jeudi 30 juillet 2009

Le feu de cheminé pollue. Et la bêtise ? (retour sur la taxe carbone)

Information du jour : une demi journée de feu de cheminé équivaut à 3500 km… Et la secrétaire à l’Environnement de s’interroger sur cette volonté d’encourager le chauffage par bois…

Je ne vais pas avoir la bêtise de considérer les hommes des cavernes et les paysans du moyen-âge comme les responsables du réchauffement, mais quand même…
S’il y avait simplement une réalité : vivre pollue. Tout bêtement. Aller travailler, ça pollue. Travailler, ça pollue. S’amuser, ça pollue. Dormir, ça doit polluer aussi ? Ben oui, le lit fabriqué par nos polluantes manufacture, le prout du matin qui détruit la couche d’ozone… Y aura-t-il une taxe sur le prout du matin pour limiter l’effet sur l’ozone ?

Je commence à en avoir mal à la tête de ce débat sur la taxe carbone et l’écologie imposée et coercitive. Ca commence à s’exciter sur la blogosphère à propos de cette nouvelle taxe qui frappera plus les ménages qui bossent que les véritables pollueurs, et qui de fait est un authentique scandale.
SarkoFrance pose d’excellentes questions. Sur son annexe, une phrase qui résume quand même bien ma pensée : « La taxe carbone est un bel exemple : révolutionnaire, elle est un instrument de lutte contre le réchauffement climatique. Mal ficelée, elle peut devenir une “TVA verte“, un impôt qui pénalise les plus précaires. Mal dimensionnée, elle peut devenir un simple argument de bonne conscience “bobo” qui ne résout rien. ».
C’est tout à fait ça… J’ai l’impression que, pour l’instant, on en est au troisième point. Bonne conscience pour certains, mais à coté de ça, pendant qu’on a « le luxe » d’être écologique, les usines continuent à polluer, et l’ensemble du monde de se marrer de cette France qui se lie encore les poignets.

Ce qui est insupportable, c’est qu’être très réticent à ce racket organisé que va devenir ce cake carbone pourrait faire passer pour anti-écolo. Ce que je dénonçais la semaine dernière : une belle idée pour faire passer quelque chose de difficilement acceptable. Et faire de l’écologie de manière coercitive et intégriste.
Attention à ne pas dégouter les français de l'urgence écologique, bien réelle celle là… Le vote du 7 Juin n’était pas un vote écologique : on ne tire aucune conclusion sur une participation aussi faible. Et en rajouter en frappant le portefeuille de celui qui n’a pas la chance de pouvoir aller à son travail en vélo avec une marguerite à la bouche, ou qui n’a pas les moyens d’équiper sa maison individuelle de panneaux solaires, ne rendra surement pas populaire le combat écologique.

Quand il y a des enjeux aussi importants que l'enjeu écologique, il me parait plus opportun d'essayer de convaincre et de faire adhérer que d'imposer des usines à gaz qui font mal de manière brutale et pas forcément réfléchie. Michel Rocard se souvient il du taux de taxes indécent dans le litre d'essence que met le pékin moyen pour aller et revenir de son boulot ? Tout là haut, quand on peut se faire payer par le ministère une Toyota Prius, c'est facile d'être écologique. Mais dans ce que Jean-Pierre appelait "la France d'en bas" ?

Je ne sais pas si le bon sens est vraiment présent en ce moment… Déjà une solution franco française sur un problème mondial, cela me dérange. Frapper les ménages et les salariés et parler déjà « d’arrangements » pour certaines professions, cela me sidère. Ajoutant que pour certains pays, il est plus important, vital, de parler « développement » que « développement durant », l’impression d’une douloureuse inefficace et injuste demeure ce gout amer en arrière gosier…

Finalement, j’irai couper du bois pour cet hiver et le mettre dans ma cheminé. Même si…

10 commentaires:

  1. Les esprits s'échauffent autour du feu de cheminée en plein coeur de l'été, c'est poilant.

    RépondreSupprimer
  2. une cheminée ?! mais mon bon monsieur le rendement est déplorable par rapport à celui d'un poêle !

    RépondreSupprimer
  3. Sarkozy est un vrai père vert (de la Nation). Et Borloo, il a découvert l'écologie en étant viré du ministère de l'Economie. J'arrête mes médisances: je ne vais pas casser du sucre sur le dos de Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand et Serge Orru (surtout Serge Orru): ce sont des bienfaiteurs de l'humanité!

    Une taxe? C'est ballot: les Français commencaient à aimer l'écologie pour les nuls.

    RépondreSupprimer
  4. N'importe quoi !

    nul, nul, nul ... je vais devenir grossier.

    Bravo à toi pour cet article !

    @ +

    RépondreSupprimer
  5. C'est un coup du lobby de l'industrie automobile qui voit d'un mauvais oeil développement des groupes de pression des cheminées et des poêles à granulés.
    C'est une conspiration, mesdames, messieurs! La France a le droit de savoir!
    (sinon le bois, c'est une énergie renouvelable non? alors que l'automobiliste c'est moins sûr...)
    Mangeons du chocolat!

    RépondreSupprimer
  6. A ce rythme, les barbecues seront interdits et on verra les producteurs de viande dans la rue. Monde de m.....

    RépondreSupprimer
  7. Et le réchauffement climatique qui "justifie" la taxe ... Vous ne croyez pas à l' escroquerie et au terrorisme intellectuels ?


    Erick

    RépondreSupprimer
  8. Pardon; Avant de me faire peut-être écharper, je précise "théorie de réchauffement climatique d' origine anthropologique".

    Erick

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que dans les grandes compétitions sportives n'existe toujours pas notre spécialité nationale "la branlette neuronale" nous aurions à chaque fois un podium assuré.
    Bon, c'est pas tout çà, j'ai 10 stères à rentrer avant les premières neiges de montagne et surtout l'apéritif Costières avec mes voisins du Gard en vacances ici

    PS : article du Daily Mail via le blog de P.Jovanovic, nouvel impôt à la mode British "impôt de 600€ sur les maisons qui ont des belles vues ou des patios"...à quand la taxe cheminée

    RépondreSupprimer
  10. Erick : cf mon billet "scandaleuse taxe", où je déplore qu'on utilise l'alibi écologique pour défendre une usine à gaz difficilement défendable...

    Korrigan : salut gardois ^___^ (pétard, c'est vrai qu'on serait bon en enculage de mouche...)
    C'est bon le Costière

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...