vendredi 21 octobre 2011

Olympique de Marseille : c'est quoi ce maillot orange ?

Les résultats des clubs français ont été mauvais en Ligue des Champions cette semaine. C’est un fait incontestable. Ce qui est également incontestable, c’est cette maladie des clubs français de bafouer leurs identités et leurs couleurs au nom d’un marketing insupportable.

Lyon aura joué contre le Grand Real de Madrid en rose. Et Marseille aura joué, à domicile, en orange. Marseille en orange… Davantage que le jeu, j’ai trouvé cela insupportable. Surtout qu’Arsenal a joué avec ses couleurs extérieures, en noir. Il n’aurait pas été choquant que Marseille se pare de ses couleurs blanches et bleues. Les historiques. Celles avec lesquelles la bande à Boli et Deschamps eurent conquis l’Europe.
Mais non. Il doit y avoir un as du marketing, à Marseille. L’an passé, il nous a joué la blague de l’hommage à l’Afrique pour valider un maillot moche et immonde. Cette année, il nous a pondu un maillot orange grotesque.

Le pire, dans cette histoire, c’est de voir dans les tribunes, ou dans les rues, des supporters qui l’ont acheté et qui le mettent, ce maillot qui est une insulte à l’histoire d’un club. Qui ne mérite pas ça. Et qui tel les autres grands clubs d’Europe, devrait affirmer ce qu’il est, et ses couleurs. Imagine t’on Barcelone, Manchester United, la Juventus ou le Bayern, jouer en jaune fluo un match à domicile en Ligue des Champions ?

Le reste sinon, c’est les résultats du club que j’aime. Et la tristesse des supporters, les vrais supporters.
Mais c’est aussi, par ailleurs, une sorte d’indifférence en ce moment autour de mon OM. Je ne sais pas si c’est le fait de voir un stade Vélodrome à moitié détruit, mais je sens une résignation lasse des supporters… Une indifférence… Je ne sais pas, mais aujourd’hui je suis inquiet…

Ce n’est pas un moche maillot orange qui me redonnera la confiance…

1 commentaire:

  1. C'est le second effet Hollande, ben oui, la Hollande c'est le clan des orangistes.

    Sinon, je vois pas.

    Côtén foot, je ne coannais rien sauf un peu le R.C.L Lens, allez les Sangs et Or.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...