mardi 22 juillet 2014

Les premières "sanctions" sont tombées...

J’avais espéré dimanche des sanctions exemplaires contre lesdélinquants qui ont foutu le bordel à Barbès et à Sarcelles dimanche (prétendument pour défendre la cause palestinienne). J’avais trouvé hier le nombre d’interpellations assez faible par rapport aux images qui m’avaient été donné de voir (19 à Barbès, 18 à Sarcelles).
Finalement, la justice a quand même été rapide à agir, puisque sont tombées hier les premières sanctions contre les délinquants émeutiers de Barbès.

Enfin. « Sanction », le mot est peut-être mal choisi...

« La peine la plus lourde, 10 mois avec sursis, a été prononcée contre un ingénieur de 33 ans reconnu coupable de rébellion et de participation à un attroupement malgré les sommations de se disperser. La chambre 23-2 du tribunal correctionnel a prononcé la non-inscription de sa condamnation au casier judiciaire ». Il avait été reconnu comme le meneur.
Le procureur de la république avait requis contre ce triste sire 6 mois ferme. 6 mois ferme, c’est moins que 9 mois ferme, mais comparaison n’est pas raison tout ça tout ça…

Un autre homme a pris 4 mois de prison avec sursis. Il avait blessé un policier. Les autres ont été relaxés. Une femme a pris 6 mois avec sursis. Elle a quand même été jugée coupable de « violences sur les forces de l'ordre, en l'occurrence un jet de bombe lacrymogène. ». Et elle a un petit passif de rébellion cette dame.

On ne commente pas les décisions de justice. Donc je ne les commenterai pas.
Les comparer ? Non, il ne faut pas non plus, même s’il est difficile de ne pas comparer avec le 9 mois de Cayenne. Mais il ne faut pas, ne le faisons pas…

Il est évident que je serais partisan de lois plus sévères et plus restrictives vis-à-vis de ces délinquants. Qui menacent notre société. Modifier les lois ? Modifions-les s’il le faut…


Et attendons les prochaines "condamnations"… Après les images de Sarcelles, j'en espère...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout aussi perplexe que toi.
    Durcir les lois ? Pourquoi pas. Mais ce serait aussi, par effet de balancier, renforcer le pouvoir policier (certes c'est l'objectif) même lorsqu'il se comporte de façon contestable (je ne referai pas l'histoire de certaines arrestations plus que discutables lors de LMPT, notamment).
    Et n'oublions pas que nous crions régulièrement au scandale lorsque le gouvernement récupère un fait divers (si dramatique soit-il) pour pondre une loi liberticide afin de restaurer sa crédibilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tambour,
      Franchement, je m'en fous que l'on renforce les pouvoirs de la police. Ce que je veux, c'est que ces délinquants (appelé à une époque "racaille") soient mis hors d'état de nuire. Il est impensable que à Trappes ou au Trocadéro l'an passé, et cette année à Barbes et Sarcelles, des connards de délinquants foutent le bronx avec une simple admonestation.
      C'est insupportable que les barbares du RER D l'an passé soient aussi passés à travers les mailles du fillet.

      A un moment, je m'en fous de ce que l'on crie. Je m'en fous aussi d'être incohérent. Et le terme "liberticide", je m'en fous aussi : je veux qu'on empêche les délinquants de pourrir la vie des gens qui bossent et qui font le ciment de notre société.

      Les faits et les symboles sont là. Les délinquants de Barbes qui ont agressé des policiers et détruits de biens publics s'en sont tirés avec du sursis. Et l'ex candidate qui a insulté crétinement et racistement une ministre s'en tire avec 9 mois ferme. Il y a juste un immense problème, que je trouve insupportable.

      Mais je disais pareil l'an passé quand les casseurs du Trocadéro ou les rebelles du Trappes s'en sont tirés avec rien.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...