jeudi 9 décembre 2010

Réflexions sur ces neiges qui tombent sur nos routes et nos communes...

Il a neigé hier sur Paris. Beaucoup. Ca donne de jolies photos, et de gros bordel… La préfecture annonce aujourd’hui qu’il est préférable pour les franciliens de ne pas trop bouger aujourd’hui. Ca sera la valse des RTTs obligatoires pour ceux qui ne pourront pas arriver au boulot ce matin. Pour ceux qui y sont restés pendant la nuit par contre… ?
J’aurais du être sur Paris hier. J’aurais fait comme d’habitude sans doute. Du plateau scientifique des Yvelines à mon hôtel à Fresnes, et petit détour du coté du Kremlin pour refaire le monde avec des gens sympas autour de bière et de bons Chinons… Mais j’avais match hier soir, et les budgets de mes projets en région parisienne fondant aussi vite que tombe la neige sur la capitale, mon déplacement a été annulé… Quand je vois les informations, je me dis que j’ai eu de la chance…

Il a souvent neigé ces dernières années dans mon Gard des bords du Rhône. Généralement première semaine de Janvier. L’année dernière les neiges dans le Gard ont été fantastiques… Immense bordel également. Et pour moi, quelque jours après, une cheville qui glisse sur du verglas, et deux mois d’arrêt… Il y a deux ans, c’était toute la Provence qui était blanche de neige
J’avais écrit ce billet il y a deux ans justement. Mes premières grosses chutes de neige en tant qu’élu et vice président de ma communauté de communes, avec mine de rien deux trois responsabilités pendant ces épisodes de neige. J’avais écrit ces quelques lignes, qui aujourd’hui, à l’écoute de certaines réactions d’une bétise crasse, me paraissent d’actualité… Ne pas réécrire ce que l’on a déjà dit…
Nous sommes le Jeudi 8 Janvier 2008, et mon village est sous la neige...

« Les rues de mon village sous la neige. Dans quelques instants, je verrai les services techniques arriver avec la sableuse. Ils auront fait, ce jour et jusque tard dans la nuit, un sacré boulot...
Sans parler des dysfonctionnements dans les Bouches du Rhône notamment, un intermède... Sur nous, en tant que citoyen qui voulons que tout soit toujours parfait, et que quelque chose au dessus de nous, l'Etat, le Département, la Commune, qu'importe, vienne jusque dans notre chambre à coucher pour nous border le soir...

Lorsque j'arrive à la mairie, je croise le maire (ND le Faucon : il me manque cet ami qui est parti il y a quelques mois…). Il vient de raccrocher, quelqu'un lui a demandé si la Mairie pouvait venir lui enlever la neige qu'il y avait dans sa cour. Et il n'en revient pas, mon copain le Maire...
Je me revois quand il y avait les inondations de 2002. A la mairie du village d'à coté, nous essayions de sauvegarder ce qui était sauvegardable. Parfois jusqu'à 1m70 d'eau dans les rues : je n'avais presque plus pied, il fallait que je nage... Il y avait autant d'eau dans les maisons, ça va de soi.
Et un coup de fil d'un riverain en mairie dont le seul soucis était que les poubelles passent le lendemain, car il avait un sac plein. La secrétaire de mairie eut perdu son calme, à raison me semble t'il...

Des fois, on se demande si c'est la bêtise, l'inconscience. Ou tout simplement l'égoïsme. La déresponsabilisation. Il y avait de la neige dans mon jardin, je n'ai pas attendu que quelqu'un vienne me dégager la voiture. Et qu'on arête de me dire "il y a des personnes âgées qui, les pauvres..." Elles peuvent attendre que la neige fonde !
Parce que quand il y a des épisodes comme ça, il y a des priorités. Les voies de circulation importantes, permettre aux secours de circuler le cas échéant. Les lignes électriques, les équipements prioritaires, etc... Alors qu'il y ait un peu plus de neige que cet été devant le portail de papy Mougeot, ben merde.

On peut hurler comme quoi "les communes n'ont pas anticipé la neige". Oui, l'hiver il fait froid. Et c'est vrai que cela fait une semaine qu'on nous dit que cette journée risque d'être enneigée. Maintenant, est ce que cela vaut le coup d'investir de fortes sommes, qui pèseront fatalement sur le budget communal, pour s'acheter le matériel nécessaire qui permettra de faire face à cette journée extraordinaire. Qui n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans (ND faucon, bon là c’est un peu plus fréquent, mais merde quand même)...

Je dirais, d'une manière caricaturale, que si j'ai le choix entre une nouvelle crèche fonctionnelle, et tout l'attirail qui nous permettre d'être comme une commune suédoise, fin prêt face à la neige, mon choix est rapide. Investir sur une déneigeuse qui ne me servira qu'une fois tous les trois ans, je ne trouve pas que cela soit un investissement raisonnable et pertinent. Il peut y avoir débat évidemment, ce n'est que mon point de vue.

Par contre, mettons en place les moyens nécessaires pour faire face à l'évènement quand il est là. En mobilisant un efficace personnel communal. Et les matériels que l'on a à disposition. Je ne pense pas que le travail a été mal fait, considérant les moyens qui sont les nôtres, au contraire… »

J’avais quand même conclus ce billet en critiquant les services de l’Etat et de la Région, qui avait fait de la Provence, et des alentours de Marseille, une zone morte et blanche…
Pour autant, aujourd’hui je me pose toujours la même question. Entre investir dans une nouvelle crèche intermunicipale, et entre des matériels et des équipes anti neige qui seront mobilisés une fois par an, je préfère le premier choix. C’est ma position, on peut la contester…

Cela n’empêche pas d’avoir énormément de compassion pour les collègues, et les autres, qui ont passé hier soir une dure fin de journée à cause de la neige…

(Finir quand même par une phrase d’optimisme. Mon beau-père qui nous avait sorti l’an passé cette phrase joliment forézienne : « Quand on pense comment on se fait chier à déneiger... Et quand on voit à la vitesse où la neige fond...ben merde »)

2 commentaires:

  1. Pour ton choix (la crèche), tu as raison.

    Les gens sur-réagissent lorsqu'ils ont des emmerdes. Les parisiens, par exemple, réagissent plus lors de LA journée annuelle de bordel à cause des intempéries que lors des jours de merde normale (RER A en rade, ...).

    Ca n'est qu'une ou deux journées par an...

    Par ailleurs, les gens ne sont pas assez "inventifs". La patronne de la Comète a mis trois heures pour rentrer, hier après-midi, avec son fils de moins d'un an dans la voiture. Il aurait été beaucoup plus sage qu'elle couche sur place (le patron a un appart) d'autant qu'elle n'avait rien de spécial à faire chez elle, son mari étant pompier, il était mobilisé...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, parfaitement... Tout ceci s'appelle le bon sens, ou la modération, ou la raison, ou les trois à la fois. Et sans doute on en manque un petit peu...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...