jeudi 14 décembre 2006

Histoires gardoises , sapins de Noel et marchés...

C'est une belle fauconnerie, mais elle n'est pas de moi... elle trone "fiérement", sans honte, au milieu de la place du village de Roquemaure, Gard. un beau village provencal, que j'aime, mais qui va dans une direction qui m'attriste, enfin ceci n'est pas le sujet de mon propos...

J'aurais pu dire "coup de gueule", mais je préfere dire "fauconnerie". Car pour moi, la laideur de cet objet qui prétend représenter Noel est une connerie monumentale. Mardi matin, jour du - dernier - marché au Centre du Village, ce sapin était à la fête... Combien de railleries, de moqueries... Et surtout, pour ceux qui aiment Roquemaure, un drole de sentiment de honte. Et tristesse de voir que l'on invite les enfants à poser leurs décorations mignonement innocentes sur cet objet attroce...

Deuxieme connerie qui m'a profondément mise en colère avant de m'attrister, le marché de Roquemaure que j'ai connu depuis 29 ans au centre de ce beau village, entre Mairie et arches du crédit agricoles, va déménager. Pas loin, au milieu de ca parking en bord de digue du bras mort du Rhône. Une place sans aucune ame, sans rien... Si, les Halles ont été refaites, d'un inox qui rappelle plus les chantiers de l'Atlantique que la Provencale gardoise.

Les forains sont tristes. Les Roquemaurois sont tristes. Surtout en colère devant un premier magistrat de la commune qui vous explique sa décision par un "c'est l'Europe !" qui prétend mettre un terme à toute discussion... Une Municipalité qui, menée par quelques uns, s'autiste. N'entend plus rien de cette tristesse rampante qui se transforme à chaque scrutin en colère. Etonnons que le FN atteigne des sommets car certains sont sourds à ceux qui voudraient simplement se faire entendre et recevoir un peu de crédits de la part des élus.

J'aime Roquemaure. Je suis triste de voir ce que devient ce village... Pleins d'autres exemples à citer... Mais là, c'est simplement cette blague de Noel, double, que je voulais prétendre modestement mettre en avant.

1 commentaire:

  1. en effet particulièrement laid!
    et peut-être même qu'il a coûté cher, et qu'il a été fabriqué par la belle soeur du frère du premier adjoint, sculpteur de son état

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...