jeudi 16 juillet 2009

Epargnez lui ça... Pauvre Livret A

L'information vient de tomber : le Livret A voit son taux d'intérêt tomber à 1,25 %. Déjà qu'il était pas haut...
D'ici à ce que le titulaire du livret A doive de l'argent à l'Etat... (et je relis l'idée de la Taxe Carbone pour financer la suppression de la TP, et je me dis qu'on en est pas très loin...)

Et pendant ce temps la classe moyenne qui bosse se la ferme en dodelinant la tête. L'été est merveilleux.

6 commentaires:

  1. Le taux du livret A est à 1% au dessus de l'inflation je crois


    Avec une déflation de 1%, l'épargnant devra commencer à verser des sous à la banque :)

    (enfin je suppose que c'est prévu :p )

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bon en même temps, les taux d'intérêts font profil bas en ce moment...
    http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/taux/interet.htm

    RépondreSupprimer
  3. @Nemo
    Bizarre, mon crédit immo lui, continue d'augmenter trimestre après trimestre #dequisefout-on_?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord hypos...tiens, ça va en faire hurler plus d'un, mais je viens de publier un billet basé sur un article publié en Angleterre...certaines banques annoncent déjà des profits records...

    RépondreSupprimer
  5. Rooo, la mauvaise foi !

    D'abord tu sais bien que tu n'es pas obligé d'épargner sur le livret A...

    Ensuite tu sais surement mieux que moi (peux être en a tu un, moi non!) que c'est un instrument politique, un peu comme une éponge que l'on gonfle artificiellement puis que l'on presse dès que l'on a besoin de liquidité dans le système pour la consommation ! Et puis comme le signale très justement ton premier commentaire, il faut raisonner en taux réel, c'est à dire déflater. A l'époque, le taux était de 4 et quelques (corrige moi si je me trompe) avec une inflation de 2 ou 3% ! Taux réel, 1,xx% ! Donc finalement, on est pas tellement loin de ces niveaux là avec un indice des prix a la consommation qui recule...

    RépondreSupprimer
  6. Où t'ais je dit que j'étais de bonne ou de mauvaise foi ? D'ailleurs, sommes nous tous (toi, moi, les autres) de bonne foi sur nos blogs ?
    Non, on écrit avec nos trippes, notre coeur, et on n'est ni de bonne, ni de mauvaise foi. On écrit ce que l'on pense, ce que l'on ressent.
    C'est mon cas, j'écris sur ce billet ce que je ressens. Et honnêtement, je me moque si c'est une hérésie économique.

    D'abord, il y a plein de chose que je ne sais pas. Ou plutôt des choses où j'ai une opinion peut être différente.
    Personnellement, je préfère épargner sur le livret A que dans des placements boursiers ésotériques. Je n'aime pas la bourse.
    Je peux aussi ne pas épargner du tout et consommer. Dans ce cas stoppons l'hypocrisie et supprimons le livret A. Et obligeons les petites gens à mettre leur bas de laine en bourse, ou à la FNAC.

    Je ne parle pas pour moi. Je te remercie, j'ai des sous. J'aime bien mon livret A, parce que c'est le premier compte que j'ai. Mais pour une majorité de français, pas les plus riches je te l'accorde, c'est le seul compte d'épargne qu'ils possèdent.
    Alors oui, c'est un instrument politique. Quelque part, ça ne m'emmerde pas qu'il y ait des instruments politiques pour permettre à des français moyens d'épargner sans balancer de l'argent en bourse. On a vu le beau résultat de la bourse.

    Après, puisqu'on parle d'instruments politiques, pourquoi n'avons nous pas baissé, selon les mêmes mécanismes, le prix du gaz en Juin ? Il aurait du baisser pourtant...

    Mauvaise foi de ma part, sans doute. Mais comme je crois qu'on l'est tous plus ou moins, cela ne me dérange pas plus que ça.

    Mais pour en finir sur ma mauvaise foi, j'en ai marre d'une politique au haut niveau qui donne le sentiment (sentiment sans doute seulement...) de n'être que pour les riches et les puissants, et surement pour la "classe moyenne". Celle qui bosse, qui entend qu'on va lui foutre une nouvelle taxe écologique dans les dents, et qui voit en plus qu'on va lui demander de travailler, dans certaines villes, le dimanche sans pour autant toucher plus.
    Je suis de droite, mais mince, je n'ai pas envie d'être la droite de ceux qui massacrent la classe moyenne qui se lève le cul le matin pour aller travailler, et qui se dit qu'elle fait tout ça pour rien et que si ça continue elle va revoter Front National, ou aller à la pêche, ou les deux à la fois, vive les procurations qu'on laisse à la belle mere.

    Je suis poujado, démago, de mauvaise fois, mais c'est ce que je ressens. Et j'aimerais bien que le P de UMP soit un peu plus souvent mis en relief.

    C'est juste ce que je pense... Je ne prétends pas avoir la vérité absolue sur tout... (qui peut le prétendre ? ah si, y en a qui le prétendent, merde...)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...