vendredi 24 décembre 2010

Nîmes va féter Noël...

D'habitude, j'aime bien aller à Avignon, les veilles de Noël. Cette année, nous aurons choisi ce Nîmes que j'aime tellement...Pas de marché de Noël que l'on peut voir fleurir dans trop d'endroits maintenant, non... Juste quelques placettes décorées de plus beaux habits de Noël. C'était à l'image d'un Nîmes hivernal j'ai trouvé, tout en retenue, et chaleureux... C'est vrai que le Nîmes estival, s'il demeure chaleureux, la retenue est beaucoup moindre...
Difficile d'échapper à quelques attractions qui amusent les enfants. Sur le parvis des arènes, un grand huit bien enfantins, où on pouvait entendre les cris des enfants au moment où les rennes amorçaient une descente bien tranquille...
Et puis cette grande roue... Nous ne l'avons pas pris. Pourtant, je me dis que ça doit être beau les arènes vues d'en haut, beau et rare à voir. J'aime voir les villes d'en haut, de dessus les toits... Bah, après les fêtes, si elle est encore là...
J'aime Nîmes. C'est la ville d'enfance du maire de mon village d'enfance. C'était la ville où l'ancien maire de mon village d'aujourd'hui, celui qui est parti trop vite cette année et qui, comme mon papy, va vraiment me manquer ce soir et demain, m'amenait pour me faire mes premiers pas en politique...
Il m'accompagnait, avec son Espace bleu et sa belle moustache, à la permanence du RPR de Nîmes. Plus pour me faire plaisir qu'autre chose, car il m'aura finalement appris très jeune l'hypocrisie incroyable qu'il y a dans ces appareils politiques, composés d'apparatchiks et de gens qui ne mangent que grâce à la politique... Et nous sommes loin du militant qui se bat avec générosité, par conviction...

La dernière fois que nous sommes allés à Nîmes ensemble, il était Maire de mon village. C'était un jour d'élections sénatoriales. J'étais un "Grand électeur"... Chouette journée de septembre. Le Carrée d'Art offrait une affligeante exposition d'art contemporain...
Je me souviens du "crick sur frigidaire", et du prix auquel la Mairie de Nîmes avait payé ce foutage de gueule qui, parait il, était de l'art... Je revois ce "matelas orange" ou ce "morceau de moteur sur table en bois". De l'art parait il... Du culot j'aurais tendance à dire, et une absence totale de scrupule de la part de ceux qui ont vendu ces "trucs" pour des sommes à 4 chiffres... Et une véritable contrepublicité pour l'art subventionné...

Enfin, je suis un con. Je dois avoir du mal à être subjugué par cet "art contemporain" et par un frigo sur lequel on rajoute un outil, et une pancarte marqué 4700 €...
La balade d'un Nîmes qui se prépare à Noël se termine forcément en remontant le Boulevard Victor Hugo. La Maison Carrée s'était parée d'une patinoire. Les enfants s'amusaient et semblaient heureux. De loin le plus important...
Je reviendrai l'année prochaine à Nîmes. Voir jouer le Nîmes Olympique : le match de mardi soir aura été un des meilleurs que j'aurais vu sur cette pelouse. Je garde en tête deux jeunes joueurs d'un niveau très très haut. Moukandjo, déjà décisif plusieurs fois cette saison. Mais surtout un jeune, Bénézet. Ce type là, c'est du Valbuena en, je trouve, bien plus fort. Un dribbleur (en France il n'y en a pas...) qui sent le jeu. 19 ans. Si les petits cochons ne le mangent pas, on le verra très très haut celui là...
Et puis y aura les filles du HBCN, en handball. J'espère que Blandine Dancette, que j'aime beaucoup et qui s'est fait à la cheville la même connerie que moi y a un an, reviendra vite. Idem pour ses copines de club Herbrecht, Ayglon et Simulé...

Et puis y aura un rideau tiré sur 2010. Et avant, un Noël où, c'est con, mais un papy et un ami moustachu me manqueront terriblement ce soir et demain...
Il n'empêche. Nîmes est vraiment une belle ville...

5 commentaires:

  1. "Nîmes est vraiment une belle ville..."
    Je confirme.
    Et en toutes saisons en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Falcon ! je connais un tout petit peu Nimes et il est vrai que cette ville est tout à fait charmante ! Meme si tu n'auras pas l'occasion de parcourir le fameux marché de Noël , je te souhaite d'excellentes fetes !

    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  3. Falcon, bois une mousse aux Trois Maures à ma santé :)
    Et joyeux Noël à toi et aux tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Ma ville natale où je me rends régulièrement :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...