mardi 10 novembre 2009

Les trois premiers billets politiques du Mont du Faucon...

Polluxe a lancé une jolie chaine : "citer ses trois premiers billets politiques". Nicolas Yann et Hashtable me la transmettent. Elle me plait, cette chaine...

Mon blog, au départ, n'était pas politique. D'ailleurs, l'est il vraiment ? Wikio le classe dans les divers... Sans doute un peu...
Mais c'est vrai qu'au début, je voulais parler de tout, sauf de politique... Je voulais avoir un lieu dans lequel je pouvais écrire simplement ce que je ressentais. Avec l'espoir d'être lu par... certaines personnes. Au début, ce blog était une bouteille lancée au Rhône, en espérant qu'elle pourrait le remonter, pour ce perdre vers Lyon, ou jusqu'au Lac Léman.

C'est Saint Seiya qui a été à l'origine de mon arrivée sur le net, à l'origine de mes premières rencontres. Des plus belles à Marseille ou Metz, aux plus douloureuses...
Finalement, de Saint Seiya il n'en est pas question sur ce billet, puisqu'on me demande mes trois premiers billets politiques. Allons y gaiement...

Mon premier billet politique est le 3me du blog. Je parle de mon député, Jean-Marc Roubaud. Le 16 janvier 2005, il nous arrive avec une idée incroyable : interdire le Paris - Dakar, par la loi. Je trouve ça bête, je le dis. Maladroitement je trouve, relire ce billet n'est pas facile pour moi. Je le trouve mal écrit, mal réfléchi... Bref, aussi mauvais que la position de mon député... Match vraiment nul donc...

Mon deuxième billet politique. 18 Février 2005. Le référendum sur la constitution européenne est lancé. Dans ce billet, je réagis à la remarque de Giscard. VGE dit que si le peuple rejette le référendum, il faudrait le refaire voter. Jusqu'à ce qu'il dise oui... Et j'imaginais la suite.
La suite, on l'a vu. Un déni total de démocratie, où un seul choix est possible. Quelque soit vote. L'assemblée a aussi connu ça : HADOPI rejeté en Avril, mais revoté ensuite en Mai. Il fallait que ça passe !
Nous étions en 2005...

Mon deuxième billet politique. J'aime ce billet du 1er Mars 2005. J'écris sur cette meute de loup qui s'acharne sur Hervé Gaymard. Nous sommes en pleine polémique sur son logement.
Je déteste quand déferle la haine sur une personne. J'ai détesté les seaux d'etrons jetés en figure de Julien Dray en décembre dernier. Comme j'avais détesté cette meute lancée sur Gaymard.
Par la suite, Gaymard sera remplacé par le triste Breton. Et la fin du quinquennat de Chirac aura été catastrophique... Dommage.

Il faut continuer la chaine. Peut être vais la transmettre à des qui ont déjà joué. Mais tant pis.
Je passe le flambeau à Nathalie (parce qu'elle le vaut bien), à Peuple du Soleil (parce que les mayas font aussi de la politique), à Crapeau du marais (parce que c'est un blog récemment découvert, et j'aime le ton, que je trouve touchant par moment), et à Arnaud (parce que c'est un gaulliste et que je l'aime bien).
Je l'aurais bien transmis à Cuicui aussi, puisque c'est entre autre avec lui et d'autre, chez le copain Guy Birenbaum, que j'ai vraiment découvert l'univers des blogs politiques. Si vous voulez jouer tous les deux, ce n'est que du plaisir...

Merci Polluxe. Belle chaine...

8 commentaires:

  1. Et j'oublie toujours que tu es un vieux blogueurs !

    RépondreSupprimer
  2. Hop, déjà répondu depuis hier soir. L'anticipation grâce à l'examen des entrailles d'un lama sur les hauteurs du lac Titicaca ;)

    RépondreSupprimer
  3. tu as écrit deux "deuxième" billet et aucun "troisième" ? :)

    sur le referendum tu fus visionnaire

    RépondreSupprimer
  4. En effet ya deux fois 2e :-)

    RépondreSupprimer
  5. nico, oui, et oui. Je commence à être vieux :-)

    Ami des incas, je te lirai dès mon retour de vacances :-)

    Gael et polluxe, ah oui. Ben on dira que le second 2ème est le 3ème.
    Sur le billet européen, j'en suis tristement fier. Des fois, on préfère se tromper...

    J'aime bien aussi celui sur gaymard...

    Bonne journée à tous ! Bisous depuis le froid du forez !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passé aussi par cette bonne chaîne et je me souviens avec nostalgie du blog NRV de Birenbaum.

    Voici un conseil de lecture judicieux d'une revenante pendant ces vacances :

    http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2009/11/10/no-low-cost.html#c5458798

    RépondreSupprimer
  7. C'est fait !
    Désolé pour ces quelques jours, mais la semaine a été chargée. Une nouvelle commence.
    Bonne semaine à toi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...