mardi 26 juillet 2005

L'aprés Amstrong... Vinokourov ?

J'ai suivi l'arrivé du Tour à la radio. Pourtant, j'ai ressenti, aux commentaires du speaker, que Vinokourov a fait une grosse arrivée... J'avais adoré le Vinokourov du ballon d'Alsace. J'avais adoré le Vinokourov équipier d'Ullrich, une sorte de Lemond kazakh. J'aurais adoré le baroudeur de la dernière étape...


Un excellent grimpeur. Un équipier qui aura été modèle. En contre la montre, c'est perfectible mais les bases sont là. Et en plus, un homme à panache, qui aura gagné à la gnaque la plus belle étape du Tour. Celle qui n'est généralement reservée qu'aux sprinteurs rescapés... Ceux qui ont bien leurs deux heures de retard sur le grimpeur, mais qui à la différence des Pettachi, Cippolini ou Boonen ne posent pas pieds à la premiere montée (j'ai toujours respecté Zabel, Cippolini j'ai plus de mal...). Mais là, c'est Vinokourov.

Et si ce dernier était un nouvel Hinault. Un homme capable de rammener les trois maillots sur les Champs ? J'aime le panache. Peut être Amstrong et Indurain en avaient un peu manqués lors de leurs règnes. Si Vinokourov, qui est plus est un homme adorable et me semblaient être un des rares à avoir eu une préparation "professionnelle" en début de ce tour, était le successeur ? Cunago, Beloki, Basso, Ullrich, Valverde et d'autres me diront que non. Et ils auront raison, on ne connait pas le futur.

Pour finir, un mot sur Lance Amstrong. Cela restera un immanse champion. Depuis dimanche, on recommence à réentendre toutes ses suspicions de dopage. Oui, Amstrong est un grand. Oui, Amstrong semble ne jamais souffrir. Oui, Amstrong est beau (beau) sur un vélo. Par contre, "il ne s'est jamais fait prendre", attends t'on dire aussi... C'est parce qu'il "ne s'est jamais fait prendre" que je le respecte, et que pour moi, c'est un grand champion. Qui a vaincu une maladie extraordinaire grave, qui me touche beaucoup. Rien que pour ça, je respecte profondément ses qualités d'homme, qui sont réelles. Ensuite, c'est un champion, au mental de champion, à la carrure de champion. Maintenant, il est évident que si un jour, on devait découvrir qu'Amstrong avait triché, nous en reparlerons, et j'en reparlerai. Car j'aime profondément Amstrong, je respecte et j'admire profondément Amstrong. Et si je suis déçu un jour, et bien... Et bien nous en reparlerons.

Pour l'instant, je me contente d'être un peu triste du départ de ce grand champion.

Néanmoins, pour ce dernier jour de Tour, je voulais rendre ce modeste hommage au courreur que j'aurais, je pense, préféré cette année. Vinokourov le kazakh. Un beau tour, que j'ai suivi un peu par la force des choses. Mais bravo au vainqueur au final. Et à l'année prochaine... (en espérant que le Gard sera franchi à nouveau, il était beau le passage du Pont du Gard :) )
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...