mercredi 19 novembre 2014

Marseille, Nîmes... Sale journée de foot...

J’aime le football. La journée que j’ai passé hier était difficile, cauchemardesque. 
Bien sur les deux événements principaux de la journée :
  • Garde en vue en veux-tu en voilà à Marseille. Sur des transferts plus ou moins récents (Drogba…). Il en sortira ce qu’il devra en sortir, mais ce qui gravite autour du club me gonfle et m’écoeure.
  • Nîmes et les soupçons d’arrangement de match. Des écoutes sont sorties aujourd’hui dans la presse (soupir…). C’est triste. En tous cas, ça m’attriste. Surtout que je trouve qu’il n’y a pas de quoi en faire une affaire…

A coté de ça, Frédéric Thiriez en rajoute dans l’indécent en jouant et en feignant l’indignation, d’une manière théâtrale qui est abjecte. Il a notamment cette phrase qui m’a choqué : « A quoi servons nous si le public, les fans, les supporters n’ont plus confiance dans la sincérité des résultats ! ».

Frédéric Thiriez est à la tête d’une Ligue qui a tout fait pour tuer le club de Luzenac, qui s’était qualifié sur le terrain, sur le sportif. « La sincérité des résultats », il l’a tué en tuant Luzenac. Qu’il vienne aujourd’hui donner des leçons d’éthique est juste à vomir. Pas lui. Pas eux.

Après, on revient sur le terrain. Je n’ai pas vu le match de l’équipe de France du soir, mais la titularisation de Joshua Guilavogui en sélection est une insulte au football… Alors que des bons footballeurs (ou simplement des footballeurs), il y en a pour jouer au milieu de terrain en équipe de France... (normalement).

Enfin, le public marseillais qui siffle le joueur de l’équipe de France Lucas Digne parce qu’il joue au PSG… C’est aussi con que le public parisien qui siffle Gignac ou Valbuena en équipe de France. C’est simplement con. Et j’en ai un peu marre de cons dans les stades aussi, qui donnent une image déplorable du football et de ces supporters…
Mais bon, cette semaine m’a aussi rappelé que dans le public de Marseille, certains « supporters » de l’OM ont fait honte à mon club en sifflant Didider Deschamps, en appelant à sa démission, et en faisant grève un ¼ de finale de Coupe d’Europe. Des « supporters ». Tu parles…
Ces mêmes supporters qui l’an passé avaient lynché leur joueur Jérémy Morel. Je parle souvent de ménage à faire dans le Stade Vélodrome, j’espère que le nouveau stade permettra de passer le balai…


Sale journée hier pour le football. Pour mon football. Depuis cet été et l’histoire Luzenac, j’ai l’impression qu’elle va être longue, cette saison de football. 

6 commentaires:

  1. Je suis très inquiet pour Nîmes Olympique. Sallaf m'a dit, en gros, que suivant les conclusions de l’enquête, NO risquait :
    - une rétrogradation en National
    - une rétrogradation en CFA 2
    - Une radiation pure et simple.

    C'est pas la joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nimes a été pris en flagrant délit de corruption, c'est sûr qu'ils vont le payer cher.

      Sinon, pour répondre plus généralement au billet, je crois que les instances du foot', à tous les étages, sont les plus pourries qui se font dans le monde du sport : FIFA, UEFA, FFF, LFP je n'en connais pas une qui n'est pas prise dans les affaires judiciaires. L'exonération de taxes pour l'euro2016 étant la cerise sur le gateau (http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/11/13/euro-2016-le-cadeau-fiscal-qui-ne-passe-pas_4522956_823448.html)

      Supprimer
    2. Flagrant délit ?! Je ne trouve pas les preuves très probantes (pour l'instant, que des propos assez vantards : pas d'aveux ou de traces financières...). Et peut-on parler de prise sur le fait quand il s'agit de propos enregistrés et rapportés bien après le déroulement des faits ?
      Encore une fois, "on" joue avec la présomption d'innocence, et - pour moi - la possibilité d'un enquête qui joue le tout pour le tout après des mois d'enquêtes silencieuses sans véritables preuves trouvées...

      Parler de corruption passive parce que le résultat d'un match ne correspond pas à la logique des forces en présence, parce que les juges exigent l'accomplissement absolu du contrat virtuel qui lie les équipes pour un match, me semble assez sur-réaliste en matière de sport ! C'est un jeu, après tout.

      La Justice n'a rien d'autre de plus urgent à faire, ou de méthodes de traiter de tels soupçons ?

      Amike

      Supprimer
    3. FCB, non c'est pas marrant.

      Supprimer
    4. Vall, oui le foot est pourri. Et la direction du foot français que nous avons est pourri.

      Pour Nîmes, je ne suis pas convaincu par ce que l'on a. J'entends les joueurs.
      Après, mettons toutes les équipes sur écoutes. Ecoutons tout le monde, en off, en on, etc... Tout le monde, mais tout le monde...

      Supprimer
    5. Amike, je partage ton sentiment. Je suis stupéfait de la disproportion de ce qui est mis en place, et de l'exagération de Thiriez. Mais ce mec est indigne, donc surpris non en fait...

      Ca se dégonflera. Mais du mal aura été fait

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...