dimanche 18 octobre 2009

Que faisais je à 23 ans ? (In memories)

Je me posais la question tout à l'heure, de ce que je faisais quand j'avais 23 ans. Non, je ne briguais pas une présidence prestigieuse...

Je sortais de mon école d'ingénieur, à Lyon. L'ECAM...
Politiquement, j'avais encore une certaine ambition, le 21 Avril n'était pas passé par là. Nous étions en 2001. Je venais de me faire élire à Montfaucon. Jeune élu gaulliste, qui croyait en ses idées. Si je croyais aussi en moi ? Pas plus qu'aujourd'hui... Je ne me suis jamais apprécié, pas plus à 23 ans qu'à 14 ans ou que demain...

A 23 ans, je commençais ma carrière d'ingénieur. C'était pathétique, vraiment... Une première expérience de 6 mois. Un échec sur le coup. Mais mon histoire m'a montré que j'aurais appris pas mal.
Puis mon vrai départ. A Marseille. Là bas, je rencontre celle qui aujourd'hui encore est une de mes plus chères amies...

Et ma vie est finalement loin des ors de la République. Aurais je été capable d'assurer, d'assumer, des fonctions prestigieuses ? Mes résultats professionnels me montrent que non. Mes résultats personnels valident cette réponse négatives. Relationellement, cette époque est pour moi un désert.

A 23 ans, je découvre réellement l'animation japonaise, et le net. L'un va avec l'autre. Je redécouvre Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque. C'est là que je rencontre celle de Marseille, cette amie à qui je dois tant... C'est aussi là que je rencontre celle qui aura durablement marqué ma vie. Celle à cause, ou grâce, à qui ce blog existe.
Cette rencontre, la manière dont je l'ai appréhendé, mené, jusqu'à sa perte, valide vraiment le fait que j'étais vraiment pas brillant à 23 ans... Le suis je plus aujourd'hui ? La question ne se pose pas... et quelque part ça m'arrange.

A 23 ans, j'avais des espoirs, quelques illusions. Etait je excessif dans mes actes, dans mes idées ? Même pas. J'avais peur. De moi. D'être malheureux, d'échouer. Et quand on a peur d'échouer, on ne tente pas. On n'ose pas. Ni dans le boulot, ni dans les relations humaines, amoureuses. Donc politiquement, n'y comptons pas...

Non, à 23 ans, je n'aurais pas postulé à la Présidence ni de l'EPAD, ni de rien du tout. Déjà qu'à 20 ans, je n'ai pas été foutu de postuler à la Présidence du bureau d'élèves de mon école, qu'aurais je fait de plus 3 ans plus tard... A 23 ans, j'étais incompétent dans des domaines. Suis je différent aujourd'hui, 9 ans plus tard ?

Un vidéo qui marque mon époque. Kenshin le Vagabond, un animé qui compte pour moi. Un manga remarquable. Et une OAV magique... Cette musique, In Memories, m'évoque pleins de choses. Elle conclura ce billet.



Je n'étais pas brillant à 23 ans... Mais j'aimerais revenir à cette époque là, des fois... Qui n'a pas envie d'un retour en arrière. Pour effacer certaines erreurs, et se trouver plus beau en se regardant dans le miroir... ?

PS : Elmone m'a fait remarqué que je n'ai pas lancé de tag. C'est idiot... Je me rattrape. Et je commence à lancer le mistigri. Pour commencer, à Mathieu et ses copains, Polluxe, Néo-Verzatz, Hashtable et Eric. Et que file la chaine, qu'elle file...

7 commentaires:

  1. Joli billet, teinté d'une certaine nostalgie et d'une pointe d'amertume ?
    Ca me plait bien, cette idée de réfléchir sur ce qu'on était à 23 ans, même si pour moi, c'est assez loin !!
    Bien sûr que non, je n'aurais pas pu être présente au CA de l'EPAD !!
    Bien trop de naïveté, d'élans, et d'idéalisme !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont loin et proches, ces 23 ans. Ma 23e année fut aussi une des plus mémorables de ma vie, avec tant de succès et d'échecs. Un tournant dans ce que je suis aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Audine, aucune amertume :)
    Sinon oui, on faisait quoi, nous, à 23 ans ?

    Homer, tu es jeune encore.
    Un tournant, oui. Pour moi aussi je crois...

    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  4. Savoir qu'à 23 ans on a pas fait encore grand chose est une preuve de sagesse de bon aloi; vouloir conquérir le monde est certes bien, se rendre compte que cela n'est pas du tout cuit mieux.

    Etre diplômé d'une "grande école" et élu a 23 ans, un beau parcours....

    Peut être faudrait il ériger une stèle aux "élus anonymes" qui n'ont comptés que sur leurs propres talents, non?

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article, bravo Nimois!

    RépondreSupprimer
  6. Lady : Bonjour,
    Merci du compliment en tous cas. Pour la stèle, attendons un peu (j'accepte par contre volontier qu'on m'offre un verre ^___^)

    Jul : merci. Pas totalement nimois, mais gardois en tous cas, je prends :)

    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet, ca m'a aussi fait m'interroger sur ce que je faisais quand j'avais 23 ans...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...