vendredi 5 octobre 2007

De l'insignifiant à la colère en passant par le ridicule, ma semaine...

Aprésmidi libre, demi RTT, merci Jospin. Tondre sa pelouse pour profiter des pluies de ce weekend, ballade en vélo sur les hauteurs de Sauveterre pour se ressourcer et aller consulter sa maman politique (lui pleurer dans les jupes ?). Et lire les actualités sur les sites de news, pour se tenir informer, pour essayer de sortir de ses soupirs et de son désinteret apparent sur tout. D'une déprime automnale d'enfant gaté qui préfère en ce moment jouer à Devil May Cry que de réfléchir et d'agir...

Et là, colère réelle. Bush refuse le terme de génocide arménien. Bon... Ma meilleure belle-amie (amis des néologismes je vous embrasse...) sera en colère ce soir et touchée par cette déclaration. J'ai profondément aimé la Turquie et les turcs que j'ai rencontré. Cela n'empeche pas qu'un peuple se grandit quand, comme tout être humain, il sait reconnaitre ses erreurs. Lorsqu'il s'obstine dans la négation, dans l'erreur, cela me parait être une faute que de l'encourager là dedans. Sans doute les USA ont des interets en Turquie, je ne suis qu'un pauvre gardois idiot. Mais je me dis que peut être, la franchise, c'est bien aussi dans les rapports amicaux.
Pauvre con de Bisounours de 30 ans et 1 jour que je suis...

Et là colère s'envole, et je me dis que finalement, heureusement que Marseille a fait un exploit à Liverpool cette semaine. Et puis sur le site lephoceen.com, je constate à nouveau que décidément, la différence entre un supporter con de Paris et un supporter con de Marseille est trés ténue... Des Ultras Marseillais demandent le départ des dirigeants, sans doute les mêmes qui l'an dernier ont applaudi ces mêmes dirigeants.
On peut être con, c'est un droit constitutionnel remarquez... Ces "supporters" se considèrent propriétaire du club. Sans doute sont ce les mêmes qui toutes les semaines, par des jets de fumigènes, occasionnent des milliers d'euros d'amende au club. Mais là, faire cette "fronde" de collégien le soir d'un exploit à Liverpool, c'est nul, c'est minable.
J'en ai marre de ces supporters à la con qui détruisent les clubs et les équipes.

Aprés ça, les histoires des caprices de Cecilia, de génétiques législatives, ou encore le fait du Roi qui décide qui sera le maire d'une ville de proche banlieue, je ne sais trop que dire... Oui, ça m'a interpelé. Ridicule serait le terme général.
L'histoire, les histoires, de Cécilia Sarkozy, c'est du ridicule insignifiant. Marre, nul, zéro. Cela valide ma position et ma vision sur Sarkozy Nicolas, que je ne vois pas comme un président de la République. Sa femme y est peut être pour beaucoup.
L'ADN, pas de commentaires. Sinon que je crois que l'immigration, et la manière dont la France est capable ou non d'accueillir et d'integrer ses immigrés, est suffisament important pour éviter de soit le polluer par un items aussi abjects que ces tests ADN, et pour éviter d'en faire LE sujet politique qui reçoit tous les ans l'honneur d'avoir "SA" loi sur l'immigration annuelle. Comme le Beaujolais Nouveau, tous les ans (3eme jeudi du mois de Novembre ?), la France a sa loi sur l'immigration... Le goût est différent de la banane. Et les problèmes, car il y en a, liés à une immigration qu'on ne sait maitriser, assumer, intégrer, refuser le cas échéant, ne sont pas résolus. Aucune politique de co-développement. Rien.
Par contre des artefacts type la loi sur l'ADN. J'ai une affection personnelle pour Charles Pasqua. Il a franchi allégrement le point Godwin cette semaine. Je ne suis pas sur de ne pas partager son avis néanmoins... Pas plus de commentaires sur ça : j'en ai marre qu'on instrumentalise un sujet qui mérite mieux que des crises épidermiques.

Sur Neuilly enfin... Sarkozy décide de qui sera maire. Travailler plus pour gagner plus ? Non, Devedjian avant, Teullé aprés, c'est un slogan, pas forcément une réalité... Un parachutage. Le cocu semble heureux face caméra. Moi, cela me révolte. "Rupture" entendions nous... Elle est où la rupture avec les pratiques puantes et odieuses de la politique qui faisaient que le Front National et l'extréme gauche explosaient les records y a peu, quand ce n'était pas l'abstention ?

Je me rends compte que mon bain a fini de couler. Et que j'ai peut être dit suffisament de conneries pour ce soir. Je parlerai donc de tout le bien que je pense de l'arrivée potentielle de Jack Lang à la chancelerie, puisque tout le monde en parle de ça... Rupture... Soupir...

Je terminerai simplement par mettre en avant un texte que j'ai trouvé magnifique de mon ami de blog Serval. Sur le NewDEL, l'ancien site de notre ami Guy Birenbaum, où chaque jour un auteur vient écrire un texte. Avant lui, Laflote, sur le harcèlement professionnel, et avant hier le gentil Cui-cui (quel pseudo marrant), avec un conte Jeandelafontainien (amis des néologismes...), avaient donné de belles couleurs à ce blog que j'aime bien.
Aujourd'hui, Serval écrit un texte automnal. un immense soupir talentueux. J'aurais aimé savoir écrire ce texte qui résume en grande partie mon état d'esprit. A défaut d'avoir le talent, soyons heureux d'avoir des copains pour le faire à notre place...

(non, pas de photos aujourd'hui... Du texte juste... Roquemaure demain, promis...)

5 commentaires:

  1. Avec une journée de retard, je tenais à te souhaiter un excellent anniversaire. Bon début de week-end à toi et à bientot ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage entièrement ton avis et , tu veux que je te dise : ça fait un bien fou !! Cette élection est un non sens pour moi , Sarkozy à beau etre président il ne sera jamais mon président !! Toutes ses réformes que tu évoques en détails dans ton billet au vitriol fort bien vu ajoutées à cette surmédiatisation et surtout à la sous-culture des électeurs de ce bouffon ..tu te souviens de ses soutiens médiatiques ? c'est de la vraie politique académy niveau SMS !!
    cette idée de "rupture" est un hérésie ! je pense que l'élection de ce bouffon nous renseigne bien sur l'état du pays aujourd'hui .. des idées simples , l'image avant tout , le tout sécuritaire ,la peur des étrangers et ...l'attirance ambigue envers les USA et Israel . Sarkozy représente bien , selon moi le Français type des années 2000 :ambitieux, carrièriste ,égoiste, creux et vide dans les conversations, ne trouvant du plaisir que dans l'effort ostentatoire la frime ...
    j'ai honte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jmj, sympa :)

    JeanPhilippe, pas ton président peut être. Mon président ? Je ne sais pas. mais je suis légaliste, c'est le Président de la France, et je le respecte comme j'aurais respecté Royal. Mais entre Royal et Sarkozy, il m'aurait été plus difficile de NE PAS choisir Sarkozy (merci Mumuse, double négation...) .

    Concernant les français type des années 2000, je n'ai pas envie d'être méprisant envers tout le monde. Chacun a sa vision des choses, des gens. Je respecte tout le monde. On peut être un ambitieux sans être un enculé. Et on peut ne pas considérer que tout ce qui ne pense pas comme nous ou ne vote pas comme nous n'est pas forcément plus mauvais, plus méchant, plus méprisable.
    Donc je ne te suivrais pas dans ta photographie de la société française. Parce qu'on peut respecter les Etats Unis sans forcément cautionner tout. Parce qu'on peut être ambitieux sans être un enfoiré. Parce que coté "idées simples", je pense qu'on peut affubler ce qualificatif pas forcément aimable aux deux finalistes de la dernière présidentielle.

    Je ne méprise personne. Mais j'exprime un gros soupir. Je me rends compte que dans les sondages, tout va bien. Si les français, mes voisins, mes amis, sont heureux, c'est super. Je pense peut être différement en ce moment, parce que pas la même manière de voir les choses, parce que des craintes qui ne sont pas comblées, bon... Je ne mépriserai pas les gens.

    Donc honte, non. Je n'ai pas honte de mes compatriotes. Des élites, peut être. De mes compatriotes, non. Je ne suivrai personne dans cette voie là, mais on ne peut pas toujours être du même avis, c'est ça qui est bien dans la discussion.

    Par contre discuter à 23h52, c'est pas la meilleure des choses à faire. Bonne nuit et merci ;-))))

    RépondreSupprimer
  4. très Serval. J'aime toujours son ton. Je pense que nous sommes assez proche, et je ne sais pourquoi il déclenche toujours chez moi une contestation sur un détail

    RépondreSupprimer
  5. Très joli billet où je me retrouve beaucoup...
    J'ai vu le match France-Nouvelle Zélande sur TF1, avec ses immanquables gros plans sur les tribunes de "pipoles" où la caméra s'est attardées de nombreuses fois sur le président (puisqu'il faut l'appeler ainsi) et je me suis dit la même chose que toi : "il n'a pas la stature". J'ai toujours cette sale impression qu'il est en représentation, dans cette relation obscène de séduction... où est le gardien des institutions?
    Si rupture il y a, ce n'est que dans l'apparence et non dans le fond. Comme quoi, pas besoin de faire l'ENA pour faire de la pensée unique.
    Sinon, je confirme pour le bourrepif nouveau, c'est le 3ième jeudi de novembre où une vague de gens aviné au mauvais vin vient déferler dans le centre de Lyon... gageons que le vin si cher à Duboeuf soit aussi mauvais que les autres années, puisque c'est une marque de fabrique de ce vin de merde.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...