vendredi 27 août 2010

Football : et le Conseil Fédéral, il démissionne quand ?

Dans cette période trouble que traverse le football français, certains restent à leur place. Ils sont pour moi les principaux responsables de la débâcle de l'Equipe de France. Plus que Raymond Domenech. Plus que les joueurs, Nicolas Anelka ou le triste capitaine Patrice Evra.
Ceux sont les membres du conseil fédéral de la Fédération Française de Football. Ils sont toujours là. Ils jugent. Seul Jean-Pierre Escalettes a démissionné de la présidence de cette dernière (mais il y siège toujours).
C'est incroyable. Cela m'est insupportable...

Le France Football de la semaine donnait la parole à plusieurs connaisseurs de football. Et avec une plume bien meilleure que la mienne, ils exprimaient aussi leur écoeurement.
Rémi Lacombe, dans son excellent éditorial. Il parlait des suspensions ciblées sur 4 joueurs de l'Equipe de France :
"Si la FFF pense qu'avec ce verdict à la tête du client elle va solder le passé et se refaire une virginité, elle se trompe lourdement. Car les responsables à l'origine de la débâcle, ceux qui durant des mois ont laissé le corbillard bleu foncer dans le mur, sont toujours là, droits dans leurs bottes.
Les grands visionnaires du conseil fédéral n'ont pas esquissé le début du commencement d'une remise en cause. Ils sont toujours à leurs postes et veillent aux intérêts du football français. Autant dire que la maison bleue est bien gardée..."
Jean-Michel Larqué (que j'apprécie beaucoup) parle d'une justice spectacle.
"Ces sanctions permettent d'éluder le reste, et le reste c'est l'absence de politique de reconquête du public, des licenciés et des partenaires. Si on ne pose pas les bonnes questions, on ne peut guère trouver les bonnes réponses.
La France est aujourd'hui 21eme au classement FIFA, je n'ai entendu personne à la FFF s'en émouvoir, comme personne ne s'émeut de voir le nombre de licenciés baisser chaque année. "
Christophe Dugarry enfin. Comme Larqué, cela fait longtemps qu'ils tirent la sonnette d'alarme. Pour lui (comme pour moi...), le conseil fédéral est un scandale.
"Je n'attendais pas de sanctions contre les joueurs, mais que le conseil fédéral démissionne en bloc. Or, il continue de distribuer les bons et les mauvais points. Ses membres sont toujours aussi exceptionnels ! Ils n'assument rien du tout. Ils sont une nouvelle fois juge et partie.
Ils se permettent de donner des leçons, mais se foutent de la gueule du monde. Le comportement des membres du conseil fédéral est inadmissible. Absolument scandaleux !"
Mais ils restent en place... Peut être sont ce vraiment, eux, le vrai problème du football français : ses dirigeants.

Au fait, on va payer presque 2 millions pour virer Domenech. L'argument pour ne pas virer Raymond Domenech en 2008, ce n'était pas un problème d'indemnité à verser aussi... ? Non, des nuls...

2 commentaires:

  1. Ecoeurant effectivement...c'est ça le monde du football et comme mon cher et adoré Sarko ferme son clapet pourquoi voudrais-tu que les membres du conseil fédéral démissionnent ?...la place est bonne,l'un d'entre-eux m'inspirant le plus de dégoût,le Chambelly de Caen,qu'est-ce qu'attend mon très cher et adoré R.Domenech pour le remettre à sa place...après les indemnités reçues sans doute,non, sans compter les éditeurs,ça risque de faire mal dans quelques mois ?

    RépondreSupprimer
  2. Jamais anonyme,signé Jeanpaul de la mata...pour le commentaire du dessus évidemment...vous en connaissez d'autres des bipèdes de mon genre,non mais ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...