mercredi 1 décembre 2010

Le vrai visage de Nicolas Anelka...

Mon ami Seb, de Une-Deux (dont il faudra reparler un jour, de savoir si on l’euthanasie ou pas, puisque…), m’envoie un Twitt délicieux : « Je te conseille l'interview d'Anelka. Des coups de fouets... ». Il a raison mon cochon, une interview incroyable d’un homme que je n’ai vraiment apprécié, mais que je trouve depuis un moment franchement détestable… Allons y ami Seb, allons y tous ensemble et lisons les dernières déclarations d’Anelka

Je passe sur le passage « je n’ai jamais dit ce qui était à la une de l’Equipe ». Y aura un procès, j’espère que l’Equipe le remportera, et puis voilà. De toutes manières, depuis les insultes faites à Jacques Santini, sélectionneur de 2002 à 2004 (et réitéré depuis), ce joueur n’aurait plus jamais du mettre le maillot de l’Equipe de France. Je le condamne d’office par rapport à son histoire avec les bleus et avec le foot ? Oui, sans doute…

Nous avons le Nicolas Anelka donneur de leçons à ses collègues… « Moi, si Evra ou Abidal avaient été virés, je serais parti avec eux. Chacun sa façon de fonctionner ». A pleurer de rire… Sa façon de fonctionner, à Nicolas Anelka, nous l’avons vu à Paris (deux fois où il parti en claquant la porte), à Arsenal, au Real de Madrid, en Equipe de France… Oui, on a vu. Une autre leçon ?

La Marseillaise : « En équipe de France, je n'ai jamais voulu chanter la Marseillaise, ça ne m'est jamais venu à l'idée. Et si on m'avait demandé de le faire, j'aurais refusé, j'aurais quitté l'équipe ». Bon… Que dire dessus ?
Sur la Marseillaise, je vais faire un aveu, je ne la chante quasiment jamais (quand je suis à des célébrations ou des trucs comme ça). Pourtant, j’aime (profondément) mon hymne, son histoire. Ca me regarde. Mais un hymne, c’est comme une prière : certains la clament haut et fort. Moi je la vis intérieurement. C’est mon problème…Donc « obliger à chanter la Marseillaise », je n’ai jamais été pour…
Mais ce que dit Nicolas Anelka, en substance, à une question où il aurait pu ne pas répondre, c’est qu’il se fout de la France, de son hymne, de ses couleurs. Il l’avait dit déjà dans une interview avant la coupe du Monde, là c’est pour moi une pierre supplémentaire. J’interprète ? Sans doute…

Mais ça met d’autant plus en relief ce qu’il dit sur l’histoire entre Gourcuff et Ribery. Et ce qu’il dit m’est profondément abject, nauséabond, puant.
«On a vu le vrai visage de la France. Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait : "Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman"; C'est parti trop loin. Quand on ne gagne pas , en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs.».

On a vu le « vrai visage de la France… ». Cette insulte est d’autant plus insupportable qu’elle provient d’une personne dont le « vrai visage » m’est profondément détestable. Et parce que je trouve que l’accusation de « racisme » que lance à la foule une personne prise en flagrant délit de grosse fève est insupportable. Ce qui provoque le racisme, ce n’est pas le « vrai visage de la France », c’est ce genre de déclaration d’Anelka.
Personne n’a parlé de « musulman » ou de « bon français ». Mais tous les journalistes présents sur place ont relaté la manière d’être de Franck Ribery vis-à-vis de Yohan Gourcuff. Et on peut penser que Franck Ribery a été, durant cet épisode de coupe du monde, profondément capricieux et détestable. Son caprice de jouer à gauche et le rendement inexistant après, sa prestation de larmes en tongues sur le plateau de Téléfoot quelques heures avant la grève du bus… On peut lui trouver des circonstances pas forcément atténuantes…

Et quelle est la défense de Nicolas Anelka : « on dit ça parce que Ribery est musulman ». Vous êtes donc racistes, donc vous êtes discrédités, donc Ribery a eu raison de faire ce qu’il a fait, donc fin de l’histoire… On signe où ?
Et ça va encore plus loin. Anelka accuse presque Gourcuff « le bon français ». De quoi, d'être "bon français" ? Et puis ça veut dire quoi "bon français" ? Dans la bouche de Nicolas Anelka, ça veut dire "le non musulman" ? Ben y en a qui vont être contents...
Nicolas Anelka accuse les français, dans leur majorité, d’avoir pris fait et cause pour le meneur de jeu breton, contre ce Franck Ribery qui en a déçu énormément…

« Le vrai visage de la France », voilà ce qui m’a fait bondir ce matin à la lecture de cette interview. On pourrait répondre à Anelka que ce « vrai visage » est composé de gens de touts horizons, de tous quartiers, de toutes couleurs, de toutes confessions, et que tous ont été blessés, choqués, humiliés, par l’attitude de « leur équipe de France ». Et que l’excuse trouvée par Nicolas Anelka est d’autant plus insupportable : ce n’est pas le supposé racisme, le supposé « vrai visage » de la France qui a fait grève dans un bus le 20 Juin, et qui a été indigne en Afrique du Sud.

Depuis la Coupe du Monde, Nicolas Anelka se défend par l’insulte. Vis-à-vis de Bixente Lizarazu, vis-à-vis de l’ensemble des français aujourd’hui. Chacun jugera…
En ce qui me concerne, j’ai vu à nouveau le « vrai visage » de Nicolas Anelka. Ca me suffit…
Que l'on tourne vite cette page qui n'aurait jamais du être ouverte, avec cette Equipe de France composée de mercenaires et de personnes aux valeurs suspectes...

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord sur les deux paragraphes de fin que je trouve très justes.

    Je n'ai pas lu l'intégralité de l'interview et ne la lirai pas. Les Inrocks, c'est un magazine...enfin...un vrai truc de pignouf. Alors...un footballeur mal luné interrogé par un gangster de pacotille, franchement, ça ne donne pas envie.

    Juste une remarque. Je ne suis pas d'accord sur cette question de l'hymne. La relation que l'on a avec ça, c'est personnel, je peux être très patriote, en tout cas, j'aime mon pays et je me contrefous absolument des hymnes et des drapeaux. On n'est pas obligé d'aimer ça et d'y être soumis. Et il ne faudrait pas me demander de respecter cela plus que de raison. D'une certaine façon, l'hymne et le drapeau ne traduisent qu'une toute petite partie de l'Histoire de France et ne sont...que des objets. Des choses. J'ai donc, personnellement, du mal à les admirer. Je suis catholique déjà, c'est bien assez :)

    Pour le reste, je crois que en effet, dans sa "grande diversité", la france a eu honte pendant la Coupe du Monde : arabes, noirs, blancs, musulmans, catholiques, juifs. Parce que...c'était la honte ! A tous les niveaux.

    Cette histoire n'honore personne, ni les joueurs, ni le staff, ni même les journalistes, qui, je suis désolé de le dire, savaient très bien que publiant cela (même pas une information puisque tous les vestiaires sont agités - TOUS !) ils jetteraient l'allumette qui finirait d'allumer le feu.

    Ce sont ces mêmes journalistes qui crachaient sur l'Equipe de France avant 98. Il faut quand même se remettre en question de temps à autre et cesser de jouer aux procureurs. Ils ont fait dans le racolage.

    RépondreSupprimer
  2. Dorham, c'est toujours sympa de parler foot, tu viens dans le coin, c'est agréable :-)

    Je crois que sur l'hymne, nous ne sommes pas en désaccord. C'est une relation personnelle que l'on a. Nous sommes d'accord.

    Après que tout le monde doive se remettre en question, oui.

    RépondreSupprimer
  3. Anelka est réservé...il ne connait pas la Marseillaise et n'ose pas le dire.;)aspi

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite personne mérite-t-elle que l'on perde du temps sur ses petites pensées?
    Ramener tout cela à une question de religion et de couleur de peau est pathétique. De toute manière, remarquez la petitesse de la personne qui n'a fait, tout le long de sa carrière, qu'insulter et mépriser les autres par presse interposée.
    La seule et unique chose que l'on ai pu lui demandé était de "mouiller le maillot", même la-dessus il a été affligeant.
    Sans tomber dans l'insulte, il voit pas plus loin que son ballon, et est tout simplement con.

    RépondreSupprimer
  5. Celui là avec de tel propos on devrait le déchoir de sa nationalité. La France et la République lui ont quand même permis de s'élever socialement (même si c'est dans le foot et que je n'aime pas ce sport)

    RépondreSupprimer
  6. Très bon ton article FalconHill. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Aspi, jolie défense :)

    Stef92, Anelka en effet un petit qui n'a su qu'insulter et mépriser, et donne des leçons de respect. Ca ne vaut pas grand chose... Et ça mérite de perdre son temps pour dénoncer ce type de minable...

    Gouli, tu as plutôt raison...

    Vlad, merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...