mercredi 17 octobre 2007

Réorganisation

Ce mot a un goût désagréable pour moi. J'ai commencé ma carrière professionnelle, la vraie, cette d'ingénieur dans le nucléaire, en Octobre 2001. A Marseille, première nuit aux Bons Enfants... Tout n'était pas parfait. Des moments durs. Professionnellement, parce que Paluel et les gens de la Centrale n'étaient pas des tendres, parce que le Faucon n'a jamais eu une grande confiance ni en lui, ni en ses compétences, et que le soir c'est dur de se coucher sans avoir peur du lendemain quand on est comme ça. Même si l'amie en lien plus haut aura toujours été là : si professionnellement j'ai pas trop mal loupé, ça aussi je lui dois...

En Février 2003, elle est arrivée. Avant elle la rumeur qui la précédait. Mais dans tous les couloirs de la division des technologie en milieu extreme du groupe dans lequel je travaillais, on en parlait d'elle. La "réorganisation". Celle qui devait tout changer, et tout révolutionner. J'étais à Marseille, au siège, là où les bruits sont le plus forts. A Bollene, les gens déménageaient à Pierrelatte. Là bas, des bruits moins forts, mais la résonnance fut tout aussi violente.
Nous étions en cravatte, dans un chateau appartenant au Groupe, dans le Lubéron. Et sur les transparents, elle apparaissait, la "réorganisation". Des gens, des cases, des liaisons, des termes nouveaux, des sociétés et services qui disparraissaient, d'autres qui apparaissaient. La plupart ne dureront pas. Mais d'autres, des personnes, étaient mortes sans le savoir : leur lettre de licenciement attendait dans le répertoire "mes documents" de certain(e)s haut-gradés.

L'ambiance fut détestable. Chasses aux sorcières, des gens qui donneront leurs démissions écoeurés et éreintés, des arrêts maladie, et une bonne ambiance totalement ternie par des gens qui aujourd'hui encore veulent quitter un coin qui avant était humain et sympa. Les chiffres sont bons pourtant. A quel prix ? Mais est ce une question importante quand l'action est belle et que les haut-gradés, ceux qui ont un drole de répertoire "mes documents", peuvent s'offrir une Audi TT par Noel (en plus de changer leur véhicule de fonction tous les 6 mois...) ?

A part de Février 2003, soit 1 an et demi aprés mes débuts dans ce groupe, le soleil est devenu sombre, professionnellement parlant. J'avais mangé quelques mois avant mon pain noir sentimental, celui professionnel aura un gout aussi désagréable. Et la mer fut remplacée par le canal Donzère-Mondragon lorsqu'arriva ma lettre de mutation. Et le début d'une fin qui s'est conclu par ma démission en décembre 2006, un an aprés un arrêt "thérapeutique" pour cause de professionnellement au bout du bout de mes modestes limites.

Ca fait 9 mois que je suis dans un groupe où je me régale. Une grande entreprise d'état. Je sais que tout le monde n'est pas aussi heureux que moi dans cette institution, je suis désolé pour eux. Mais moi, j'adore les gens avec qui je bosse, mes supérieurs, mon environnement, mon boulot. Heureux le cadre de 30 ans depuis quinzes jours que je suis.
Le bruit était pourtant présent depuis cet été : réorganisation. Encore... Pour donner un peu de "peps" à tout ça, il fallait réorganiser. Ah... Mais pas plus.

Mes responsables syndicaux venaient voir le jeune adhérent CGC plutot positif que je suis pour avoir des infos. Je disais que certains avaient peur. Mais bon... Moi non. Un peu loin de tout ça/
Et aujourd'hui, le document qui sera présenté dans dix jours aux syndicats... Et tout est fait. Des cases, des chiffres, des effectifs, des noms de service qui apparaissent, qui disparaissent.

Et tout recommence.

Et moi de me voir supposé mis dans un service dépendant huiérarchiquement d'à coté de Marseille, moi qui suis à coté de Pierrelatte... Marcoule, Cadarache, des chefs ailleurs, et quelque chose qui me parait recommencer. Et je n'aime pas ça. Conservateur je suis, le changement me fait peur, peut être. Mais là, trop échaudé encore, pour apprécier un bain froid.

Et je revois des visages sombres. Et tout recommence comme dirait Esther dans le retour du Zodiaque. Et je n'aime vraiment pas ça...

Aprés, la greve de demain qui ne valorise vraiment pas les syndicats qui la lancent (à mon avis... je suis favorable à la réforme des régimes spéciaux de retraite, et totalement opposé au principe de grève préventive qui bloquera un pays...), le divorce des Sarkozy (qui m'attriste), ceux sont des sujets importants.
Moins pour moi que mon avenir de ce soir où je fete 5 ans de chouttes trucs dans un bon restaurant. Et moins pour moi que mon avenir professionnel proche... Désolé. Egoiste je suis. Oui, c'est vrai...

PS : je viens d'apprendre... Horrifier pour Roland Courbis... Pendant que d'autres en sorte, lui y rentrera. Roland, bon courage et amitiés. Sincéres et respectueuses... Horrifié, pas d'autres mots.



2 commentaires:

  1. Rhhhaaaa... >_____< Mais c'est pas vrai ça! Qu'est ce qui se passe, bon sang, pour qu'il y ait une "réorganisation"?

    Je ne sais trop que te dire si ce n'est bien entendu que je suis de tout coeur avec toi (même si ça ne te sera pas très utile en pratique, je sais), et que j'espère très sincèrement que ce projet en restera au stade de ce qu'il est.

    Et de toute manière, tant qu'il n'est pas discuté, tout reste encore possible, reste donc optimiste.

    Tiens nous au courant! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dur d'être en formation toute la journée, de lire le message via mon téléphone portable, de ne pouvoir te dire "merci".

    Merci.

    Sinon, ce qu'il se passe, rien de bien grave. mais le changement est uen chose logique dans les sociétés... On change pour changer, sans grandes raisons... Je serai pas dans les meilleures conditions, mais tant pis.
    Au final, je ne suis pas à plaindre, et je ne serai pas à plaindre. D'autres salariés, dans mon ancienne vie notamment, ont plus de soucis à se faire que moi.

    Quand on a pas la peche, on prend mal certaines choses : cela doit être ça :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...