vendredi 15 janvier 2016

Penser à réserver son 20 et 27 Novembre...

D'après le push que j'ai reçu, il faut donc que je réserve mes 20 et 27 Novembre pour aller voter aux primaires de la droite républicaine et du centre.

J'irai donc pour voter pour Alain Juppé (ou s'il n'y va pas Bruno Le Maire), dans l'espoir que cela sera le départ d'un mouvement qui permettra à la droite républicaine et au centre de mettre fin à cette parenthèse 2012-2017. L'histoire la jugera plus tard...

Voter Juppé me parait être une évidence. Bruno Le Maire est aussi une personnalité que j'apprécie beaucoup, je l'imaginerai être un bon premier ministre. 
Mais si je pouvais donner une bonne note, je la donnerai à François Fillon dont le travail et la dignité auront été remarquables durant cette période d'opposition. Je ne suis pas forcément en phase avec l'ensemble de son programme (notamment économique), mais il apporte vraiment de la matière, de l'intelligence, une vision.

Après, je souhaite que Nicolas Sarkozy ait l'intelligence de ne pas se présenter. Avoir un destin à la Ségolène Royal n'est pas quelque chose que je lui souhaite. Et c'est ce que j'aurais tendance à lui prédire aujourd'hui s'il venait à être candidat à ces primaires (car les militants et la "vraie droite" ne sont pas majoritaires au final).

Pour autant, je ne jouerai pas aux jeux de certains de droite sur le net et dans les blogs. A moquer (voire vomir) certains candidats. Je voterais au premier tour des présidentielles de 2017 pour celui qui sortira de ces primaires. 

Sinon j'ai perdu un pari d'avant réveillon du jour de l'an. J'étais presque convaincu que pendant ces vœux, Hollande sortirait l'idée d'un référendum "au dernier trimestre" de 2016... Ce qui n'aurait été pas sans effet sur les primaires de la droite.

2016 peut être passionnant. Mais je ne suis pas sur que ça soit la hauteur, l'intelligence, la dignité et l'honnêteté intellectuelle qui soient les vecteurs de cette année. Par exemple les premières déclarations du très distingué premier secrétaire du PS. Par exemple aussi la malhonnêteté intellectuelle et la méchanceté viscérale de certains militants, qui vont rendre l'ambiance irrespirable. 

Enfin bon... Penser à réserver un moment le jour de la fête du Christ Roi (cela ne s'invente pas) et du dimanche de l'Avent. 
C'est pour la bonne cause : pour la France. 

4 commentaires:

  1. la république n'est plus laïque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute la date est amusante :)

      Le 6 et le 13 Novembre, c'était les Saint Bertille et Saint Brice. Ca aurait été bien aussi.

      (quoique j'aurais préféré plus tôt ces primaires, en Juin par exemple. Le 5 Juin est l'anniversaire de mon premier, la Saint Igor. Et le 12 Juin est la Saint Guy (qui est le troisième prénom de mon fils), ça aurait été parfait).

      En fait j'aurais du écrire un billet sur les saints plutôt que sur les primaires :)

      Supprimer
  2. Voter pour le très chiraquien Alain Juppé, le "meilleur d'entre nous" toujours "droit dans ses bottes" après avoir usé de son pouvoir à la mairie de Paris pour diminuer le loyer de son fils qui bénéficiait d'un appartement de la ville de Paris, qui a lui-même occupé près de 180m2 à des prix défiants toute concurrence après avoir fait faire les travaux de rénovation aux frais des administrés, condamné pour l'affaire des emplois fictifs au RPR et qui a frôlé les 10ans d'inéligibilité...
    Chacun ses évidences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Typiquement le type de jugement qui ne pas très bien avec le début du pseudonyme "libre".

      C'est tout à fait librement que je voterai pour qui je veux, et pour qui je jugerai (tout à fait librement et sans prendre en compte les leçons d'un tel ou d'un tel) le plus apte à occuper la fonction de président de la République.
      Aujourd'hui le choix que j'exprime dans ce billet (tout en respectant tout autre avis, ou tout autre candidat)

      Mes évidences sont malheureusement que se prépare une campagne qui se fera sur un ton ordurier, en cherchant à décrédibiliser ou à salir l'autre plutôt que de défendre quelqu'un.

      Chacun ses évidences, je partage totalement votre avis.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...