mardi 3 août 2010

Comment je blogue ?

Je fais le tri des vieux tags auxquels je n’ai pas répondu… Je suis vraiment une souillasse. Aujourd’hui, j’exhume Yann Savidan, ou plutôt sa question : « et toi, tu blogues comment ? ». Ca date du 19 Mai, oh je n’ai que 2 mois et demi de retard…
Huit questions sur ma manière de bloguer. Vu qu’en ce moment elle est spéciale, on va essayer de prendre ma manière classique de bloguer. Et répondre aux questions du monsieur de Bretagne…

Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Beaucoup de choses m’est source d’inspiration. Une information que j’entends à la radio le matin qui fera mon billet du début de journée. Une photo ou une image. Une discussion. Un coup de vague à l’âme…

Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?
Souvent être devant le PC. Ce qui est souvent le cas. Quand j’ai une image prise sur le vif avec l’iPhone, la question se pose encore moins…

Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
J’avais répondu à cette question d’Homer, de savoir quelles étaient mes bonnes heures pour bloguer. J’aime bien le matin, pendant la prise de petit déjeuner. Sinon le soir. Mais bon, y a-t-il vraiment une heure ?

Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
Dans mes bureaux essentiellement. Et comme j’ai un PC portable que j’aime à déplacer, c’est souvent où je me trouve…
Sur cette vieille photo par exemple, je blogue avec Vanille… Elle date de 2005 cette photo…

Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)
Word souvent. Ce billet par exemple. J’ai une meilleure vision de ce que je vais écrire. Sinon, l’éditeur Blogger est largement suffisant pour mes écrits à la con…

Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
Oui, mon répertoire de fichier Word est bourré de billets que je ne publierai jamais. Parce que je ne suis pas parvenu à écrire ce que je ressentais vraiment, parce que je n’ai pas été assez clair. Aussi parce que je me trouvais trop caricatural, trop excessif. Parfois trop gauchiste, parfois trop droitier. Une auto - censure ? Peut être. Enfin parce que je me trouvais trop « personnel », quoique ces derniers temps…

Des recherches oui, un minimum, sur des sujets un peu pointus où je ne veux pas dire de connerie. J’aime bien aussi voir les archives, reprendre des phrases ou positions dites par un tel ou un tel. Dans le cas de la Fédération Française de Football ou de Patrice Evra, intéressant de relire aussi mes anciens billets, qui forment une sorte de chaine…

Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Une passion et plaisir. Donc y a un peu de frénésie. Mais aussi du calme, car prendre son temps à faire quelque chose qui nous fait plaisir, ce n’est pas désagréable non plus…
Certains billets sont de toutes manières « réfléchis » un moment avant d’être mis sous clavier. Quand je cours, je pense beaucoup à ce que je vais écrire… Mais parfois ça sort en vrac, d’un coup.

Guère de logique dans ma manière de bloguer…

Ouh, c’est une vieille chaine… Tiens, je vais la passer à des nouveaux contacts, blogueur depuis peu (ou nouvellement depuis peu). Voir un peu comment ils bossent. Le Cuicui nouveau par exemple, Vlad, Gildan, Céline et ses instantanés, ou la gentille petite Shaya. Devoir de vacances…

10 commentaires:

  1. bonjour FalconHill, nous avons tous des habitudes apparemment assez similaires. Je blogue souvent en compagnie de mon chat et il m'arrive fréquemment de songer à un prochain article pendant que je cours.
    Merci pour la chaine mais j'y ai déjà répondu : Céline d'instantanés et H16 de hastable m'avaient refilé le bébé !
    http://unraleurdeplus.blogspot.com/2010/06/fais-tourner.html
    A bientôt, je vais m'empresser de découvrir les nouveaux blogueurs que tu cites.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben s'ils ont déjà répondu tant pis, ça leur fera un lien de plus

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir pensé à moi. Tu trouveras mes réponses à cette chaîne dans la note suivante : http://instantanes-celine.blogspot.com/2010/05/et-toi-comment-blogues-tu.html
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Shaya, meuh si

    Céline, décidément c'est fini, je ne fais plus suivre un tag vieux de trois mois :)

    Bonne fin d'aprésmidi

    RépondreSupprimer
  5. Encore un billet où on parle de Patrick Evra!

    RépondreSupprimer
  6. Eric, je ne sais vraiment pas quoi te répondre là...

    RépondreSupprimer
  7. Que de questions pour ce sujet !
    Pour ma part je fais un article Jazz par semaine donc, recherche du sujet mais c'est un vrai bonheur. Ensuite c'est suivant les photos que je fais de ma région et de tout ce qui s'y fait: culture et vie dans les villages. Ce sont alors les sujets qui s'imposent; Mais surtout les lectures de mes ami(e)s. "Pour un monde en partage et non en division" avec la communauté "Humanisme" que j'ai créée.

    Tu n'es pas en vacances Faucon ?

    Je vais profiter des liens de blogs pour faire connaissance avec Vlad etc... c'est bien pour cela le tag.

    Belle journée, chez nous c'est pluie en Charente-Maritime. Et cette année, c'est pas la canicule !!! mais c'est un autre sujet.

    Dany

    RépondreSupprimer
  8. Et non, pas en vacances, pas encore...

    Bonne journée, malgré la pluie. Le vent du Languedoc est bien frais lui aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais vu "passer" cette chaîne, je ne sais plus si j'y avais répondu...
    je vérifierai.
    ...
    J'aime beaucoup le montage photo.
    ^_^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...