mercredi 29 mai 2013

Front commun entre FN et des partis de gauche ?

Je viens de lire l’article de l’Express qui explique comment le Parti Socialiste local a fait favoriser l’élection de Marion Maréchal Le Pen, contre le candidat UMP.

Rien ne m’a surpris dans cet article. Il confirme bien des choses… Et il confirme également ce que je pense. A savoir qu’il y a une collusion entre certains socialistes et le FN pour faire battre l’UMP. Et je crains que lors des prochaines élections municipales et territoriales, nous ayons davantage ce genre de scénario que les fantasmées alliances UMP – FN annoncées toutes les cinq minutes par Harlem Désir.

Je ne parle pas d’alliance entre Parti Socialiste et Front National. Mais pour garder ou prendre le pouvoir, ces deux partis ont des intérêts communs. Ils font de la politique…

Un autre épisodes amusant autour du FN et de la gauche. Cette ancienne candidate Front de Gauche qui passe au Front National. Cela m’amuse, et cela confirme aussi mon sentiment de cette proximité très forte entre ces deux fronts.
Cela m’amuse quand je pense aux leçons et éléments de langage récupérés Place du Colonel Fabien pour jouer au parfait « militant anti-FHaine », alors que tout leur tintamarre a fait que jamais le FN n’a jamais été aussi fort. Mais je pense que c’est une volonté de Mélenchon et des chefs du FdG (et de quelques militants qui ne sont pas dupes) d’avoir un FN fort.

Le Front National est de toute manière, maintenant, un acteur majeur du jeu politique. Je ne le considère pas « non républicain ». En tous cas, pas moins républicain que ne peut l’être le Front de Gauche (dont son chef Mélenchon a multiplié les déclarations abjectes et haineuses).
Par contre, je considère que le Front National est un danger pour la droite républicaine. Et qu’il serait fou de la part de certains à l’UMP de penser qu’une alliance électorale avec le FN leur permettra de reprendre la main et de battre la gauche. Parce que lorsqu’on s’allie avec quelqu’un qui veut nous tuer, on ne reste pas vivant bien longtemps…

L’intérêt du Front National est d’avoir une droite républicaine la plus faible possible, pour se poser seul en position de prendre le pouvoir contre la gauche.
Je crains que l’intérêt d’une certaine gauche est de tout faire pour se donner le FN comme seul adversaire, en le faisant monter au détriment de la droite républicaine. Je pense que la nomination d’Harlem Désir comme chef du PS était dans cet esprit-là. Je pense que la déclaration d’Hollande qui remet le vote des étrangers aux élections locales sur le devant de la scène répond aussi à cet objectif.

En tous cas, le Front National est clairement un acteur majeur maintenant. Le troisième parti de France.
Je regrette que beaucoup d’évènements lui servent en ce moment. Je regrette aussi le spectacle consternant de la droite républicaine en ce moment, et que les militants de l’UMP aient « choisi » (enfin…) Jean-François Copé pour les représenter.

J’attends avec sourire le prochain qui viendra nous donner la leçon sur le « Front Républicain »…
J'attends surtout que la droite républicaine reprenne la main, et propose une alternative crédible au Parti Socialiste au pouvoir, et parvienne à convaincre que le Front National n'est sûrement pas la bonne solution.

24 commentaires:

  1. "Un autre épisodes amusant autour du FN et de la gauche. Cette ancienne candidate Front de Gauche qui passe au Front National. Cela m’amuse, et cela confirme aussi mon sentiment de cette proximité très forte entre ces deux fronts."

    Une transfuge confirme votre sentiment de proximité très forte entre les deux fronts ? Je me demande quel sentiment de proximité ont confirmé les Longuet, Madelin, Goasguen, Devedjian, Peltier, Buisson…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zap,
      Ah... L'image d'Epinal du passé de Madelin ou Longuet, quand on parle du présent.
      Comme tous les socialistes qui viennent de mouvement "très à gauche".

      Chacun aura son approche. Je préfère le passé de Madellin et Longuet au passé de ceux qui étaient dans les mouvements très à gauche soutenants Mao et tous ces grands démocrates républicain très très à gauche.

      Mais ce n'est pas le débat du jour que de savoir ce que firent Madellin ou Longuet dans leur jeunesse. Alors qu'aujourd'hui on a un Mélenchon qui fait un 11% à la présidentielle...

      Sinon oui. Cette dame qui passe du FdG au FN rejoint tous les anciens électeurs communistes qui sont passés au FN ces dernières années. Et finalement elle prouve que vos deux Fronts ne sont pas bien bien éloignés.

      Supprimer
    2. Oui, n'oublions pas où est passé l'électorat du PC de 81...

      Supprimer
    3. historiquement cette brave dame vient du rpr en passant par le PS, l'exemple est peut être mal choisi finalement.

      Quand aux raisons du passage des déçus de la gauche (dans son ensemble) à la nasse du FN chacun a suffisamment à balayer devant sa porte pour devenir ridicule quand il fait la leçon aux autres.

      enfin moi j'dis ça hien...

      Supprimer
    4. Fabrice,
      Tu dis ça, mais tu dis quoi au final ?
      (car tu donnes la leçon c'est très bien, mais si tu allais au bout, car j'ai rien compris).

      Supprimer
    5. je dis que la personne que tu cite en exemple a un parcours largement plus complexe qu'un aller extrême gauche-extrême droite, et qu'il faut donc certainement éviter la lecture simpliste de son changement de parti.

      Et que le PS qui fait la leçon aux gauchistes en les accusant de faire le jeu du FN c'est soit de la mauvaise foi soit de l'ignorance du jeu du PS avec ce parti.

      Supprimer
    6. Fabrice,
      Et que les régions anciennement communistes votent énormément FN, est ce simpliste ? Et que le FdG, avec son ducé Mélenchon, emploient le même vocable que le FN a une certaine époque, est ce simpliste ?
      En tous cas, les faits montrent que cette pauvre dame a été acceptée au FdG malgré son parcours complexe, et qu'elle l'a quittée pour aller au FN. C'est amusant.

      Sur la mauvaise foi du PS je suis d'accord elle est évidente. Mais la mauvaise foi d'un FdG et de ses militants qui prétendent être les seuls à combattre le FN en utilisant des méthodes qui les fait prospérer, et qui s'en accommodent fort bien, elle est pas mal aussi.

      (par contre je confirme : ton commentaire précédent était incompréhensible, et d'une suffisance qui ne s'imposait pas)

      Supprimer
    7. avec le temps on perd le réflexe de relire ses posts pour éviter de paraître trop suffisant... (déjà à l'époque c'était pas brillant alors maintenan ;)

      Le mouvement de l'électorat vers le FN s’explique facilement : "gauche de pouvoir" et syndicats ont trop souvent abandonné les "classes laborieuses" pour être encore crédibles, tu peux tromper un homme une fois, tu peux tromper mille hommes mille fois mais tu ne peux pas... Gauche plus crédible, droite gaulliste inexistante, droite néolibérale n'offrant pour horizon que de courber toujours plus devant les puissants le choix se réduit vite au FN à qui, malheureusement, on accorde le bénéfice du doute.

      Je ne reviendrai pas sur les supposés écarts de langage, d'abord parce que j'ai en horreur cette molassonnerie qui veut qu'un aveugle devienne un non voyant et qui suppose que le débat politique doit rester feutré entre gens bien élevés, ensuite parce que je te sais suffisamment expérimenté en politique pour savoir le niveau du langage employé par les militants de tous bords.

      En simplifiant le parcours de la dame en question je peux donc aussi dire qu'elle est passée du RPR au FN, je ne considère alors le PS et le FdG que comme des points d'étape. Serait-ce un mensonge non, serait-ce la description de la réalité pas plus...

      Pour ton dernier paragraphe je doute fortement que le FdG fasse progresser tant le FN pour la simple raison qu'il est (à mon grand regret) une force mineure du jeu politique. PS et UMP sont responsables de cette progression parcequ'ils sont ceux qui articulent la vue politique nationale et locale, le FdG avec ses petits bras musclés me semble difficilement comptable des résultats de leur politique non ?

      Supprimer
    8. Fabrice,
      faut faire un effort. La suffisance bête fait perdre tout crédit à un commentaire. Alors quand il n'est pas clair.

      Sur les écarts de langages, je ne parle ni de cette jolie novlangue modernoeuds chère à notre ami Didier, ni de ce langage "ed-nat" qui veut que le ballon soit référentiel bondissant et le noir nain un homme de couleur et de petite taille.
      Mélenchon a tenu des propos abjects. Tu peux les considérer comme négligeable c'est ton droit. Moi je les ai trouvé abject, et ils m'ont choqué.
      Tu as beau me considérer "suffisament expérimenté en politique". Mais les propos qu'il a tenu lors des morts de Thatcher ou Chavez, ou sur les blonds aux yeux bleus et les normands avinés, ou sur l'électorat de droite et du Front National, m'ont paru détestables.

      Après on peut se mettre au niveau du militant bête con et sectaire qui dégueule des immondices sur Twitter ou dans la rue. Le Pen fait ça très bien lui aussi.

      Enfin sur ce FdG qui fait monter Le Pen, Cela fait un an que je dis que le FdG et Mélenchon font le jeu du FN. Je ne vais pas refaire avec toi le débat. Mais force est de constater que la posture "plus anti-FN que moi tu meurs" du FdG est non seulement ridicule, mais contreproductive.
      Je me souviens que Mélenchon devait "éradiquer" le FN, en allant à Hénin-Beaumont.

      Supprimer
    9. Que la stratégie du FdG face au FN soit un échec n'en fait pas une stratégie contreproductive, il faudrait pour cela que le score du FN progresse du seul fait de ladite stratégie. A Hénin Beaumont la section PS a beaucoup plus à y voir que Mélenchon (qui souvent ferait bien mieux de fermer sa gueule je te le concède sans problème).

      Supprimer
    10. Fabrice,
      Mélenchon n'avait rien à faire à Hénin-Beaumont, à part se faire mousser et continuer son mano à mano artificiel contre Le Pen.
      Après oui, cette stratégie est un échec. Evident.

      Supprimer
    11. On parle du présent ? Buisson, Peltier, c'est assez présent, pour confirmer un sentiment de proximité ? Roland Chassain, qui veut créer des passerelles avec le FN, c'est assez présent ?

      Si le passage de cette dame au drôle de parcours du FDG au FN suffit à confirmer la proximité, pardon, le sentiment de proximité entre les deux fronts, la facilité avec laquelle des extrémistes de droite se retrouvent à l'UMP, et avec laquelle l'UMP a, dans un passé pas très lointain, tenu un discours pas vraiment éloigné de celui du FN, sans dite à cause de leur influence, le nombre de militants et sympathisants UMP qui souhaitent une alliance avec le FN suffit à confirmer mon sentiment de proximité entre FN et UMP.

      Supprimer
    12. Zap,
      Mais c'est très bien que des gens qui furent proches du FN reviennent dans le champ de la droite républicaine.

      Sur le coup des passerelles UMP - FN, c'est le lot de certains à l'UMP. Avec lesquels je suis en désaccord. A coté de ça, nous avons un PS qui pendant longtemps a fait des ponts avec les amis de Mélenchon (qui sont du même acabit que le FN).

      J'ai dis être opposé à des alliances UMP FN (qui sont le fantasme de certains à gauche) parce que je pense que le FN veut la mort de la droite républicaine. De la même manière que les gens du FdG qui ont été élus grâce au PS veulent aujourd'hui le torpiller.

      Sur le reste, il n'y a pas que cette brave dame qui me fait penser que les deux front sont extrêmement proches. Ils se détestent, c'est évident. Mais c'est de l'amour haine entre les deux, une sorte de romantisme politique.
      Vous vous détestez parce qu'en fait vous êtes les mêmes et que vous vous ressemblez terriblement. Mélenchon et Le Pen étant deux jumeaux. Et certains poussent cette ressemblance en sautant de l'un à l'autre, c'est amusant.

      Enfin, je m'amuse du "discours pas très éloigné de celui du FN" de la droite. Certains, à gauche de la gauche, pensent que tous ceux qui sont un peu moins à gauche qu'eux sont des extrêmes droite (souvenir des "facho Chirac", soupir...).

      Je pense que ce sentiment de proximité UMP - FN est partagée par beaucoup à gauche. Qui ne voient dans la droite que de l'extrême droite.
      Mais qui préfère quand même que ça soit l'extrême droite qui soit haute (ou élue) plutôt que la droite républicaine...

      Supprimer
    13. J'ai autant de raisons que vous, sinon plus, de penser qu'UMP et FN sont les mêmes. Et elles sont probablement au moins aussi valables.

      Incidemment, si l'accusation concernant le PS, qui a œuvré pour faire monter le FN dans l'espoir d'en tirer les fruits est fondée, je trouve qu'on oublie un peu trop facilement, à droite, qu'on y a fait pas mal pour légitimer ce parti. Le FN a été fondé en 1972, et dès 1977, dans certaines communes, RPR et UDF accueillaient des gens du FN sur leur liste aux Municipales. Et ce ne fut que le début d'une longue valse, ponctuée par les flirts des Gaudin, Millon, Soissons, Labbé… Le flirt a été interrompu, mais on se fait à nouveau les yeux doux.

      Ceci dit, comme rien n'empêchera jamais personne de croire que FN et FDG sont extrêmement proches, surtout si on a envie de le croire, et que c'est devenu un rituel d'associer ces deux partis, en les qualifiant tous deux d'extrêmes, je n'irai pas plus loin (tout en me demandant, si le FDG est extrême, ce que peuvent bien être LO, le NPA… ? Extrêmement extrêmes ?).

      Supprimer
    14. Zap, arrête de faire des théories. Je peux en pondre aussi. L'électorat populaire a tourné le dos au PCF dès le début des années 80. Je n'associe pas les deux partis pour autant.

      Supprimer
    15. Zap,
      LO et NPA ne représentent aujourd'hui plus rien. En ce qui me concerne, je les trouvais plus dangereux que le FN, qui est lui même considéré "extrême" mais l'est moins que d'autre groupuscule à sa droite. Mais des gens comme vous le considère "extrême" (ils considéraient aussi le RPR extrême, donc bon...)
      Enfin ce n'est pas le débat.

      Vous me parlez de quelques flirts sans grand intéret, et dont certains sont fantasmés. A une époque où des collectivités et des législatives ont été perdues parce que des Chirac (qui était considéré comme facho par beaucoup à gauche) et d'autre ne voulaient pas d'alliance avec un mouvement qui voulait leur mort. Pourquoi pas.
      Combien de flirt, à cette même époque, entre PS et FdG de l'époque (PC), qui avait dans son programme avant 81 des propos assez durs contre l'immigration et ceux qui en venaient ? Et qui avaient tenus, pendant la période de l'Occident des Madelin et Longuet, des propos et des positions assez spéciales vis à vis de l'URSS, de Mao, des grands démocrates dans des pays asiatiques ?

      Après vous me parlez de politique politicienne des années 70. Aujourd'hui, je vois juste que Mélenchon utilise le même langage ordurier et haineux que le Pen père à une époque. Et que les militants de la gauche de la gauche se comportent de la même manière que ceux du FN. Chacun se cherchant mutuellement.

      Enfin, c'est bien de ne pas aller plus loin.

      Supprimer
  2. Très intéressant billet (que je partage pour beaucoup).

    Ma réponse de « militant » :

    Le PS a démenti formellement ces accords (en début d’après-midi). Le PS accuse l’UMP de lancer ce genre de fausses accusations pour faire diversion de sa propre gène avec le Front National.

    Pour aller plus loin, je dirais même que j’aurais tendance à les croire : ils font croire que le PS a fait tomber les barrières de manière à pouvoir faire des alliances.

    Et on est d’accord : c’est une erreur.

    Ma réponse de « blogueur citoyen et tout ça » :

    Je suis un des premiers, dans mon blog, à dire que le PS pourrait bien gagner les municipales « en général » grâce aux triangulaires ou accord avec le FN. Il faut arrêter de se voiler la face.

    Il faut que la gauche arrête de faire le con avec ce fameux « Front Républicain » qui lui a fait perdre beaucoup. En tant que type de gauche, je pense que la priorité est de lutter contre la droite (pas les copains, hein !) et d’arrêter de se préoccuper du positionnement du Front National. La priorité du PS (comme de l’UMP) doit être d’occuper le pouvoir.

    Et tant que l’UMP n’appellera pas clairement à droite à faire battre le FN en votant pour les socialistes à l’occasion, je ne vois pas pourquoi on aiderait l’UMP à conserver des postes. Au contraire, cette stratégie d’union entre le PS et l’UMP fait gagner les idées du Front National (la lutte contre l’UMPS et tout ça).

    Je ne suis donc pas d’accord avec le PS.


    Pour le reste, ton deuxième paragraphe : je ne pense pas qu'il y aura des accords formels. De toute manière, c'est l'UMP qui s'enfonce dans l'erreur (et je pense qu'on est d'accord).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      Sur mon billet, tu l'as compris, il n'y a aucune malice dedans. Simplement je suis comme toi je pense, j'en ai ras le bol de ce cynisme vis à vis d'un parti que chacun utilise comme épouvantail, que chacun instrumentalise, et qui finalement ne cesse de grimper.
      Quand je dis chacun, je met également la droite républicaine dans le lot.


      Sur ta réponse de militant, je ne suis pas d'accord.
      Aussi, peut être, car ce que je connais du climat "local" me fait dire que j'ai tout à fait tendance à croire ce que dit l'Express. Et à ne pas croire du tout la réponse toute faite du PS.

      Sur ta réponse d'analyste politique citoyen, oui on est d'accord sur l'analyse.


      Sur l'UMP, il n'a pas à appeler à faire battre le FN. Il a à appeler les gens à voter pour lui. Du moins à convaincre qu'il est une bonne alternative au PS.
      Il a encore moins à appeler à faire battre le FN que derrière la posture du PS qui parle de "Front républicain", on voit que sur le terrain le PS est bien content d'avoir un FN fort. L'Oise ou le Vaucluse ont été visibles. Mais il n'y a pas que ça.


      Sur les accords formels, je suis convaincu qu'il n'y en aura pas car l'UMP sait très bien que le FN est là pour le planter. Par contre, Harlem Désir continuera à agiter cet épouvantail. Qui ne dupe finalement pas grand monde, mais qui m'est pénible.

      Supprimer
    2. Il m'est pénible aussi.

      Supprimer
  3. Et bien rien de très nouveau sous le soleil finalement à considérer que le PS a fait tout ce qu il fallait et le fait encore, pour donner des ailes au FN au détriment de la droite dite républicaine. Mitterrand n'avait-il pas montré la voie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corto,
      Non, rien de nouveau. Et les faits montrent que Carpentras n'est qu'un petit exemple... (et c'est pour ça que j'ai très peur des municipales...)

      Supprimer
  4. Mais la droite républicaine, on la voit où aujourd'hui, en fait ? C'est dur pour un droitiste de se reconnaître chez nos politiques actuels.

    RépondreSupprimer
  5. J'espere que l'UMP aura compris la lecon !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...