mardi 7 décembre 2010

Toujours les mêmes indignations ou coup de gueule... Mais c'est mon blog...

J’ai l’impression de toujours dire les mêmes choses depuis que j’ai commencé à bloguer de manière plus « politique »… Rabâcher les mêmes sujets, les mêmes soupirs, les mêmes indignations…

Hier, c’était ces nouvelles augmentations qui pullulent ci et là. Des taxes, essentiellement. Et à coté, des billets de train, du gaz, des fruits et légumes… Mais pas le pouvoir d’achat des classes moyennes, ça non ça n’augmente pas… On en soupire. Une fois, deux fois, et puis après… ?
D’habitude aussi, j’écris tout le mal que je pense de cette UMP sarkozyste officielle… Les dérapages du président, les positions clivantes et violentes de ses portes paroles, ou les déclarations qui font tomber de la chaise d’un Mariani, Vanneste, Morano ou Bachelot… Ca nous amuse. Ou nous hérisse. Moi c’est plutôt le deuxième point : je suis de droite, et ne supporte pas d’avoir des amateurs « fils de com’ » pour la représenter…
Mais là encore, quand on écrit 15 billets par mois sur l’UMP officielle, que dire d’autres ?

Alors je parle aussi du Parti Socialiste. Souvent. Celui de Ségolène Royal, qui donne à la terre des leçons de morale qu’elle ne s’applique pas à elle. Ou Arnaud de Montebourg, chevalier blanc pas si blanc qui fait pareil que Ségolène Royal… Et puis y a les autres, Hamon aussi sectaire et clivant que son ancien vis-à-vis Lefebvre.
Et Martine Aubry… J’avais critiqué là aussi son sectarisme vis-à-vis de tout ce qui n’est pas de gauche durant la campagne des régionales. Pourtant, j’ai un à priori pas défavorable sur la personne. Même si une autre chose m’amuse : Aubry a été « désigné » première secrétaire du Parti Socialiste à l’issu d’un scrutin qui amuserait la Côte d’Ivoire… Gbagbo et Ouattara ont leurs sœurs jumelles en France avec Aubry et Royal, en face à face dans un vote où la fraude était juge de paix…
Après, on entend des militants et élus PS que le système Sarkozy est « antidémocratique »… Et il faudrait que ça soit eux qui soient au pouvoir à la place ? Donc ça aussi, je le dis régulièrement. J’en ai fait le tour…

Finalement, le coté « politique » de mon blog tourne en rond. Les mêmes sujets. Un président et une majorité indigne, une opposition officielle qui l’est autant. Quand on l’a exprimé une fois, cinq fois, dix fois, à quoi bon continuer ? Surtout quand notre objectif n'est pas celui de faire changer autrui d'avis, ni même vraiment de le convaincre...

J’avais commencé à ouvrir ce blog à une époque où je voulais m’essayer à l’exercice de l’expression directe via ce média, nouveau. C’était en 2004. Je voulais aussi entreprendre une sorte de discussion avec une personne qui existe sans doute toujours sur le web, mais plus dans mon horizon. Je le regrette, mais c’est comme ça, je suis de ces iles fantômes que certains aiment à fuir probablement…
Par suite, forcément de part mes implications et mon gouts pour les choses de la politique, ce blog a mué, muté. J’ai découvert le DEL de Guy Birenbaum. J’ai rencontré des blogueurs. Nous avons échangé, débattu. J’ai rencontré des cons authentiques également, sectaires, puants. Comme dans la vraie vie. Il y a le gars sympa avec qui on n’est pas forcément d’accord, mais que l’on invite volontiers chez soit à partager les godiveaux et le rosé. Il y a le con qui respire la haine de l’autre et qui est convaincu d’avoir raison sur tout. Évitons-le…

Et il y a nous. Il y a moi. On reprend les dépêches d’actualité. Les commenter ou les analyser ? Non, ne soyons pas prétentieux. Comme faisait remarquer Prof Mathieu, des éditorialistes y en a pleins les journaux, pas la peine de prétendre l’être également…Non, on donne notre avis, notre sentiment, à nous. Qui est parfois bourré d’erreurs et d’inexactitudes, mais c’est le notre d’avis…
Et on donne nos indignations, nos coups de cœur, ou de gueule, ou parfois les deux en même temps… Sans avoir la prétention de changer le monde, ou d’être original…

C’est en tous cas ma manière de bloguer. Même si des fois elle m’ennuie. Car ce n’est jamais marrant ou malin de réitérer ses mêmes indignations, d’insister sur les mêmes sujets… Même si des fois elle me frustre, car je blogue d’une manière différente du début, sans doute moins instinctive et personnelle qu’avant.
Une manière de bloguer qui n’est pas influente, mais influencée. Et qui est la mienne… Un blog est un outil personnel. Tachons de garder ça un petit peu à l’esprit, ça donnera en plus, peut être, ce surplus d’humilité qui manque à quelques uns…


PS : joyeux anniversaire Falconette...

14 commentaires:

  1. Tu as raison.
    Il faut des blogs comme les tiens. En tous les cas, même si je ne passe pas tous les jours, continue comme ça

    RépondreSupprimer
  2. C'est toute la difficulté d'un blog qui grandit, on finit sans s'en rendre compte à écrire ce que les lecteurs ont envie d'y lire.
    Alors oui, bon de rappeler que chez soi, c'est soi qui commande :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben quoi?
    Elle est très bien ta façon de blogger.
    Y'a juste 2 petits trucs que j'ai remarqué.
    1/quand tu tapes sur l'UMP, tu fais systématiquement le parallèle avec le PS (par ex,si tu tacles Lefebvre dans un papier, tu vas te débrouiller pour dire que Hamon c'est idem)
    2/tu sembles trouver que l'extrême droite et l'extrême gauche, c'est pareil, ce qui, en dehors du PS et de l'UMP, ne laisse pas beaucoup de place aux autres partis.

    Voila, si j'avais un petit défaut à trouver, ça serait celui-ci.
    Mais si je viens ici tous les jours, c'est que j'y trouve mon compte :-)
    alors continue comme ça.

    ps: bon anniv à Falconette!

    RépondreSupprimer
  4. Angelita, merci.

    Zette, c'est très juste ta remarque...

    FCB, oui c'est ma façon de bloguer.
    Sur les deux trucs, tu as raison. Quand je tape sur l'UMP, je remarque aussi que le PS est au moins aussi minable. Mais l'inverse est aussi vrai. Bizarrement, cela émeut moins...
    Et oui, pour moi l'extrême gauche sectaire et haineuse est autant dangereuse et nuisible que l'extrême droite. C'est pas une manière de bloguer ça, c'est une conviction que j'ai.

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Bon post ! Et la bise à Falconnette !

    RépondreSupprimer
  6. Tu dis que ton blog tourne en rond mais c'est aussi bien. Ca ne me dérange pas de faire le même billet qu'il y a un an : j'ai les mêmes colères.

    Il y a trop de blogueurs qui se prennent la tête d'une part avec l'influence de leur blog (s'ils écrivent le monde doit changer) et la qualité de leur billet (pas la peine de réécrire un truc qui étais déjà parfait).

    Tiens ! En une dizaine de jours, j'ai fait plusieurs billet, comme le tien, à propos du blogage : ça ne me dérange pas, c'est ça qui me tourne dans la tête.

    RépondreSupprimer
  7. Alain, merci. Bonne journée

    Nicolas, non mais tu as raison, il ne faut pas que ça nous dérange... C'est aussi tes posts sur le blogage qui m'a donné envie, ce matin, de m'étendre sur le sujet.
    Et sinon oui, avoir les mêmes indignations signifie que l'on ne change pas trop.

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire à ta Falconette^^
    (j'ai lu que le PS)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    comme tu l'as si bien dit, tu n'es ni chroniqueur, ni journaliste, tu retranscrit tes idées, pensées et humeurs.
    En tout cas bravo pour l'inspiration.
    Juste une chose, pourquoi tant de politique?
    Enfin, je dis ça, je dis rien, tu vas encore souffler par ma faute....

    Moi en tout cas je passe depuis peu dans ce rade, mais aime lire ces proses.

    Bonne soirée à vous dans votre nid alors.

    RépondreSupprimer
  10. A. Nelson, elle te remercie. Par contre moi j'écris vraiment pour des nefles, je ne te remercie pas ^__^

    Stef92, pourquoi ? C'est une bonne question. Sans doute parce que j'aime ça, malgré le fait que certains militants, certains politiques, me donnent de gros maux de ventre. Malgré le fait que j'ai derrière moi déjà 10 ans de mandat local, et aujourd'hui plus de peine que de véritable plaisir...
    Sans doute aussi parce que si je ne devais parler que de la FFF, de dessins animés japonais ou de bouffe, j'aurais finalement peu à dire, peu à échanger...

    Non, c'est une bonne question que tu poses. J'essaierai d'y réfléchir et d'y répondre. Merci en tous cas.

    La soirée sera autour de saucisses au vin blanc...

    RépondreSupprimer
  11. Tourner en rond ? Forcément, c'est une valse de cinq ans. Après on tournera autrement, mais encore en rond. (J'adore le Pont des soupirs, dommage que ça ne soit pas donné d'y aller souvent.)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...