jeudi 7 juillet 2005

Il y a 50 ans, on parlait déjà d'Europe...

Souvenez vous. Il y a plus d'un mois, nous étions en plein débat sur l'Europe (si si, je vous jure...). J'ai trouvé (retrouvé), dans mon aprésmidi à dormir et à lire, une phrase que l'on a prété au Général de Gaulle, qui retrace assez bien ma "vision" (modeste) sur l'Europe :

"On ne fera pas l'Europe si on ne la fait pas avec les peuples et en les y assoçiant. Or, la voie que l'on suit est complétement différente...
On s'enferme dans des comités. On élabore des techniques. On se réunit dans des conseils entre augures intéressés. Mais les peuples n'y sont pas...
".

Il ne parlait pas, à l'époque, de Giscard d'Estaing et de son comité de rédaction... Néanmoins, cette Général soulève chez moi, 50 ans aprés, une question (peut être idiote). Si par hasard le vote non était un vote rétroactif. Un non au traité d'Amsterdam et surtout à l'affreux traité de Nice, deux traités sur lequel les peuples ne s'étaient pas vu interrogés ? Je ne sais pas, je pose simplement la question.

Lorsque l'on a vu l'engouement "populaire" lors de Maastricht (je n'avais que 15 ans mais avait été passionné par le débat), et lors du débat sur la constitution, peut être est il possible d'envisager associer davantage les peuples. C'est une simple idée, sans doute peu réaliste je l'admet. Mais bon, pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...