dimanche 24 août 2014

Croix gardoises et baptême

Ce matin, nous allons joyeusement assister au baptême de bébé2. Je garde pour moi ce que m'inspire le coté symbolique de cet acte (qui est important pour moi), je suis content, c'est tout. 
Aussi parce que derrière, nous mangerons et nous boirons bien. Dans ma maison, il ne manquera pas de vin...

J'illustre ce billet très court et très simple, d'un morceau de vie important pour ma famille, par quelques croix rencontrés lors de mes promenades cette semaine. J'ai beaucoup marché, et j'aime bien rencontré ces croix rurales.


En parlant de croix rurale, j'ai un souvenir personnel, lors de mon premier mandat d'élu dans mon village d'enfance. Le Maire, mon ami, m'a dit qu'il y avait "l'inauguration" de la croix au centre du village. Je ne me souviens même plus le nom de cette dernière... Il m'a demandé si je pouvais y aller avec un adjoint : j'avais dit oui.
En fait, ce n'était pas une "inauguration". Une croix ne s'inaugure pas, elle se bénit. Alors j'ai assisté à la bénédiction de la croix par le curé local, avec tout le ban et l'arrière ban clérical du coin. On a bu un coup derrière, mais ce n'était pas forcément ce que j'attendais.

J'en souris aujourd'hui. Je sais que mon ami voulait me faire une sorte de "bizutage", j'étais élu depuis peu de temps. Mais cette croix, quand j'y passe devant (souvent), j'y pense à cette "inauguration". 

J'aime bien les croix dans les champs, les prés, les chemins...

1 commentaire:

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...