Une petite interpellation hier sur Twitter (à un moment où je n’étais pas sur le net), et un billet de la sympathique Céline, m’ont rappelé que je n’ai encore hier écrit sur le nouveau maillot extérieur de l’Equipe de France de football…
Les gouts et les couleurs étant ceux qu’ils sont, l’avis que je donne n’est que mon avis. Certains le trouveront beau. Ce n’est pas mon cas, mais la mode et moi ça fait huit, donc mon avis artistique euh bof....
Non, moi ce qui me gonfle, c’est que le maillot d’une équipe, c’est quelque chose qui me semble important. Le maillot n’appartient pas à l’équipementier, en l’occurrence Nike, qui veut faire du buzz et de l’original. Le maillot, il appartient à ceux qui le supportent, il appartient à ceux qui l’ont porté avant et l’ont honoré. Le maillot, il représente les couleurs et l’histoire d’une équipe, d’un club, d’une nation.
Une nouvelle fois, les couleurs et les traditions sont bafoués par des petits pro du marketing. Que Lyon ou Marseille jouent la Coupe d’Europe avec des maillots à la con qui bafouent leur couleur, ça m’emmerde. Mais ceux ne sont que des clubs (dont le mien). Là, c’est l’équipe nationale, dont l’honneur a déjà été franchement atteint par ces blagues sud africaines…
Et aujourd’hui, on montre que même le maillot, on peut y faire ce qu’on veut, jusqu'à le ridiculiser. Sous Domenech, il y eut une expérience d’un maillot rouge (!).
Aujourd’hui, nous avons un maillot bleu d’un bleu tout moche. Et un maillot extérieur original, certes, mais qui au final ne ressemble à rien.
Avec ce détail qui tue, que nous montrent les merveilleux cahiers du football : le coq n’a plus de tête sur le maillot… Comme ils disent, sans doute pour symboliser la gouvernance abracadabrantesque de notre Fédération, qui doit être toute satisfaite d’avoir réussi à rendre l’Equipe de France ridicule, jusqu’au maillot…Et puis même je m'amuse devant ce timing merveilleux de la bande à Duchaussoy... Sortir un maillot "marinière" au moment où une Marine amuse tout le monde dans les sondages, c'est brillant...
… Vu ce que prennent les créateursJ’attends avec peur le maillot « third » de l’Equipe de France de football de chez Nike, et vu l’absence totale de scrupule de notre FFF qui compte combien rapportera la vente de ces maillots Kleenex, on peut s’attendre au pire…
(à lire, pour le plaisir, les maillots les plus moches de la saison, sur le connard déchainé).
Les gouts et les couleurs étant ceux qu’ils sont, l’avis que je donne n’est que mon avis. Certains le trouveront beau. Ce n’est pas mon cas, mais la mode et moi ça fait huit, donc mon avis artistique euh bof....
Non, moi ce qui me gonfle, c’est que le maillot d’une équipe, c’est quelque chose qui me semble important. Le maillot n’appartient pas à l’équipementier, en l’occurrence Nike, qui veut faire du buzz et de l’original. Le maillot, il appartient à ceux qui le supportent, il appartient à ceux qui l’ont porté avant et l’ont honoré. Le maillot, il représente les couleurs et l’histoire d’une équipe, d’un club, d’une nation.
Une nouvelle fois, les couleurs et les traditions sont bafoués par des petits pro du marketing. Que Lyon ou Marseille jouent la Coupe d’Europe avec des maillots à la con qui bafouent leur couleur, ça m’emmerde. Mais ceux ne sont que des clubs (dont le mien). Là, c’est l’équipe nationale, dont l’honneur a déjà été franchement atteint par ces blagues sud africaines…
Et aujourd’hui, on montre que même le maillot, on peut y faire ce qu’on veut, jusqu'à le ridiculiser. Sous Domenech, il y eut une expérience d’un maillot rouge (!).
Aujourd’hui, nous avons un maillot bleu d’un bleu tout moche. Et un maillot extérieur original, certes, mais qui au final ne ressemble à rien.
Avec ce détail qui tue, que nous montrent les merveilleux cahiers du football : le coq n’a plus de tête sur le maillot… Comme ils disent, sans doute pour symboliser la gouvernance abracadabrantesque de notre Fédération, qui doit être toute satisfaite d’avoir réussi à rendre l’Equipe de France ridicule, jusqu’au maillot…Et puis même je m'amuse devant ce timing merveilleux de la bande à Duchaussoy... Sortir un maillot "marinière" au moment où une Marine amuse tout le monde dans les sondages, c'est brillant...
… Vu ce que prennent les créateursJ’attends avec peur le maillot « third » de l’Equipe de France de football de chez Nike, et vu l’absence totale de scrupule de notre FFF qui compte combien rapportera la vente de ces maillots Kleenex, on peut s’attendre au pire…
(à lire, pour le plaisir, les maillots les plus moches de la saison, sur le connard déchainé).
Pourquoi choisir Nike alors que Guy Cotten aurait fait aussi bien ;o)
RépondreSupprimerJ'avoue que la marinière à la JP Gautier, c'est moyen sur un terrain.
RépondreSupprimerAprès tout, si les joueurs sont performants. Mais bon, ce qui me fait tiquer, c'est le fait d'associer la haute couture au sport le plus populaire en France. C'est une idée... heu... assez incroyable Oo
RépondreSupprimerVoilà qui va nous rapprocher un peu plus encore de nos joueurs u_u
J'aime bien le nouveau maillot bleu. Ici, pour l'extérieur, c'est bizarre en effet. Mais je ne peux pas dire, il faudrait les voir tous les onze ... à la fashion week ... euh ... sur le terrain !
RépondreSupprimerÇa va faire bizarre sans doute !
:)
Gildan a raison, ça va être fashion les sorties à l'extérieur et dommage pour le coq sportif, l'argent est bien roi dans le foot
RépondreSupprimerFaudrait pas jouer contre une équipe qui en porte un avec des lignes verticales, ça ferait mal aux yeux des télespectateurs !
RépondreSupprimerGael,
RépondreSupprimerEuh... C'est qui Guy Cotten ? (la mode et moi ça fait 8...)
El Camino,
Très... Enfin, depuis que des rugbymens ont joué en rose bonbon, tout est possible...
Nelson,
La performance oui, mais y a d'autres choses qui me semblent plus importantes. Le respect des valeurs, et le respect des couleurs. Deux trucs qui ont été baffoués ces derniers temps, et ça continue...
Gildan,
Non le domicile n'est pas moche. Incohérent avec notre histoire, mais pas moche.
Dominique,
tout à fait...
Homer,
Oh putain oui.
Je me disais que je ne serai jamais footballeur en équipe de France en plus. Les rayures horizontales, ça me grossit...
Faucon : Guy Cotten, l'abri du marin ! Une marque bretonne spécialisée dans les cirés jaunes, l'image typique du vacancier en Bretagne ;o)
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi ce maillot m'a fait penser à cette marque ^^