vendredi 28 juillet 2006

Floyd Landis

Cette annee, peut etre a cause de la coupe du monde, du coup de boule de Zidane, ou de la raffle post tour de France, cette epreuve ne m'a pas passionnee au debut. Bien sur, les etapes en Picardie ou en bretagnes, se terminant par victoire de Boonen ou de McEwen au sprint, non, pas palpitant. Puis vient la montagne, contre la montre, et les instants où les paysages sont aussi magiques que la course est épique.

Floyd Landis, au terme de cette course, aura été un beau champion. Je n'ai pas parlé du mois avec mon amie des Bons Enfants (et je l'appelerai ce weekend), mais je pense qu'elle a du apprécier ce moment Seiyaesque de Morzine, ou presque mort suite à la défaillance de la veille, ce Phénix aura renait de ses cendres. C'était beau. En plus, Floyd aura été entreprenant. Certes, il aura laissé 30 minutes à Oscar Perreiro dans une bizarre étape Cevenolle, mais c'était un beau vainqueur.

Et patatra... Il serait dopé. Lui aussi... Ce tour qui devait être blanc comme neige puisque les brebis galeuses avaient été éliminées au début du tour est, à la grande surprise de tous, une nouvelle fois entaché. Et le Directeur du Tour de France, de l'UCI, les journalistes, tous, de tomber des nues, comme la jeune fille devant le male tout nu...

Bien sur, personne ne le savait. Les journalistes, les consultats, personne ne sait. Personne ne sait que un tour "tout blanc", un sport comme le vélo sans "aide médicale", cela n'est pas possible. Et tout le monde de jouer les ingénus... Franchement, qu'on arêtte de nous prendre pour des idiots. Ce n'est pas jouer le "tous pourris" que de dire que le peloton ne boit pas que de la Cristaline. C'est n'est pas dénigré que de ne pas être dupe. J'aime ce sport, j'aime le vélo, mais je sais qu'ils sont tous "médicalement assisté". Dopés ? C'est de suite le grand mot. Mais si on dope une chevre, de toutes manières, elle n'arrivera jamais à l'Alpes d'Huez, donc déjà, de base, il faut avoir un peu de coffre.

Ensuite ? Ben ensuite ceux sont des adultes responsables. Ensuite, nous sommes des spectateurs avides de spectacle. Un public qui veut du sang et des larmes, qui met au rang de martyre Simpson, décédé sur les pentes du Ventoux pour cause de sang plus trés clair. Des journalistes qui glorifient l'étape la plus rapide de l'histoire. TOus les ans les records se battent, et ça vibre. Et Virenque reste une idole nationale. Et c'est trés bien comme ça.

Ma position n'est pas politiquement correcte. Mais que ces adultes se dopent, je m'en fous. Ce qui m'énerve n'est pas le dopage, c'est cette pseudo naiveté de tout le monde. C'est bande de cul pincé qui semblent se rendre compte "ils se dopent ? c'est pas possible ! les salops, ils nous ont bien eu...". C'est beau l'hypocrisie. Entre la Juventus et Landis maintenant, y a un paquet de titres qui se donnent sur tapis vert. C'est beau le sport... (soupir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...