dimanche 31 mai 2009

On me demande de parler d'Europe...

Un Tag de Nicolas 1er sur l'Europe. Trois questions. Pas une grande pêche aujourd'hui, mais je vais tenter d'y répondre... J'ai failli recopier ce billet, que j'avais écris y a quelques mois... Mais non. Essayons d'être professionnel... Et sincère.

C'est quoi, l'Europe, pour toi ?
Une grande idée, la plus belle du XXeme siècle sans doute. Mais une idée détruite par des élites qui ont voulu la rendre loin du peuple, parce que ce dernier considéré trop con pour comprendre.
Aujourd'hui, l'Europe est pour pas mal une "arnaque" comme marquée sur les affiches du FN, et ça me scandalise autant que ça m'attriste. Mais je n'en veux pas aux peuples européens qui trouvent cette Europe lointaine, sclérosée, presque dangereuse. Non, j'en veux à ces élites qui ont craché sur des peuples qui ne demandaient qu'à adhérer, à participer à la construction européenne.

On reparlera longtemps de ce scandale du référendum pour la Constitution Européenne. Après une campagne où les français ont montré leur intêret pour la question européenne (campagne où certains orateurs se sont distingués par un mépris et une arrogance halucinante soit dit en passant...), le résultat a été bafoué et piétiné comme jamais par le Président de la République et par les députés et sénateurs. Le Traité de Lisbonne, copier coller de la constitution rejetée par le peuple, et adoptée en quasi catimini par des élites satisfaites d'elles...

L'Europe, c'est pour moi tout sauf ça. C'est une histoire, de peuples qui ont été parfois en guerre, parfois alliés, mais jamais indifférent les uns envers les autres. C'est des peuples qui ont migré et bougé ci et là dans ces grands territoires. C'est la défense de certaines valeurs issues des lumières ou des catastrophes du XXeme siècles.
Mais avant tout, l'Europe est une somme de peuples, de pays, de Nation. Et pour paraphraser qui-vous-savez, "il n'y a qu'une réalité, ceux sont les Nations. Sans les Nations, l'Europe n'existe pas".
J'ajouterai que ceux sont les peuples aussi, et surtout, qui feront l'Europe. Ne faisont pas une URSS occidentale en Europe en les baffouant et piétinant comme on le fait...


Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin ?
Honnêtement, quand on voit la manière dont on traite les électeurs sur la question européenne, c'est dur de leur dire d'aller voter. Ils pourraient me faire un bras d'honneur, et je ne leur en voudrais pas...
On se moque des peuples en leur montrant que leur vote ne sert à rien "s'il n'est pas considéré comme bon". Cf, encore, la constitution européenne. Même les assemblées ont montré qu'elles ne servaient plus à rien : HADOPI a été refusé le 9 Avril, et bien on leur a quand même demandé de revoter. Jusqu'à ce qu'ils votent oui...

Ajoutons au n'importe quoi de cette campagne. Des listes multiples dans des régions multiples. Un scrutin à un tour incompréhensible, où on apprend que l'on va voter aussi pour des députés fantomes. Plus de 20 listes dans ma région. Des aussi folles comme Cannabis Land, qui proposent une liste chez moi. L'Union des Gens aussi. C'est merveilleux, c'est n'importe quoi.

J'en profite pour une pause vidéo. Ca dure 30 secondes, mais une démonstration d'un n'importe quoi de cette campagne par Jean-Michel Aphatie...


Ajoutant à cela le cirque actuellement proposé par les élites politiques, entre la danse du ventre de certains ou rentrer au gouvernement à l'opéra comique Aubry Royal à Rezé, c'est dur de répondre à cette question, convaincre quelqu'un d'aller voter...
Je suis noir dans ce paragraphe, mais évidemment que je suis convaincu de l'importance du vote... Même si en haut, ils se foutent de ce que nous mettons dans l'urne, nous gardons ce pouvoir. Quand nous l'aurons plus, on sera comme les rois des cons...

Donc allez voter... Et accessoirement, ça fera aux zozos qui passeront un dimanche de Juin et de fête de Maire à tenir des bureaux de vote sans voir personne : au mandat précédent, elle était affreuse cette longue journée...

Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen ?
Je voterais pour la liste Debout la République. Parce que c'est la liste qui représente le mieux ma sensibilité quant à la question européenne. Parce que je ne suis pas souverainiste (je déteste ce mot) et que je pense que le gaullisme n'est pas le souverainisme, et encore moins l'anti Europe que l'on peut entendre sur d'autres listes issues du non de 2005 (à droite comme à gauche).
Maintenant, je n'ai pas à défendre ou à justifier ce vote. C'est comme ça, c'est mon choix. J'ai des copains qui le présentent et le défendent mieux que moi ce vote, je leur laisse la parole...
Sinon, dans la région, je trouve la campagne du Modem Robert Rochefort, que j'aime bien écouter à On Refait le Monde, plutôt efficace...

Voilà, je transmets le tag à qui veut bien... Pas d'idée de noms pour l'instant... Plus tard peut être ?

PS : à lire la réponse d'Hypos, qui en matière de sincérité, est un exemple de bloggueuse... J'ai adoré son billet. Le fond bien sur, mais la forme surtout. Une réponse à lire avec un petit blanc du littoral d'en bas...

8 commentaires:

  1. pour parler d'Europe, mieux vaut un petit verre de blanc en ce moment, oui ;)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que les abstentionnistes irrécupérables ont droit à un godet aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. Nico : j'ai l'air dépressif ?

    Hypos : santé !

    Didier : ben vu ce que j'ai écrit à la deuxieme question, 100 % oui (santé bis)

    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la même impression que Nicolas et ai failli écrire la même chose, mais c'était déjà fait !

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui, allez, ça ne sera qu'un mauvais moment à passer! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent choix pour ces élections et comme toujours, très bonne analyse !
    Bonne fin de week-end. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Fleche : ben mince alors, j'ai bien l'air dépressif, bouh :)

    Le Coucou : Mais je ne suis pas dépressif j'vous dit ^__^

    Arnaud : merci, mais on partage pas mal de choses, en plus d'un maintien (inespéré pour moi) en Ligue 2. D'ailleurs, l'an passé, faisons le Nimes ChateauRoux ensemble ^__^

    Bon lundi de Pentecote à vous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...