lundi 4 mai 2009

Le sms à la con... Et ses conséquences.

Ca arrive, le mail ou le sms qu'on écrit et envoie bourré, ou pas bien du tout, et qu'on regrette très longtemps après. Dont les conséquences dépassent le moment de sa conception. Et le but aussi.

L'histoire de ce sms qui occasionne 24 heures de garde à vue à son auteur peut faire sourire au départ. Sauf que moi, ça ne me fait pas rire du tout. Ni le sms en lui même, mais qui est d'ordre privé et qui ne me dérange pas plus que ça. Ni l'histoire en elle même, qui remontre une justice inhumaine. De celle dont Juppé ne souhaite à personne d'avoir à faire face. Parce qu'elle ne respecte pas l'individu : le temps est inhumain, et la manière de traiter les gens est inhumaine.
On l'a vu avec Outreau, un juge qui considère les personnes en face de lui comme des numéros plus que comme des hommes. Et on l'a malheureusement vu avec les conséquences, la punition ridicule et indécente d'un seul bouc émissaire...

"C'était un véritable choc. En deux secondes, j'ai eu l'impression de devenir un vulgaire criminel. Je me retrouve dans une belle cellule jaune qui sent la pisse, j'ai l'impression d'être traité comme un chien". Je trouve ce témoignage poignant.

Ca peut nous arriver à tous. A coté de ça, le poujadiste regardera le délinquant qui roule en BMW décapotable avec soupir. Je repenserai à mes parents cambriolés y a presque un mois, et sans nouvelle d'une justice qui préfère pister ceux qui reçoivent des sms à la con.

Cette histoire me met mal à l'aise. Je suis de droite. L'ordre n'est donc pas une notion qui me fait peur ou me réfrigère, au contraire. Mais la manière dont les choses se passent, et dont les gens sont traités par ce système judiciaire, ne me parait pas permettre à l'ordre de s'établir efficacement. Respectueusement. Au contraire...
Non, mal à l'aise... Même pas envie de soupirer. Mal à l'aise, vraiment...

12 commentaires:

  1. Ouais, j'ai vu ça aussi. Délirant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah... Je n'ai pas souvenir que la justice fasse preuve de plus de distance et de retenue lorsque la gauche était au pouvoir.

    Permets moi de croire que cela vient surtout d'une "déformation professionnelle". A force de voir passer des criminels, délinquants et autres, l'être humain oubli même les principes binaires... (coupables ou innocent)

    Le simple fait que la personne soit devant le juge (ou autre) fait de lui un coupable en puissance.

    Là ou tu as raison, c'est que le législateur se doit de poser des jalons à cette déviance. Outreau était LA grosse occasion de le faire.

    Raté.

    RépondreSupprimer
  4. Nico, c'est fou...

    Seb, je suis de droite, je ne critique donc pas forcément une "justice de droite". A gauche, elle était au moins aussi mauvaise. Outreau ne s'est il pas commencé sous Jospin ?

    Je ne vois pas là dedans matière à polémique droite contre gauche. Ca serait idiot, et improductif.
    je vois par contre quelque chose qui me fait mal au ventre. Et cette "présomption de culpabilité", qui va à l'encontre des principes de droits, et qui va encore être officialisé avec HADOPI, me fait mal au ventre.

    D'autant que on peut tous être dans la position de ce pauvre gars...

    RépondreSupprimer
  5. Pas de téléphone portable, donc, pas de sms possible : je suis peinard !

    Certes, il y a toujours les commentaires de blogs...

    RépondreSupprimer
  6. Didier,

    Menteur ! Vous avez un téléphone portable pour avertir votre épouse quand vous êtes avec moi et pour m'avertir quand vous êtes avec votre épouse.

    RépondreSupprimer
  7. C'est invraisemblable. Je me demande vraiment où l'on va. Notre état ressemble de plus en plus à un état policier dans le sens le pire du terme.

    RépondreSupprimer
  8. Quelqu'un à le n° du portable de sarko? Dixit le proc : « La procédure pénale est la même pour tout le monde, que le risque soit probable ou peu probable »

    Ca pourrait être marrant, nan?

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : non, c'est le portable de Catherine, qu'elle me prête lorsque je reste dormir à Paris !

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes adorable tous les deux ^___^

    Pecky, c'est très drole :)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  11. Au train où vont les choses, on ne va pas tarder à dérailler !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Poireau, elle est excellente !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...