mercredi 27 mai 2009

Non, Loppsi n'est pas le nom d'un gentil chien

Autant pour HADOPI (bouh) ils ont été nuls les trouveurs de noms. Autant pour LOPPSI, c'est joli, c'est mignon, on croirait entendre parler du petit frère de Droopy ou de Pifou. Vous vous souvenez de Pifou ? C'était le neveu de Pif. Oh, il n'avait pas le vocabulaire bien riche, mais j'aimais bien Pifou. J'aurais pu aimer LOPPSI, si ça avait été un chien comme Pifou.

Mais non, LOPPSI n'est pas un chien. Et ce n'est pas un joujou à Albanel, mais à Michèle Alliot-Marie.
J'aime bien Michèle Alliot-Marie, ou plutôt j'aimais bien. Je l'avais trouvé couillu, en 1999', d'aller prendre la tête du RPR. J'ai trouvé qu'elle a été un bon ministre de la Défense. Et je lui ai trouvé du panache fin 2006, ne voulant laisser la place à Sarkozy.
Et puis patratra, parce que le Sarkozysme implique visiblement un peu une soumission totale et une absence d'honneur et de respect de soi même et de ses convictions. Ne parlons pas de Besson qui a fait un 180° qui ferait mal à tout adducteur mal échauffé. Il y avait Jégo, humilié mais quand même sarkozyste de tout son coeur. Et donc Michèle Alliot-Marie, que l'on disait mal vu de l'Empereur. Et qui, dans une tribune extraordinaire au Figaro, déchire son passé, son univers, sa pensée, gaulliste. Au nom d'une place qu'elle est bonne...
Pas de colère chez moi, surtout pas. Juste un peu de tristesse de voir que le pouvoir altère comme ça les convictions...

LOPPSI donc. Sur le fond, je ne suis pas choqué qu'on lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Je suis même rassuré, et c'est ce que j'attends de mon gouvernement. Et puis il y a la forme... Et déjà mes poings se crispent. Et comme le Pifou du plus haut, un "pas glop" précède un soupir...
Déjà le triste Lefebvre qui parle d'Internet comme de l'enfer sur terre... Et puis des points qui peuvent déranger. HADOPI avait son spyware gouvernemental payant. LOPPSI propose de balancer des chevaux de Troie un peu de partout sur tous les postes de France et... de France, c'est national ce truc.

Perso, ça ne me dérange pas plus que ça sur le fond. Ils trouveront des conneries que j'ai sur mon disque dur : ça les fera peut être marrer. Je dois avoir sans doute une paire de nanas pas forcément outillées vestimentairement parlant pour aller braver la neige de Janvier sans doute. Et puis bon, ça s'arrête là les choses hautement condamnables (si, j'ai quelques div x et MP3, bon je risque Guatanamo sur Seine pour ça ?).
Et puis là encore, la forme... Et ce qu'il y a derrière. HADOPI d'abord. LOPPSI ensuite. Et puis ça s'arrêtera où ? Et puis encore une dernière question : ça cache quoi ?

Numerama a ouvert sa page sur LOPPSI (qui n'est pas un gentil petit chien). Je remets en lien l'excellent article "Sarkozy et son oeuvre de décryptage du net". Qui met en avant les craintes que l'on peut, légitimement, avoir.
Aujourd'hui, le conseil des ministres parlera de LOPPSI (qui n'est pas un gentil petit chien). On verra la suite : un HADOPI-bis politique ?

Et se redire, en parlant d'HADOPI, que les artistes avaient bon dos pour faire passer ce genre de truc. Tiens, certains artistes qui se rendent compte qu'ils ne toucheront rien de plus avec HADOPI (au contraire) proposent un concert sympa le 15 Juin à Paris : "HADOPI m'a tuer" est son nom. Bon, j'irai pas parce que Paris c'est loin, mais l'initiative permettra une bonne soirée bière saucisse. Il fera beau ce soir là...

Une dernière photo de chien qui aurait pu s'appeler LOPPSI, mais qui s'appelle Vanille. Elle joue. Et elle est bien gentille (elle...).

7 commentaires:

  1. Elle est trop craquante, Vanille !

    RépondreSupprimer
  2. tiens je savais pas que Pifou etait le neveu de Pif. Perso je preferais Placid et Muzo, et Leo le lion.

    LOPPSI, HADOPI, DADVSI... tres interessants ces hyeroglyphes (avec la voix de Panoramix dans Asterix et Cleopatre (le dessin anime voyons))!

    RépondreSupprimer
  3. franchement, même sans tenir compte de ce que recouvre le mot Loppsi, je préfère nettement Vanille,et puis c'est si bien porté

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fatigué de lutter contre ces machins sarkoziens.

    Soupirs, comme dirait l'autre !

    RépondreSupprimer
  5. Laure : elle t'embrasse :)

    Tinou : neveu, ou cousin, je ne sais pas trop... (bref, la même famille)
    J'aimais bien Placid et Muzo aussi

    Brige : vive les chiens

    Nico : plagiaire :) je te réponds "wouf wouf"

    Bonne aprésmidi à tous

    RépondreSupprimer
  6. Loppsi c'est aussi assez proche du lopesa des cailleras que j'ai eu écouté à une époque où j'étais jeune...


    (on est bien sur un blog de pas gauchisse mangeur de curé et de patron ! le captcha qu'on me propose c'est : "messes" et au pluriel en plus ! :) )

    RépondreSupprimer
  7. Gael : La folle aux messes, c'est toujours rigolo.
    Bienvenu chez la droite réac ^___~

    Wouf wouf

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...