samedi 22 octobre 2011

L'Olympique de Marseille n'appartient pas à ces "supporters" là !

J’avais parlé ici de ces pseudos supporters lyonnais qui s’étaient comporté, l’an passé, de manière lamentable, et eurent fait planer sur leur club un climat lourd et pesant. J’avais exprimé tout mon soutien au président du PSG de l’époque qui eut mis dehors des pseudos supporters parisiens, dont le seul but était de mettre en place un climat de violence et de terreur dans leur stade de foot.

Aujourd’hui, j’exprime tout le dégout qui est le mien en voyant l’attitude des « supporters » marseillais. Je mets des guillemets, car j’estime que ces gens desservent le club que j’aime…

Certains groupes de supporters ont pondu hier un communiqué de grève. On croit rêver, mais non, ils seront « en grève » pour le match de ce soir. Le communiqué est à tomber par terre, tant il est ridicule… « L’ensemble des groupes de supporters de l’O.M. ne se reconnait plus dans son club. Pauvreté technique, faillite collective, absence de caractère sont les premiers symptômes d’un mal profond. Droit au but n’existe plus ! Aujourd’hui c’est droit dans le mur. » Bonne logique de la part de ces supporters : vous avez de mauvais résultats ? Ben on ne se reconnait plus en vous et on ne vous supporte plus. Logique, non ?

Mais la suite est aussi à pleurer… « Nous ne sommes pas obligés de venir encourager une équipe qui nous couvre de honte. » Tu as raison : et bien reste chez toi.
« Si la situation devait perdurer, nous demanderons à chacun d’assumer ses responsabilités. Quant à nous, nous assumons les nôtres en ne tolérant pas le manque de respect des valeurs de notre club dont nous voulons être les garants. Le silence est le meilleur des mépris, mais ce n’est peut-être que la première étape… ». Mais pour qui se prennent ils ? Les garants de quoi ? Garants de rien du tout ils sont !
« nous assumerons nos responsabilités », mais merde, c’est quoi que cette pseudo république des supporters ?

En gros, je résume. Quand l’équipe gagne, on est supporter. Quand elle perd, elle « nous fait honte », donc on n’est plus supporter. Logique affligeante. Ces « supporters » là, qui n’en sont pas, me font honte en ce qui me concerne.
Surtout quand ensuite ils vont jusqu’à la menace : « ce n’est que la première étape ». La prochaine c’est quoi ? Ils vont bruler des voitures ? Ils vont faire comme à Lyon et tagguer d’insultes la maison de l’entraineur ? Ces quoi ces types… Des "supporters" ça ?

Mais bon, ce communiqué, déjà profondément ridicule et malsain, n’est rien par rapport aux propos hier d’un des présidents d’un des « clubs de supporters » de l’OM. Supporters, tu parles…
« On est arrivés à un point de rupture. Avant, quand l’entraineur n’arrivait pas à tenir son équipe, il partait. Aujourd’hui, ils ont des contrats où ils doivent encaisser huit millions en cas de départ. Qu’il (Didier Deschamps) encaisse ses huit millions d’euros et qu’il s’en aille. Parce qu’il est en train de nous envoyer en Ligue 2. »
Mais c’est qui ce type ? Il s’appelle Michel Tonini, président des Yankees… C’est affligeant, c’est indigne.
Ce type oublie juste qui est Didier Deschamps. Il oublie juste qu’il chantait comme un fou en 1993, mais aussi ces deux dernières années quand les titres tombaient comme à Gravelote. Aujourd’hui, il montre juste que le supporter de base, en plus d’avoir la cervelle d’un moineau, à la mémoire d’un poisson rouge…
On passera sur le « qu’il prenne ses 8 millions… », con comme le reste de la réaction. Du même niveau que quand des connards, il y a quelques années, crachaient sur Robert Louis-Dreyfus en lui demandant de « rendre l’argent »…

Didier Deschamps est l’homme de la situation, évidemment. Par contre, ces « supporters » là sont indignes. Ils ne veulent plus supporters l’OM ? Ben on le fera à leur place : qu’ils laissent la place.
L’OM ne leur appartient pas : l’OM appartient à ceux qui l’aiment, qu’il fasse beau ou mauvais. Qu’ils gagnent 3-0 contre Dortmund, ou qu’ils perdent à la dernière minute contre Arsenal.

L’OM appartient à ceux qui l’aime quand il faut faire la fête et aller au mariage, mais restent là quand c’est la Toussaint et qu’il y a des enterrements. L’OM n’appartient surement pas à ces supporters là…

Et l'OM appartient à ceux qui espèrent ce soir un grand match de leur part. Mais dans cette ambiance délétère, ça sera dur...

7 commentaires:

  1. 100 % d'accord. Pour Lyon, c'est presque pire toutefois. Le club a gagné le titre 6 fois (ou 7, je ne sais même plus). Quand ils font une mauvaise saison, ils font 3ème du championnat et les supporters font peser dans le club un climat d'insurrection...

    C'est ahurissant quand même...

    (et je ne parle pas de l'ambiance à Gerland, qui n'a rien de véritablement extraordinaire. Si on compare à l'ambiance du Parc ou du Vélodrome (vivement le nouveau toit quand même) par exemple, y a pas photo...)

    Pour le supporter de Paris que je suis, qui a vu tant d'équipes de peintres se succéder et qui a continué à aimer son club vaille que vaille, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire (et me le dis aujourd'hui à propos de l'OM) : ce sont des problèmes de riches, ou d'enfants gâtés...

    Et oui, un club se supporte à tout moment. Période difficile ou non. Cela dit, il y a un truc qui fait penser aux gens que même les grands clubs historiques ne sont plus à l'abri d'une relégation. Quand on voit la situation de Monaco aujourd'hui, relégable en Ligue 2, ça fout les jetons...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as complétement raison !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton analyse même si je trouve que cette fois-ci les supporters olympiens ont été plus patients que d'habitude (effet Deschamps).
    Je reviens sur le parallèle avec l'OL (où j'habite) pour préciser que malheureusement la pression mise par les supps après le match OL - St E. a créé un déclic qui a inversé la tendance d'où le sentiment qu'ont les supps que cela peut être utile de mettre une telle pression. Les joueurs fonctionnent parfois aussi comme cela, c'est un fait.
    Autre exemple, celui de mon club de coeur, le RC Lens, où à part quelques rares fois (justifiés quand l'on voit certains joueurs), le club est soutenu corps et âmes par ses supporters qui sont encore présent en Ligue 2 alors que le club se morfond en fin de classement...les tempéraments ne sont pas les mêmes !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le souvenir de supporters de Lens assez spéciaux l'an passé... Avec une ambiance qui n'était pas marrante non plus.

    Enfin bon, les supporters n'ont aucune excuse quand ils montrent une mémoire aussi faible, et une attitude haineuse et ridicule.

    J'ai honte aussi. Mais pas de mon club, pas de mon équipe...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien précisé "à part quelques rares fois" et Lens est descendu si bas que cela peut s'envisager mais cela ne prend jamais les proportions olympiennes...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allé une fois au stade Bollaert dans les années 70 voir un Lens/Saint-Etienne, je ne me suis jamais autant ennuyé.

    Une autre dans les années 90 avec un pote sénégalais et deux étudiantes de même nationalité du temps où les Sang et Or formaient pratiquement l' ossature des Lions de la Terranga, idem même ennui durant 2 mi-temps, la troisième fut plus mouvementée, plus du côté "Bois sans soif".

    RépondreSupprimer
  7. Il faut virer José Anigo, c'est un fouteur de merde.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...