mercredi 17 décembre 2008

Inculture (tag)

Un tag, un autre… Livrer ses lacunes dans pleins de domaines culturels, ou pas. Lomig m’a taggué. Toujours un plaisir de se faire tagguer, meme pour dire qu’on est pas très intelligent, ou pas très cultivé.

J’en ai souvent parlé ici. Je souffre d’une complexe d’infériorité culturel. Vis-à-vis bien sur de ceux qui ont un talent artistique quelconque, vis-à-vis de ceux qui ont une connaissance culturelle large. Je sais que je ne sais pas, et c’est bien la principale certitude que j’ai. Donc ce tag est pour moi à la fois facile, et franchement difficile. Quand l’inculture est étendue, il faut synthétiser, ce n’est pas ma qualité première, la synthèse.

Cinéma : Bah, on Trivial Poursuite, j’ai toujours été mauvais dans les questions « camembert rose ». Donc les grands classiques du cinéma, je ne les connais pas. Si, je connais la série des Gendarmes de Louis de Funès. Et c’est tout.
Je confesse aussi que ça m’emmerde de rester 2 heures assis dans un cinéma (ou même chez moi) à regarder quelque chose… Pour ça que j’aime les dessins animés japonais : épisodes de 23 minutes. En dessin animé japonais par contre, j’en prends quelques uns au Trivial Poursuite…

Littérature : mauvais aussi en camembert marron. J’en souffre un peu, et cette attirance vers le milieu littéraire (dont les conséquences sont parfois douloureuses) provient peut être de l’étendue de mon inculture… Et de cette tristesse de ne pas savoir.
J’aurais aimé être un artiste peut être pas. Mais un homme de lettre oui, sans doute. J’en suis loin… Et l’étendu de mon inculture dans ce domaine est abyssale, un peu honteuse aussi.

Géographie : J’étais meilleurs dans les camemberts bleus et orange. Mais le bleu, je me démerdais bien…
Disons que sur la géographie, je pense savoir ce que j’ai besoin de savoir. Ce qui me plait. J’aime voyager, ne serait que pour avoir une vision du point qui est sur la carte du monde affichée sur mon bureau. J’ai des cartes de France, et des cartes du monde. Ca me passionne, je trouve ça beau, j’aimerais mourir en étant allé de partout. Déjà en France au moins…

Mathématique : j’ai adoré les cours de MathSup et MathSpé, quand les maths sont plus philosophie que laids calculs. Sont plus réflexions que calculatrices Casio. Maintenant, je ne suis pas allé plus loin que MathSpé, et de toutes manières je serais traitement incapable de faire une intégrale triple aujourd’hui, ou de discuter espace vectoriel avec mon prochain…
Bah, j’eu des bases quand j’étais petit. Sans être un grand mathématicien. Mais comme je préférais être un grand lettré à un grand scientifique quelque part…

Cuisine : je sais bien faire les salades, et c’est tout. J’ai Falconette qui cuisine mieux qu’énormément de monde, donc bon… Par contre, je touche ma bille en accord mets – vins je pense…
Non, grande incompétence dans le domaine. Incompétence quant à la conception – réalisation des plats. Mais en terme de critique, de commentaire, d’appréciation, là y a un client avec le Faucon ^__^ Ca compense.

Amusant ce tag. Faut que je passe. Parait il. Il est vieux ce tag parait il. Donc sans doute dans la liste certains auront déjà été taggué… Allez, je vais citer parmi mes derniers commentateurs, comme ça…
Donc sur le dernier billet (faut bien une clé de choix pour les futurs taggués, la prochaine fois je ferai un tirage au sort parmi mes liens) ont commenté Ozenfant, Flèche, Mtislav, Tinou et Professeur Matthieu. Je vous offre le bébé. Faites en ce que vous voulez.

Moi, je retourne boire un Efferalgan… (soupir)

7 commentaires:

  1. salut,
    merci d'avoir repris le tag.
    Il ne faut pas avoir honte : on a le temps de ne vivre qu'une vie, et c'est peut-être bien ainsi. Ferions-nous bien les choses, si nous avions le luxe d'avoir le temps de les faire toutes ?

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. marrant ce tag !! mais je ne suis pas certain de ce que tu écris Falcon ! tu ne sembles point avoir de lacunes !!

    belle soirée !!

    RépondreSupprimer
  3. Arrrggghhh, pour un peu je regretterai d'avoir osé mettre un commentaire !
    Est-ce à dire qu'il faut que je me mette à l'exercice ?

    RépondreSupprimer
  4. "Moi, je retourne boire un Efferalgan"

    Wahh, tu connais la rectte de l'eferalgan !!!

    Dis, dis, tu nous la donnes, dis !
    Et avec le vin qui va bien, aussi.

    Merci ami Falcon

    ...

    Parce que quelqu'un qui veut aller DE partout, tout en sachant être de quelque Gard mérite bien de guérir rapidement.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'espère pour vous que les "efferalgan" ont fait effet et que la grippe s'éloigne.
    La question de LOmiG mérite de s'y arrêter "Ferions-nous bien les choses, si nous avions le luxe d'avoir le temps de les faire toutes ?"
    Le moment de Noël et l'approche de la nouvelle année, incitent effectivement se poser cette question.
    Je crois que la réponse est non car la plupart du temps on ne prend même pas le temps de dire aux personnes que l'on aime, qu'on les aime.

    RépondreSupprimer
  6. Glop glop tous,

    Lomig : merci de m'avoir taggué. Et Flèche a raison, tu poses une bonne question...

    JeanPhi : j'aurais pu te taguer toi aussi.
    Et si, tu sais que j'ai plein de lacunes : la preuve, je suis de droite ^___~
    Bonne soirée

    Fleche : désolé :) Bienvenue dans le monde merveilleux des blogs.

    Zgur : je vais te faire un aveu : j'ai aussi bu un peu de Bordeaux, un modeste Lichine Premier que j'aime bien, léger comme il faut.

    Ensuite, la question de Lomig sur le temps et l'éternité, c'est une bonne question... Et Fleche a raison. Dire aux gens qu'on aime qu'on les aime avant que ça ne soit plus possible, ca devrait être une base...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tag, mais j'ai déjà répondu à cette chaîne. Tu peux lire ma réponse ici :

    http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/12/la-chane-de-linculture-le-niveau-baisse.html

    A bientôt,

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...