dimanche 21 octobre 2007

Fin de l'été, et apologie de l'artisanat







Ce soir, Marseille reçoit Lens, en championnat de France de première division. J'espère une première victoire "à la maison", contre l'équipe de celui dont les posters ornaient les murs de ma chambre, et qui recevra, je l'espère, une ovation en entrant chez lui, dans son stade. JeanPierre Papin, entraineur de Lens, un de mes rares idoles...

Aujourd'hui, il fait froid. L'été est fini. La piscine a été vidée, nettoyée, traitée, et bachée. Le vent souffle, et il fait toujours plus froid. Je sais que le thermomètre de ma Modus indiquera toujours plus que celui de la Mazda de mon amie de Lorraine (à laquelle je pense en ce moment, un musique de Final Fantasy X passe sur mon Winamp... Celle que je propose en début de billet...), mais j'avoue que cette pensée ne réchauffe pas tellement mes doigts frémissant sur le clavier... L'été est bien fini. La bache verte sur la piscine ne fait que rajouter un argument supplémentaire à cette logique d'automne.

Ma cheminée marche. Pourtant, ma chaudière est sauvée... Celle qui hier ne répondait plus, a connu une réssurection artisanale.
Hier soir, nous avons laissé sur la messagerie de notre plombier, celui qui nous a permis d'aménager en temps et en heure de part sa disponibilité et son travail. Et à 14 heures, je le vois arriver, avec mes parents, et sa caisse à outil. Un dimanche aprésmidi où Milan AC ne parvenait pas à prendre les devants contre Empoli, mon plombier était là...
Finalement, rien de grave. Un circulateur s'est mis en arrêt. Parce que calcaire, parce que sécurité suite à l'absence de courant ? On ne sait pas. Par contre, la led verte qui dit "ça marche" est en fait défectueuse...

Et alors que j'allais chercher mon portefeuille pour son travail, ce dernier, souriant, me fit signe que non. Il avait une autre chaudière à sauver dans le village. Et qu'il ne buvait pas de café, refusant ma deuxième marque de gratitude sincère...
J'ai un plombier magnifique... Si vous cherchez un plombier avec un sens du service qui fait plaisir à voir, demandez donc au Faucon...
Sur le reste et le final ? Weekend calme... Toujours une petite douleur qui ne passe pas. Peut être la Karmelite que je vais apaisera un peu cette petite ame qui est un peu vague en ce moment. La période d'octobre me rend ces absences tellement plus visibles que les présences, bien réelles quant à elles. Enfant gaté, encore.
Dans la semaine, je rebloggerai un peu plus "utile" que ce que j'ai fait ces derniers temps. Mon nombril doit être un peu plus discret... Arettez de ne parler que de moi, même si je confesse que ca n'est pas forcément désagréable de s'épancher un peu. Un petit peu.
Et puis cette semaine, à part parler d'une grève que je n'ai pas cautionné, d'un divorce qui ne me fait jamais plaisir, je ne sais pas s'il y a eut beaucoup d'évènements dont j'avais envie de parler...

Si... La Coupe du Monde de Rugby est finie. Certains en seront ravis. Pas moi, c'est bien de voir des matchs entre amis. J'irai peut être à Perpignan voir jouer ce numéro 15 Sud-africains, qui hier soir a éclaboussé un terne match de sa classe de surfeur... C'est beau ce sport. On redescendra sur terre avec le Top 14... Qui restera toujours plus beau que la triste Ligue 1.
Et le ciel reste aussi bleu et froid... Dernière photo toute bête : un ciel bleu, monochrome... Sola (ciel en japonais) était un dessin animé que j'ai beaucoup apprécié, avec un jeune mélancolique qui vouait une réelle passion pour le ciel... Le prendre en photo... En fin de semaine, je recevrai peut être ce nouvel appareil qui remplacera l'actuel, né un samedi aprésmidi à la FNAC de Marseille, qui a bien servi, et est bien fatigué...

Bon apéritif, bonne fin de weekend.

7 commentaires:

  1. Quel plaisir de voir que ça existe encore, ce genre de plombier! J'en avais un comme ça dans le temps... Depuis il a déménagé, domage.
    Cet été j'ai fait changer ma chasse d'eau qui etait toute mourrue. Ca a pris 20mns. 121,32€. No comment.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, une chose est sure, si je passe dans le gard, je prends bonne note de cette invitation à venir gouter ce Merlot d'Orsan qui pourrait être un bon prétexte pour une discussion détendue devant la chaleur d'une bonne flambée. Bonne soirée à toi et bon courage pour cette semaine qui est sur le point de débuter. A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien , tu viens de faire un inventaire parfait de tes différents états d'ame (états d'homme ?) je suis ravi pour l'Afrique du sud , si cette victoire peut permettre à ce continent d'etre reconnu et considéré , je serais tres heureux ! à bientot !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai cru entendre ce matin que tu avais du être heureux hier soir.
    Le rugby efficace, je suis tendue dans l'attente d'esais après des actions de groupe et ils se font rares (à vrai dire j'ai cru le comprendre en regardant les résumés sur le site de la coupe du monde)
    et puis je n'aime pas le nationalisme qui s'y met (remarque dans le passé que j'aimais bien, c'était le patriotisme de clocher, mais patriotisme n'est pas nationalisme)

    RépondreSupprimer
  5. Heureux, mais plutot soulagé.

    Tu as raison, le patriotisme, c'est quelque chose de beau. Tous les patriotismes, l'hymne chanté par le peuple anglais samedi soir m'a fait vibré, et j'ai eu des frissons en voyant les équipes entrées sur la pelouse avec, au centre, la coupe du monde (et le commentaire d'Eric Champ "ne regarde pas la coupe ! celui qui la regarde, il perdra !"... vibrant cette entrée sur le terrain)

    C'était une belle coupe du monde.

    Mumuse : c'est beau l'artisanat comme ça, et c'est un plaisir d'être un client. Je ne ferai pas de mises en concurence sur mes travaux d'entretien, et mes prochains travaux (et ma famille fera de même...)

    JeanPhi et JMJ, merci. Il fait froid en tous cas, et c'est bien d'avoir de l'eau chaude...

    RépondreSupprimer
  6. un petit coucou en passant.... ;-) juste pour voir un peu ....
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais que tu es un chat noir, toi, avec ta chaudière...

    Depuis hier j'ai un problème de perte de pression pour la partie chauffage (comme quoi, même (surtout?)dans du neuf on a des soucis) et le plombier vient de passer.

    Bonne surprise (enfin, on va laisser passer la soirée pour en reparler), il s'agissait juste d'une nourrice (bordel sans nom qui rassemble les différents tuyaux pour la distribution) qui perlait.

    Pour un peu je demandais à ton plombier de venir sur Lyon.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...