samedi 13 janvier 2007

Promenade à Rasteau

13 Janvier. Et on se croirait en Mai. Ils en parlent même dans "On refait le Monde", le soir sur RTL. Et Guy Birenbaum et Philippe Val de parler de ce temps complétement idiot. Lorsque le thermomètre de terrasse affiche 17°C aprés le déjeuner, c'est... Incroyable.

Nous sommes allés marcher à Rasteau. Se rapprochant toujours du Ventoux. Rasteau... Doux nom de village qui évoque le chocolat chaud qui se mange avec le vin doux naturel... Doux nom qui s'exhibe sur une bouteille de blanc doucement pétillant sur la langue, ou sur une bouteille de rouge de caractère. Et le village en lui même est un conte de fée. Des petites ruelles de pierre qui montent dans la colline, pour ensuite s'ouvrir vers des chemins de collines entre les vignes. Et pour mettre devant mes petits yeux un peu fatigués ces montagnes divines. Le début des Alpes. Les dentelles de Montmirail qui protègent le Mont Ventoux, derrière elles. Premier rideau avant d'atteindre le Géant de Provence.


Je vais partir de ce coin. Pas trés loin : Roquemaure n'est qu'à une dizaine de kilomètre plus à l'ouest à vol d'oiseau. Le Rhône à traverser pour revenir chez moi. Mais je vais m'éloigner de ce Mont Ventoux que j'adore. Normalement, une fois la haie de cyprées un peu élaguée, je devrais l'avoir, depuis ma terrasse de petit déjeuner d'été, dans mon champ de vision. J'aime vraiment le Mont Ventoux. Et j'ai aimé ce Vaucluse des Papes et des Vignes. J'ai vraiment aimé ce coin.


Rasteau et ses petites collines. Un coin divin pour faire du vélo. Mais voilà, pendant ce mois de congés chomés, j'aurais courru. Presque 1 heure (un peu moins) par jours. Quand je ne courrais pas, je faisais du vélo d'appartement, en regardant Urgences à la télé. Ca fait con ? Ouais mais ca va bien pour ce que j'ai. Mais ce coin, là bas, entre Rasteau, Cairanne, Roaix, et partant vers Vaison la Romaine, c'est un paradis pour faire du vélo... Parmis mes regrets ? Ne pas avoir roulé, alors que le temps printanier s'y prétait...

Je commence dans 38 heures mon nouveau travail... Comme le collégien qui va découvrir à la sortie de l'été la 6eme, je commence à stresser un peu... Je vais boire du Cairanne blanc ce soir, à l'apéritif, devant le derby du Nord en foot. Non, je ne regarderai pas ce qui se passe à Paris Porte de Versaille. Rien à foutre...

Je préfèrais décidément, aujourd'hui, la quiétude d'une provence du Ventoux, tranquillement surprise de ce soleil d'Avril. J'aime ma région. Et j'aime marcher comme ça, tranquillement, sereinement... Je ne suis décidément pas fait, ou plus fait, pour ces grandes fetes politiques. Je le laisse aux autres, ils y sont meilleurs que moi.

Dernière photo pour finir ce petit soupir du Faucon : au hasard le Mont Ventoux. Mais il est si beau.

PS : j'ai reçu tout à l'heure mon "solde de tout compte", de ma dernière société. Je ne savais pas que je recevrai un joli cheque sur les vacances 2006-2007... Belle surprise : ça ira dans mon apport perso pour la maison, et ça me paiera ma semaine de chomage non payé... Merci On... Heu mon ex entreprise...

6 commentaires:

  1. Avec ces magnifiques photos, on comprend aisément ta déja nostalgie...

    Alors, t'es riche depuis que t'as eu ton solde de tout compte ?

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop

    Riche ? Non, mais un mois de salaire qui arrive quand tu ne t'y attends pas, et quand tu te dis 'merde, je serai pas payé d'une semaine', ben ça fait drolement respirer... ^____^

    J'apprécie :)

    RépondreSupprimer
  3. tes mots sont aussi doux que du chocolat chaud

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour ta reprise..Profite encore mon ami, respire , hume le Ventoux.
    L'air climatisé, aseptisé, debarrassé de ses microbes que tu respireras après est paradoxalement moins pur

    RépondreSupprimer
  5. Brava pour ce post, au texte et aux photos si paisibles, on sentirait presque le mistral ...
    Je ne savais pas que tu étais du sud, de ce sud qui m'est particulièrement cher puisque j'en suis originaire. Mon expatriation au pays des gones est sympa, mais "mon" sud me manque.
    Au fait, un énorme MER.. pour ton nveau boulot!
    @ + ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours pensé qu'Internet pouvait permettre de chouettes rencontres. Mes meilleurs ami(e)s, de Marseille à Paris en passant par la Bourgogne et la Lorraine, en sont issus. Je vois aussi que les blogs politiques, plus sérieux, permettent des rencontres aussi agréables et sympathiques.

    A vous, merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...