vendredi 6 novembre 2009

Le nombril : bilan de blog du mois d'Octobre

Tous les mois, on se regarde le nombril… Les classements tombent. On se congratule, on commente. Mais surtout on se marre… C’est en tous cas dans cet esprit là que depuis quelques mois, j’entreprends de faire ce petit bilan de blog.

On se marre, sans se prendre au sérieux. Le mois d’Octobre m’a donné de bons classements et une fréquentation positive. Le mois de Novembre sera peut être moins glorieux. Et alors ? Le plaisir restera le même, et c’est quand même de loin le plus important.
Certains trouvent ces moments de commentaires des classements profondément ridicules. Je ne leur donne pas tort, c’est risible, puéril, anecdotique. Futiles. Mais ne sommes nous-mêmes pas futiles ? Notre activité de blog, est ce vraiment sérieux ?
Comme je n'ai jamais considéré qu'un blogueur était un journaliste, un vecteur d'opinion, un philosophe, un penseur ou un guide, le coté futile de ce billet est complètement assumé chez moi.

Peut être que si ça le devenait trop, je la perdrais, cette notion de plaisir. Donc bon… Je préfère encore m'exciter sur de l'inutile et du potache, comme ces classements.

Le nombre de visites
Ce mois ci, c’est bon. 7229 visites, soit + 23%. C’est très positif.
Je ne suis pas dupe. On le verra dans les mots clefs, mais Jean Sarkozy et Frédéric Mitterrand ont été porteurs… N’y crachons pas dessus.

Classement Wikio
Au classement Wikio divers, je passe 2eme, derrière mon copain Gael. C’est génial, et inespéré.
Au classement général, je grimpe aussi, arrivant en 10eme position.

Une petite remarque, soit dit en passant… Je n’ai jamais considéré que le classement Wikio représentait la "pure et unique valeur" du blog. Ce n'est pas que je suis dans le Top 10 que je vais changer d'opinion et penser que je suis le 10eme blog le plus mieux de toute la francophonie !
Il y a devant moi des blogs d'une qualité remarquable, sans lesquels la blogosphère ne serait pas celle qu'on aime. Mais quand je vois les blogs qui sont classés au-delà de ma position… Il y a des blogs qui, pour moi, sont des modèles. Mes modèles. Des blogs dont je n’arriverai jamais à la cheville. Ce n’est pas mon but d’ailleurs…
C’est aussi pour moi que j’ai toujours trouvé ridicule les expressions tels « blogueur influent ». Non, on influe son entourage, à la rigueur son réseau. Et encore, je ne ferai pas changer un tel ou un tel d’avis, non… Et est ce mon but, de faire changer d'avis, d'influer ?

Sentiments décousus, pensées jetées telles quelles, en vrac… D’un petit blogueur qui est surpris d’être bien classé. Mais qui est heureux de ce respect et cette affection réciproque avec ma petite communauté de blogueur.
Si en plus l’homme derrière le blog n’est pas trop détesté, ben ça vaut tous les meilleurs classements du monde…

C'était vraiment une réflexion sans queue ni tête. Je ne suis pas sur moi même de me comprendre... Mais bon ce n'est pas bien grave ;-)

Les apporteurs de visites
J’adore cette rubrique.
Ce mois, Wikio a été aimable avec moi. J’ai souvent été en une. Je crois que le bon classement m’a aussi apporté des visites supplémentaires. Bref, ce mois ci, c’est près de 650 visites qui viennent depuis ce site qu’on aime tant… Presque 10 %. Ca fait plaisir.
A noter aussi Twitter, qui m’amène 140 visites ! Je les prends, merci.

Sinon, mes amis m’ont bien mis à l’honneur aussi. Merci à vous. Et donc mes apporteurs principaux de visites :
Les mots clefs
J’adore aussi cette rubrique. Mais cette fois ci peu de surprises finalement…
On a « Jean Sarkozy Epad » et tout le toutim de la Défense. On a Frédéric Mitterrand. Et finalement ceux sont eux qui ont fait la bonne fréquentation de mon blog. Je ne suis finalement qu’un mouton qui suit l’actualité ? Ben oui… Je réagis à ce qui fait réagir tout le monde. Avec mes sentiments, avec mes sensations. Oui, l’affaire Jean Sarkozy m’a profondément choqué. Aussi parce que je n’aime pas ni le personnage, ni cette arrivisme arrogant de ceux qui sont nés avec les avantages que d’autres n’ont pas…
Franchement, ceux sont les deux mots clefs qui m’ont amené le monde. Le reste… Un peu de Saint Seiya, mais c’est tout. Mais c’est faible par rapport aux deux autres zozos du début…

les billets les plus lus
Là encore, aucune surprise. Les billets les plus lus sont les suivants :
Les deux sujets du mois… Qui ont un peu mis sous oubliette la chaine des 23 ans que j’ai contribué à lancer, et ce billet annuel que je ressors à chaque fois qu’il pleut….

Et maintenant ?
Toujours pareil, essayer d’imaginer ce que sera demain, au moins sur ce petit blog…

Je pars en vacances à la fin de la semaine… Quelques jours chez les vaches du Forez. Non, là bas il n’y a pas le net. Même pas sur mon téléphone, un réseau Orange bizarre (si quelqu’un peut m’aider, et pour ça et pour mon disque dur USB qui continue à faire planter tous les ordinateurs sur lesquels je le branche…)… Donc il y aura sans doute moins de billet.
Quand j’aurais une connexion, sans doute posterais je un truc ci ou là. Peut être programmerais je des billets, pour faire vivre mon blog même en étant pas là… Je ne sais pas.

En tous cas, je confesse que professionnellement, municipalement, personnellement, je crains beaucoup ce mois de Novembre. Il fait nuit tôt, et j’ai un boulot de fou qui est prévu… Des entretiens annuels à mener avec mon personnel intercommunal, je pense que je les assurerai tous, avec parfois des moments pas forcément évidents. Des changements aussi de périmètres communes – communauté de communes, qui vont encore m’échoir. Et au boulot, le vrai, celui qui m’occupe la journée, beaucoup d’échéances aussi.
J’espère juste que le physique reviendra un peu. J’écris ce billet avec ces douleurs causées par un enrobage sciatique qui va de mal en pis – cortisone peu être un peu trop dosé. Et j’en ai marre.

Mais je relativise. Des copains, de blogs et de la vraie vie, ont des soucis de santé autrement plus important que mon minable mal de dos qui irradie du pied au cou… Donc on serre les dents, et on se reposera la semaine prochaine…

Passer du nombril au dos, il aura fait du chemin ce billet. Rendez vous le mois prochain…En attendant, je laisse la parole à la quiétude forézienne...

13 commentaires:

  1. ah vous avez aussi des modifications de territoires dans ta CC ? tout le monde se prépare à la réforme Balladur discrètement peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. et bonjour aux vaches du Forez ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Gael, j'embrasserai les vaches de ta part (je vais rejouer au concours !!!)

    Modification de territoire pas dans l'immédiat. Oui, ça réfléchit, mais bon nous on est en CC, donc on n'est que peu impacté.
    Non, mais c'est plus dans les prises de compétences nouvelles... Ca me prend un boulot fou, et je ne cache pas un peu de stresse là, de ne pas y arriver complètement.

    Enfin, on va se reposer, on pensera à ça plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. dans la vraie vie (par mail par exemple detoutderiensurtoutderien-at-gmail.com) si tu as besoin de retours d'expériences de chez nous, n'hésite pas

    pas de stress, il faut prendre ça avec un grand tableau "qui fait quoi" actuellement et un autre du même type pour votre future organisation

    RépondreSupprimer
  5. "Certains trouvent ces moments de commentaires des classements profondément ridicules."

    Tout loisir a quelque chose de ridicule ! Des joueurs de foot qui s'embrassent après avoir marqué un but...

    RépondreSupprimer
  6. Heu... "Influer" n'est pas un verbe. Influencer serait plus juste.

    Pour l'influence, tu as presque raison ! En fait, on a une légère influence sur la manière de bloguer. Par exemple, si je n'avais mon "des liens ! bordel ! des liens", beaucoup de blogueurs n'auraient pas enchaîné ! Il faudra d'ailleurs que j'explique ça à ce billet de Jean.

    A l'inverse, j'ai été bien influencé par Eric et par Versac quand j'ai créé mon blog (pas sur le fond, évidemment, mais sur la forme) : blog simple, alternance de sujets, ...

    En complément, je suis "influencé" par ma sphère de lecteurs (dont les "premiers" Didier Goux et Poireau) non pas sur le contenu mais sur la manière d'appréhender certains problèmes. Par exemple, la plupart des blogueurs de gauche ne tapaient pas sur la burqa au nom "de l'antiracisme" : j'ai été le premier gauchiste à dégainé tellement il m'a semblé évident que ça n'avait aucun lien.

    RépondreSupprimer
  7. L'écureuil n'a apporté aucune visite au Faucon. Lamentable.

    RépondreSupprimer
  8. Gael, merci :) Bah, je ne suis qu'un élu qui des fois doute de lui et de son travail... Le pire, c'est que je l'avoue, c'est dingue :)

    Nicolas : tu as raison sur tout dit moi.
    - sur le coté ridicule du loisir (mais merde, on se fait tellement chier par ailleurs...)
    - sur le verbe... j'ai loupé une lettre, ça arrive :)
    - sur l'influence, mais dans la manière de bloguer. Je ne me suis jamais caché qu'Eric est un de mes modèles, et que je suis toujours tes conseils, et ceux des gens que j'aime bien, avec grand plaisir.

    Plus qu'influencer, disons que nous nous complétons. Nous nous faisons réflechir, on discute, parfois on se rend compte qu'il y a d'autres manières de voir un problème. C'est bien.

    Mais on n'est pas "blogueur influent" dans le sens qu'on va changer le monde. Restons modeste ;)

    Merci, et bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  9. Faucon,

    Entre influer et influencer, ça n'est pas une lettre d'écart !

    Sur l'influence toujours, j'ose espérer qu'on a une influence collective. Par exemple, si tous les blogs de la droite "non sarkozyenne" se "fédéraient" (un peu comme les leftblogs, c'est-à-dire qu'il n'y a rien de défini !), peut-être que les élus se rebifferaient un peu plus !

    Mais on ne changera pas le monde.

    RépondreSupprimer
  10. "Entre influer et influencer, ça n'est pas une lettre d'écart !" -> je te tire la langue :ppppp

    Sur ton idée de changer le monde, je ne sais pas... Est ce que les left blogs ont fait réellement changé la gauche ? je n'en suis pas très sur...

    Et puis bon, que pèse t'on vraiment ?

    Non, gardons raison. Mais ne baissons pas les bras : les petites graines qu'on sème donneront toujours des jolis arbres :)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  11. "Est ce que les left blogs ont fait réellement changé la gauche ?"

    Je n'ai pas dit ça. Prenons d'autres exemples : si les blogs (de droite comme de gauche comme non politiques) n'avaient pas combattu Hadopi (c'est juste une hypothèse, hein !) ou l'EPAD, le bruit aurait-il été le même ?

    Si Julien Dray s'intéresse aux blogueurs (trois rencontres en un an) (ou NKM ou d'autres), n'y a-t-il pas une raison ?

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai plus de sciatique qui dure des semaines depuis que je m'abstiens de prendre des médocs !
    Massage avec une huile de massage à laquelle on ajoute de l'huile essentielle de romarin.
    Cataplasme de feuille de chou bio chauffée légèrement au four. On change toutes les deux heures. C'est aussi comme ça que je soigne les bobos de mes gamins qu'ils se font au sport. Une cheville tordue, une nuit de chou et le lendemain c'est fini....

    Et puis faucon, l'essentiel, c'est surtout le mental. Le mal de dos est un message que ton corps lance à ton cerveau. Dépose les valises, arrête d'en avoir plein le dos !

    Mes sciatiques durent deux jours au plus à ce régime... La dernière fois que j'ai pris des médocs et des piqures, au bout de deux semaines, j'étais toujours clouée au lit et je me levais en rampant ! Depuis, terminé, j'écoute mon corps et je lui fais confiance.

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas, je ne sais pas, tu poses de bonnes questions. Je pense que nous avons accompagné le mouvement.
    Sur HADOPI, je crois par contre qu'on a été un peu seul, dans le vide. L'opinion publique, peu informée, n'a pas tant été interressée que ça...

    Sinon oui, nous représentons quelque chose, je le crois. Mais je crois qu'il faut quand même garder modestie, raison, et surtout plaisir : c'est notre moteur, non :))) ?

    Plume,
    merci de tes conseils. Je crois aussi que la tête y est pour beaucoup en ce moment...

    Bonne fin de semaine à tous !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...