mardi 12 mai 2009

HADOPI est passée... Une triste journée...

Pour Gaël, c'est une "bien belle journée", avec pleins d'évènements qui peuvent rendre triste...

L'assemblée était pleine. Mais HADOPI est passée. De peu, si les abstentions avaient été contre, HADOPI aurait été rejeté. Une deuxième fois... Mais si HADOPI avait été rejetée une deuxième fois, probablement le 49-3 (ou quelque chose de similaire) aurait fait passer le texte en force. Car quand bien même cela soit une bétise rare ce texte, il fallait "laver l'affront". C'est fait...

Une pensée pour les députés non inscrits, Bayrou et Dupont-Aignan notamment, qui ont voté contre. Pour le courage de MM. François Goulard, Denis Jacquat, Franck Marlin, Lionel Tardy, Christian Vanneste et Michel Zumkeller, députés UMP qui ont voté contre.
Heureux de voir que le nimois centriste Yvan Lachaud a voté contre. Je suis fier de lui avoir serré la main dimanche soir, lors de la finale de coupe d'Europe des filles de Nimes en Hand Ball.
Enfin, plus de commentaires sur Jack Lang. Cet abstentionniste parachuté aura finalement été présent aujourd'hui. Surpris de l'abstention de Montebourg, cet homme ne cessera de descendre dans mon estime...
(reste de la liste sur Numérama)

Le reste des godillots UMP qui ont voté pour, les urnes s'en rappeleront peut être. Ou peut être pas, la mémoire collective est terrible et terrifiante...

Guy Bono, député européen socialiste que sa famille n'a pas jugé opportun de reconduire au parlement européen (il fallait faire de la place à Vincent Peillon peuchère...), indique que la France sera bientôt Hors la Loi devant l'Europe. Je ne sais pas, peut être...
Ce que je sais, c'est que beaucoup de choses ont changé durant cette période. De l'affaire TF1 aux insultes adressés en passant par la présomption de l'innocence qui n'existe plus, il y a de quoi être triste ce soir. Je suis triste. Je suis vraiment triste.

La classe politique, ce soir, m'écoeure. Un soupir vraiment triste ce soir. Triste, c'est le mot, le seul, qui vient. Demain, peut être, y aura t'il de la colère ? Et encore, je n'en suis pas sur...

14 commentaires:

  1. Oui, elle est bien belle la liberté d'expression en France aujourd'hui... Quant à l'Europe, sa dernière position sur le sujet m'a laissée franchement démoralisée...
    PS, tiens, je te donne ma nouvelle adresse ddéfinitive (hé oui, ça remarche !) http://www.hyposblog.info
    Bises et bonne soirée quand même le Faucon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hélas non, si les 28 abstentions avaient voté contre, ça n'aurait rien changé au résultat.

    Les 296 députés de tout bord qui ont voté contre Hadopi ont sauvé l'honneur de l'Assemblée aujourd'hui car je suis persuadé que cette loi grotesque est d'abord le fruit de l'incompétence et de la bétise... On ne va pas tarder à s'en apercevoir.

    Le vote public est ici :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0386.asp

    RépondreSupprimer
  3. Hypos : écoeuré... Mais content qu'enfin tu as ton blog adorable qui marche

    Sylvain : j'ai envie d'être grossier, alors je vais sans doute venir l'être chez toi. JE NE VEUX PAS DE SPAM CHEZ MOI !!!!

    Pierre : tu as raison, je me suis fait le calcul en allant courir...
    Heureusement certains députés sont courageux (pour ceux de droite) ou respectueux de certains principes.

    Sale journée...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, mon commentaire a explosé en vol, en même temps que celui du spam...

    RépondreSupprimer
  5. Noooon Didier T___T J'ai pas vu le commentaire "Didier", seulement le laid SPAM "Sylvain"...

    Ben désolé, mais j'ai loupé le comm', et je ne l'ai eu à nulle part (bouh)

    Enfin, je crois que j'arêtterai de parler d'HADOPI ce weekend. Ca me rend malade : plutôt parler vin...

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben, faut le changer dans ta blog roll alors, sinon, tu n'as plus mes billets ! Et merci pour tes encouragements : déménager tout le temps, ça fatigue peuchère :-)

    RépondreSupprimer
  7. arf j'vais m'rouvrir une bière tiens...

    pour Montebourg je n'avais pas fait gaffe

    RépondreSupprimer
  8. les francais l'ont voulu, l'hyper président, il a été élu....

    Au risque de me répéter, vous l'avez voulu, maintenant faut assumer.

    Au Japon on a pas ce problème. Je vais faire court et résumer cela par deux points :

    - en fait c'est pas tout à fait exact, l'opérateur coupe le jus quelques heures si jamais il détecte que l'on télécharge un peu trop sur des sites référencés.
    - en fait, les Japonais ne sont pas des pirates. La plupart achètent leurs CD, leurs DVD (ou les loues pour ces derniers). Ils sont très fétichistes et l'industrie du disque se porte encore très bien au Japon. Il faut dire qu'ils ont le choix de packaging et autres éditions collectors alléchantes, sans aucun équivalent en France où bugs, boitiers abimés, qualité d'image médiocre, etc. sont le quotidien (dur de s'en apercevoir cependant quand on vit dedans). Le Japonais lui n'hésitera pas à y mettre le prix si derrière l'objet, le service assure. C'est pareil pour les services Internet. Ici la fibre optique à supplantée l'ADSL depuis 1 ans. Et les offres IPTV ont décollées sans comparaison possible avec la France. pourquoi? Car l'opérateur garantit la qualité de service. Dans mon boulot, j'accompagne souvent des industriels francais, et parmi eux des opérateurs. Mon boulot est de leur expliquer qu'ici, la VOD HD en streaming sans aucun accrocs c'est possible. Que les débits ne diffèrent pas d'un iota // au contrat. Qualité de service. Et comme c'est garantit, et bien les gens achètent, consomment, s'inscrivent. Tout simplement. Karyn Poupée, journaliste à l'AFP en place au Japon l'explique bien mieux que moi dans son dernier ouvrage ("Les Japonais"). Quand on explique aux Francais que la raison de leur plantage de lancement de service vient du fait que la qualité dudit service n'est pas respectée, évidemment ils le prennent mal. La vérité est toujours dure à entendre...
    Même moi depuis que je suis au Japon, j'achète bien plus de dvds, cds que je ne le faisait en France.
    On peut aussi appliquer le même raisonnement aux taxis : en France, impossible d'en trouver un à Paris, le syndicat fait opposition à de nouvelles introductions etc, du coup plus personne ne prend jamais le taxi. ici les taxis, il n'y a quasiment que ca dans les rues en semaine, (c'est peu cher relativement au coup de la vie), et tout le monde prend des taxis, meme pour faire 500 m. Et tout le monde en prend pourquoi? Parce qu'il y en a, tout simplement! Créer l'offre pour créer la demande.

    Bref, pour en revenir sur HADOPI, si à la base l'industrie du disque, du cinéma, si les opérateurs proposaient enfin des services de qualité pour les consommateurs, je suis sûr que le parlement ne perdrait pas son énergie à voter des textes absurdes comme démontré dans le précédent post de Falcon.

    RépondreSupprimer
  9. D'un côté, nous sommes déçus. D'un autre, on relativise en se disant que c'est inapplicable. Mais au fond, ça nous fera des anecdotes à raconter sur nos blogs, dès que les premiers couacs se feront entendre ! Et puis, je m'évertue à penser que Hadopi est avant tout une loi qui doit faire peur...

    RépondreSupprimer
  10. @Homer
    Entendrons-nous les premiers couacs. J'en doute.

    Sinon, bien triste journée en effet.
    J'y vois quand même une lueur d'espoir parce que je dois être d'un optimisme incurable, c'est ces députés UMP qui ont voté contre. Il reste des députés courageux et dignes.

    RépondreSupprimer
  11. Gael : c'était quoi comme bière ?

    Tinou : "Au risque de me répéter, vous l'avez voulu, maintenant faut assumer."
    C'est tellement con ce que tu viens d'écrire que ça ne me donne pas envie de lire le reste et de le commenter...
    Franchement, c'est très con.

    Homer : Tu as raison. Les premiers couacs et jurisprudences donneront encore de l'eau au moulin. On a pas fini de parler d'HADOPI...

    Fleche : Nous avons entendu l'histoire de TF1. Et je pense que beaucoup se feront un plaisir de médiatiser ces couacs.

    Il reste des députés courageux et dignes, tu as raison.

    RépondreSupprimer
  12. Falcon> Je comprends ta réaction, mon post (enfin les premières lignes, le reste est intéressant peut etre un peu, sisi!) était volontairement trollesque. Mais je me demande aussi pourquoi on lit si peu d'avis positif sur l'action gouvernementale, les lois, les politiques qui sont votées, par des gens qui ont voté pour lui.

    PS : La réaction conne à ma question conne c'est de dire "oui mais l'ultra-gauche socialo-communiste collectiviste lénino-trotskiste incarnée par ségo ou pire, dsk, aurait fait pire".

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de faire une longue réponse qui s'est conclue par un message d'erreur de Blogger...
    Donc je vais faire un résumé court.

    * Je suis encore triste, et un peu abattu toujours, par ce qui s'est passé hier. Donc les phrases qui sont plus que des trolls ou des conneries, je ne les prends pas bien. Encore désolé ;
    * Je trouve que c'est insulter 60 millions de français que de leur dire "vos gueules pendant 5 ans" ;
    * Je n'ai jamais dit de caricature telle que dit dans ton PS. Je pense que Royal n'aurait pas fait mieux que Sarkozy, et personnellement je la trouve pire que le président d'aujourd'hui. Je n'ai jamais parlé d"d'ultra-gauche socialo-communiste collectiviste lénino-trotskiste". Donc on peut être tous en désaccord, mais ne nous caricaturons pas.

    Enfin, mon parcours politique et les positions que j'ai prise, bien avant 2007, ne valide en aucun cas un "vous l'avez voulu, maintenant faut assumer". Qui est, je le répète, insultant.
    Mais je n'ai pas envie de faire ce billet sur cette phrase désagréable. Je pense que ce qui s'est passé hier à l'assemblée mérite mieux que des phrases bêtes.

    C'est dommage, le reste du commentaire était trés pertinent et trés instructif...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...