lundi 20 juillet 2009

Taxer les économies d'énergie...

L’actualité donne parfois des nouvelles écœurantes de cynisme, voire même d’immoralité. En tous cas, des nouvelles qui dégoutent le citoyen que je pense être.
Samedi, je lisais le Parisien – Aujourd’hui en France, et je suis tombé sur un article ahurissant, dont le titre était « quand EDF combat les économies d’énergie ». Cet article raconte l’histoire de la société Voltalis, qui a conçu un boitier permettant de réaliser des économies d’énergie électrique. Ce qui va finalement dans l’air du temps, bien écologiquement responsable. Et qui en plus allège notre facture électrique. A l’heure où le pouvoir d’achat n’en peut plus de s’affaisser, c’est un attention agréable. Surtout quand on sait que ce même pouvoir d’achat va encore en prendre dans le pif au réveil de cette nouvelle taxe qui va nous permettre de sauver la planète…

Sauver la planète en économisant ses ressources, en gros c’est ce que disent les Nicolas hulot, Yann Arthus-Bertrand, et tous ceux qui veulent nous faire prendre conscience qu’on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on a (je parle de ressource, pas de comptes publics, parce que là… soupir). Et c’est un juste combat.

Mais voilà… La terre souffre aussi parce que l’homme est homme. Et les 7 péchés capitaux sont ceux qui sont… EDF porte plainte contre la société Voltalis. Et demande une indemnisation pour ce manque à gagner…
Cela parait incroyable. Payer pour ce que l’on consomme, d’accord. Mais pour ce que l’on ne consomme pas ? J’ai le chauffage au gaz. J’ai aussi en appoint une cheminé. Dois-je indemniser GDF lorsque je fais une flambée en baissant mes radiateurs pour « économiser » du gaz ?
Non, la démarche d’EDF est scandaleuse, citoyennement irresponsable. Et en terme d’image, après la demande d’une augmentation des tarifs de 20 %, c’est une nouvelle claque dans la communication de cette entreprise EDF (que pour ma part j’aime beaucoup en plus…).

Et voilà qu’arrive le CRE. Commission de Régulation de l’Energie. Notons bien le R de CRE, « Régulation »… Et cet organisme, que je ne connaissais plus que ça, décrète l’imposition à Voltalis d’indemniser EDF.

« Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts » avait dit Nicolas Sarkozy. Nous lui avons fait remarquer que les impôts, c’est vrai que non. Mais les taxes… La fin de l’année devrait voir la naissance de la « Taxe Carbone », voilà que l’été engendre la « Taxe sur les économies d’énergie ». Validant presque le fait que l’objectif de « sauver la planète en taxant l’essence du crétin qui travaille » n’était peut être pas l’objectif premier.
Non, l’important est de trouver l’argent qui compensera la suppression de la Taxe Professionnelle. La sauvegarde de la planète, pensez donc… La CRE démontre, par l’absurde, l’hypocrisie complète de ces discours. Un affichage « écologique » pour faire passer une pilule purement économique.
Je comprends l’objectif économique. Et même quelque part je serai prêt à l’accepter. Mais qu’on ne me prenne pas pour un con…

Comme la défense des artistes pour HADOPI, la sauvegarde de la planète ne serait qu’un prétexte pour faire avaler n’importe quoi ?
EDF n’en a cure des prétextes. Quelque part, il y a du cynisme écœurant derrière la déclaration des + 20% ou la demande de se voir indemniser les économies d’énergie. Mais au moins, il n’y a pas de discours alambiqués, de faux semblants. La sincérité est parfois abjecte, mais je ne sais pas si je ne la préfère pas…

Enfin, au final, pas rassuré pour l’avenir de ma planète quand même…

8 commentaires:

  1. Hum... EDF est une entreprise dont le but premier est de faire du bénéfice, le reste, ce sont des mots.

    Ils rachètent une technologie qui peut leur nuire mais aussi (et oui, c'est possible) permettre d'adapter leurs systèmes pour économiser de l'énergie dans les prochaines années...

    Bon.. et bien cela ne me dérange pas trop... C'est du cynisme oui, tu as trouvé le mot juste.

    RépondreSupprimer
  2. "Sauver la planète en économisant ses ressources, en gros c’est ce que disent les Nicolas hulot, Yann Arthus-Bertrand, et tous ceux qui veulent nous faire prendre conscience qu’on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on a"

    Ceux qui prennent des avions et des hélicos pour faire photos ?

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas: Soit disant, ils reversent l'équivalent de l'émission de CO2 a une je-ne-sais-quelle-association. :-s

    RépondreSupprimer
  4. Seb : moui, tu as raison.

    maintenant, qu'on arêtte le flan des économies d'énergie et des taxes pour sauver la planète.
    Le cynisme m'est insupportable, mais je ne sais pas si je ne le préfère pas l'hypocrisie gouvernementale.

    Nicolas : et oui Nicolas, the dark side of the idoles...

    RépondreSupprimer
  5. @ Seb, EDF est peut-être une entreprise mais est toujours investie d'une mission de service public !

    @ Le Faucon,
    Dire qu'en plus EDF nous bassine les oreilles à la radio avec ces publicités pour l'énergie responsable...

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable ce cynisme...que faire ???
    une vigilance citoyenne est + que necessaire
    Reprenons notre pouvoir de decision et d'action en tant que citoyen souverain
    www.newropeans.fr, pour une europe des peuples.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a une différence importante avec le gaz : le gaz non consommé reste stocké dans le réseau, ce qui n'est pas le cas de l'électricité.

    Cela dit, il est proprement ahurissant que les producteurs d'électricité se rémunèrent sur un service permettant non seulement d'économiser l'électricité, mais surtout d'effacer les pics de consommation qui génèrent du Co2 par la mise en route de centrales thermiques (gaz et fioul).

    Quelques développements intéressants dans les commentaires sous ce billet :
    http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/07/affaire-voltalis-quand-edf-soppose-aux.html

    RépondreSupprimer
  8. Cette affaire est tout simplement écœurante. Je n'ai jamais pensé qu'EDF soit une entreprise altruiste, mais vouloir récupérer au final sur le consommateur tout ou partie de ses économies d'énergie, est inadmissible!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...