA. Lutter contre le racisme, dans les stades et ailleurs, oui. Par l’institutionnalisation d’une délation ciblée, non. C’est idiot, contreproductif, et insupportable. Parce qu’elle est ciblée, et parce qu’une cause n’est pas exempte de respecter des règles que l’on impose à tout le monde : la fin ne justifie pas tous les moyens.
Et d’une manière générale, la prime donnée à des commentaires et des dénonciations anonymes, je trouve ça difficilement supportable. Les paroles de pleutres et de lâches qui ont peur d’assumer leur propos m’est insignifiante. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, les lettres anonymes de dénonciation dans certaines administrations (impôts) sont directement mises à la benne il me semble…

Ce franchissement de ligne jaune pour défendre une cause honorable, je trouve ça affligeant. Il n’y a pas longtemps, des éditeurs de logiciels, pour lutter contre cet "affreux fléau du piratage", ont voulu faire pareil, institutionnaliser la délation. D’ailleurs, ne fait on pas ça dans les cinémas pour protéger la divine « création artistique » ? Merci d’appeler la police si un affreux délinquant filme la daube que vous êtes en train de voir…
Non, un numéro pour dénoncer anonymement les actes racistes, je n’adhère pas.

Je suis tristement réac de ne pas accepter cette méthode de lutte contre le racisme ? Probablement. Je pense vraiment que sous prétexte de combattre le racisme, ces associations vont davantage l’encourager. Cela ne sera pas la première fois me direz vous, et vous auriez raison…

Mais je suis convaincu que l’ensemble des bonnes âmes bien pensantes et éprises de liberté et de tolérance seront d’accord pour déplorer ce système de délation institutionnalisé.
A moins que je me trompe… Et dans ce cas, merci de vite me donner le numéro de téléphone pour dénoncer ce gamin qui roule sans casque et avec un pot trafiqué dans ma rue, qui jette ses canettes de bière par terre et emmerde les voisins par ces actes d’incivilités…
Et que les « défenseurs des droits de l’homme et de la liberté » ne viennent pas pleurer un état « ultra-sécuritaire » auquel ils auront joliment apporté leur pierre à l’édifice…

10 commentaires:

  1. C'est évidemment odieux et rappelle bizarrement "les heures sombres de l'histoire".

    Par contre, dans l'article que tu mets en lien, ils ne parlent pas d'anonymat et tu noircis le tableau (je suis l'avocat du diable, hein !), il s'agit d'une assistance juridique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, je crois que je me suis trompé d'article, je suis un con.

    Mais la question que je me pose, c'est est ce qu'une cause mérite qu'on franchisse la ligne jaune ?

    RépondreSupprimer
  4. On aime bien la délation en France, c'est aussi triste que pas nouveau. Et j aime bien ton parallèle avec Hadopi... institutionaliser la délation, c'est un peu ça en effet.

    RépondreSupprimer
  5. "institutionnaliser la délation."
    C'est exactement ça et ce n'est surtout pas réac de l'écrire.

    En plus cette manie de parler d'éradiquer le racisme dans les stades...le racisme, c'est tout court et partout qu'il faut l'éradiquer...pas que dans les stades.

    RépondreSupprimer
  6. Lutter contre le racisme dans les stades !!! Et pourquoi pas supprimer le ballon... :-))

    RépondreSupprimer
  7. Je suis malheureusement préoccupé comme toi de ces avancées qui ne me disent rien de bon.
    Et c'est en train de faire florès.
    Délation ou porter plainte sans risque, cela revient au même. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un trait français. Je me souviens de mes séjours en Suède dans les années 80, ça m'avait fait froid dans le dos. Notamment un gamin enlevé à ses parents en peine nuit sur dénonciation anonyme, alors que c'étaient des gens charmants. Ils ne s'en sont jamais remis. Plus de nouvelles de leur fils. Comme mort.
    Quant à nos amis grands-bretons quand on voit ce qu'ils viennent de se prendre comme loi gratinnée (désolé c'est en GB pur sucre):
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1316837/Employers-face-equality-law-nightmare-Coalition-pushes-ahead-Harriet-Harmans-Act.html
    Lisez en particulier l'encadré du milieu.

    RépondreSupprimer
  8. FCBabylon, c'est vrai.

    Polluxe, tu y vas fort toi (réac va ^__^)

    Simple citoyen, la dénonciation anonyme n'est jamais bonne. Et la fin ne justifie pas n'importe quel moyen...

    RépondreSupprimer
  9. En lisant le titre de votre article, j'ai eu très peur du contenu. Surtout pour moi, militant antiraciste depuis longtemps.

    Cependant, je trouve votre analyse tout à fait intéressante car effectivement vous pointez du doigt le risque délationniste de la mise en place de ce numéro de téléphone.
    Par ailleurs, je suis entièrement d'accord sur le manque d'efficacité de ce dispositif. En anonymisant, il y a un risque de dénonciation calomnieuse et mettra en difficulté les personnes mises en cause.

    Dans une perspective complémentaire à la vôtre, j'analyserai la mise en place de ce numéro de téléphone de la manière suivante : un effet d'annonce. Pour travailler sur le sujet depuis près de dix ans, je puis vous assurer que ce dispositif ne sera pas efficace car il n'aidera pas à faire reculer le racisme dans les stades.
    Le travail de prévention et de sensibilisation est tout aussi important que son aspect répressif.

    Le racisme est un délit pénal, de nombreux dispositifs législatifs existent déjà, faisons en sorte de les appliquer. Ce numéro de téléphone n'est qu'un artifice parmi beaucoup d'autres qui sont tout aussi inefficace.

    Pour conclure, je trouve votre conclusion tout à fait pertinente et juste. La surenchère des associations antiracistes n'est pas forcément bienheureuse et cautionnent une logique sécuritaire que, moi-même, je ne cautionne pas. Le racisme est un fléau pour notre société car cela remet en cause nos principes républicains mais, en aucun cas, le tout répressif résoudra le problème. La France a le dispositif législatif antiraciste le plus répressif d'Europe et ce n'est pas pour cela que cela a fait reculer le discours raciste. Le travail éducatif est tout aussi important !

    RépondreSupprimer
  10. Blyne, merci beaucoup pour votre commentaire. Je crois que nous partageons des valeurs communes, et qu'en effet les fins, aussi légitimes soient elles, ne justifient pas n'importe quel moyen.

    Et nous partageons le même avis sur le coté 'effet d'annonce" inefficace, et la nécessité de combattre ces fléaux d'une manière plus rationnelle.

    Merci de votre commentaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...