vendredi 3 décembre 2010

Eric Cantona est d'abord un merveilleux joueur de football. Après...

Je suis fan d’Eric Cantona. J’ai adoré le joueur, même si son passage à Nîmes n’a pas été glorieux. J’aime l’homme. J’aime son histoire. Mais je n’aime pas son passage sur les banques…

L’ami Philippe Méoule me demande mon avis sur cette vidéo d’Eric Cantona, qui parle de retirer son argent des banques. Je n’ai pas grand-chose à dire… Eric Cantona l’a balancé au détour d’une interview, comme ça… Ca ne mérite pas plus que ça… Je trouve que c’est idiot, mais bon, tout le monde a le droit de dire des conneries, même Eric Cantona
Par contre, je suis extrêmement gêné par l’opportunisme de certains anticapitalistes convaincus qui enrôlent, malgré lui, Eric Cantona comme porte parole de leur « lutte ». Ils font de lui un gourou économiste, et transforment cette interview somme toute insignifiante en un appel à combattre le capitalisme et les banques. Je trouve ça con comme une baleine bourrée, mais bon…

Après, je suis encore plus effaré de voir les politiques s’emparer du bouzin… Lagarde exprime son désaccord. Je vois que Nicolas Dupont-Aignan se demande si Eric Cantona avait raison (j’avoue que même si je l’aime bien NDA, j’ai du mal à suivre certaines de ses positions…). Melenchon et Arthaud sont contre cet appel, Duflot aime… On croit rêver, mais bon : voilà Cantona centre des débats politiques

Evidemment que le 7 décembre on ne va aller « faire la révolution ». En plus moi j’ai l’anniversaire de Falconette, j’aurais autre chose à faire que d’aller combattre les affreuses banques et l'épouvantail capitaliste...

Cantona n’est pas un gourou mais c’était un joueur extraordinaire. Je préfère cette vidéo là dessous, à celle qui aura fait le buzz pour certains militants d'extrême gauche en mal de porte-drapeau...

18 commentaires:

  1. C'est vrai que c'était un sacré putain de joueur et avec de la gueule, comme certains acteurs de cinéma.
    J'avais acheté un tee-shirt de Leeds United pour sa première saison en Angleterre, je l'ai toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce que dit Cantona, c'est qu'il y en a marre, et que la meilleure voie... c'est la révolution (Je crois d'ailleurs qu'on a seulement retenu son idée de retirer son fric de la banque, pas vraiment le fait que le peuple français est, à la base, un peuple révolutionnaire (1789, c'est seulement 221 ans)). Après son idée est de faire une révolution "soft", sans arme, ni sang... plutôt noble comme idée. non?
    A mon sens, le postulat de base est intéressant, mais c'est la mise en oeuvre qui est (peut-être) moins bonne.
    Bref, il n'est pas si farfelu qu'on aime le dire en ce moment (ministres, banquiers et autres rupins du système) et j'en profite pour te glisser ce lien vers Paul Jaurion qui était à "ce jour ou jamais", justement à propos de l'annonce de Cantona : http://www.pauljorion.com/blog/?p=19015

    On vit dans une utopie, il est peut-être temps d'en imaginer une autre et de la mettre en oeuvre, non?

    RépondreSupprimer
  3. El Camino, tu te souviens du but qu'il marque après la jonglerie ?

    Pecky, si tu le dis... Juste que je ne suis pas persuadé que la société que nous propose certains gauchistes (à la tolérance très limitée), ou ceux qui ont pris Canto pour gourou, soit meilleure que celle que nous vivons en ce moment. Je préfère encore conserver celle actuelle plutôt...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, le foot n'est pas mon truc mais je viens de regarder toute ta video : j'apprécie les acrobaties. Sinon, j'aime bien Cantona acteur, je lui trouve du talent.
    Pour revenir au sujet, il est important que des artistes comme lui s'expriment, même si l'objet peut être discuté. En tout cas on en parle plus que si c'était un de nous qui avions proposé l'idée sur nos blogs !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la vidéo... ça me fait penser à ce T shirt qui disait:

    L'année la plus imporante pour le football anglais, c'est 1966!

    Parceque Eric Cantona est né en 1966! :-)

    Merci aussi de ne pas faire de l'anti Canto primaire. Il y en a trop qui se lachent en se moment.

    RépondreSupprimer
  6. Falcon, on est d'accord là dessus.

    Mais ce que je tiens à préciser, c'est que Madame Lagarde est la pire Ministre de l'économie et des finances de la 5ème république !

    Déficits records, sommets dans la pression fiscale, délocalisations incroyables, déclarations ("rilance", vélo pour les pauvres) affligeantes de connerie, chômage.

    Bref. Voici le bilan de la prétendue compétence de Madame Lagarde.

    Elle trouve des supporters pour la simple raison qu'elle parle parfaitement l'anglais. C'est peu. D'autant que je ne vois pas le rapport entre l'économie et sa formation littéraire d'avocate (même d'affaires). Merci le cabinet ministériel de Bercy ! -DDD

    Dans le monde actuel, cela s'appelle la prime à l'incompétence : plus t'es nul(le) plus tu grimpes !

    RépondreSupprimer
  7. Philippe : oui, tout le monde doit et peut s'exprimer. Après, on peut aussi critiquer ceux qui l'élèvent en gourou, ce qu'il n'est pas (et qu'il ne veut pas être).

    Mais le footballeur était merveilleux !

    LG : oh oui ce TShirt je m'en souviens.

    J'aime trop Cantona pour le descendre. Par contre, comme j'ai dit plus haut, j'ai du mal avec ceux qui l'instrumentalisent pour défendre leur société (qui n'est pas du tout la mienne)

    Cuicui : je suis en désaccord avec toi sur Christine Lagarde. Mais c'est ton avis (ce n'est pas le mien)

    RépondreSupprimer
  8. Sans enlever à ses prédisposition, notre ami Canto est arrivé en Angleterre au moment où il n'y avait quasiment aucun étranger, conséquence de suspension de toutes competions europeene a cause de leurs Hooligans. À la réouverture de leur football au continent, tous les clubs se sont retrouvés avec une horde de joueur gallois, irlandais(x2), ecossais, ce qui fait qu'ils avaient bien plus que les 3 étrangers réglementaires en coupe d'Europe.
    Cette période d'"embargo" s'est caractérisée par une explosion du jeu typique kick&rush.
    D'où la déification de joueurs comme Canto, Ginola... Qui savaient eux, se servir de leur pieds....
    Cela ne remet aucunement en question l'adoration que j'ai pour ce joueur, mais force est de constater qu'il n'y a qu'en Angleterre qu'il a réussi... Parceque c'est un joueur qui avant tout avait besoin de se sentir aimer pour donner sa pleine mesure.
    Pour ce qui est de son appel a la revolution, c'est juste comme tu le dis Falcon une sortie "contonesque" comme il en a fait d'autre. Il faut le prendre avec du recul en tenant compte du personnage....

    RépondreSupprimer
  9. Plutôt d'accord avec Pecky ... et il y en a marre des biens pensants mollassons ... c'est pas parce qu'on ose dire que le système il faut lui faire violence pour s'en débarrasser qu'on est un affreux coco ou anar ... il faut regarder les choses comme elles sont et avoir le courage de les affronter... enfin ... ce ne serait pas du luxe ! ce n'est pas en demandant gentiment à Madame Lagarde et aux banquiers de changer qu'on va y arriver ... dans tes rêves le doux centriste !

    RépondreSupprimer
  10. Stef92 : euh... Tu as une vision du football anglais et de la période où Cantona est arrivé qui te regarde... Manchester United n'avait plus été champion d'Angleterre depuis belle lurette et il est arrivé "au bon moment" dans le club, peut être y a t'il été pour quelque chose...

    Mirabelle : tu me parles à moi quand tu apostrophes le "doux centriste" ?
    Si oui, cela décrédibilise tout ton commentaire... (soupir...)

    RépondreSupprimer
  11. argh ... mais non ... c'était suite à quelques commentaires sur mon fesse bouc ... donc une généralité :)
    mais tu vois, là dessus, relis NDA ... il n'est pas incompréhensible, loin de là !

    RépondreSupprimer
  12. Mirabelle, j'ai eu peur :) (moi, un centriste, peuchère... on m'aura eu tout fait)

    Non, j'ai lu NDA. Je ne suis pas forcément convaincu, mais pourquoi pas.

    Enfin, j'en reste sur ma position initiale que je voulais défendre ici : élever Cantona au rang de gourou, c'est idiot. Et le 7 Décembre, il fera froid, et c'est tout...

    RépondreSupprimer
  13. Gourou, tu extrapoles ... il dit simplement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ... tant mieux si ça peut faire bouger les choses :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ah y est, un autre spammeur qui poste son oeuf dans tous les billets qui parlent de Cantona vient chez moi aussi. Dehors !

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, c'est peut etre le meme spameur que j'ai eu ! Mais moi, j'ai eu droit aux insultes en plus !

    RépondreSupprimer
  17. Moi, j'ai juste eu droit à une publicité, à des trucs "c'est du fascisme", patati, patata, et autres choses abracadabrantesques... J'ai effacé. J'ai le mail dans ma boite si ça te branche...

    Non, rien de bien malin mon cher ami !

    RépondreSupprimer
  18. Pourtant Cantona a peut-être fait pire que les "bleus" que l'on charge tant et plus aujourd'hui.

    Lui aussi a insulté le sélectionneur, même pas dans le secret des vestiaires, mais devant les caméras. Lui aussi a préféré s'expatrier au point de devenir presque autant étranger que français. Il a envoyé un ballon dans la gueule d'un arbitre. Démonté la hanche d'un joueur d'Auxerre pendant un match de coupe de France. Balancé le maillot de son équipe d'alors, l'OM, devant les supporters. Envoyé ses crampons dans la gueule d'un supporter. Il s'est battu avec la police turque pendant un match de coupe d'Europe.

    Est-ce avec lui que nous sommes indulgents ou avec les autres que nous sommes trop intransigeants ?

    (c'était juste en passant, comme ça);

    Sinon : j'adore bien évidemment Cantona, en règle général, tous les joueurs qui ont une personnalité. Son truc de révolution : bon...comment dire ????

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...