J'avais mis hier soir dans mon grenier quelques images Instagram du village de Saint Léger les Mélèzes. Petit village du Champsaur, qui a bien changé depuis la dernière fois où j'étais venu (20 ans...)
Ce qui n'a pas changé, c'est cette église qui domine ce hameau.
Les églises des Alpes ont toujours un côté qui me touche énormément.
Si on devait parler de "Dieu" s'il existe, je me dis qu'il devrait sans doute passer des meilleurs moments dans ces églises et chapelles de montagne, plutôt que dans les grandes cathédrales...
Au dessus de Saint Léger les Mélèzes, il y a la petite station de ski d'Ancelle. J'en parle mais je n'ai pas pris de photo cette fois. C'est vraiment pour remplir que j'en parle...
C'était bien ces quelques jours dans les Alpes. Et quand le ciel est bleu, les paysages sont drôlement apaisants... Ça fait du bien.
Mais dans le Gard chez moi, il fait beau aussi. C'est plaisant... Quelque chose me dit que l'après-midi sera reposante autour de la piscine...
C'est bien : j'ai suffisamment marché cette semaine... Presque 50 km de marche en montagne, ça sera suffisant.
C'est ce qu'il y a de bien avec les cathos, ce sont toutes ces constructions (églises, chapelles,..).
RépondreSupprimerLes créations des hommes sont merveilleuses... J'ai une relation pas forcément religieuse avec les églises et ces constructions, même si elles parlent au chrétien que je suis.
RépondreSupprimerMais quelque part je suis toujours impressionné par ces constructions, l'époque ou elles ont été construites. L'histoire qu'elles ont, ce qu'elles ont représenté pour les hommes..
Enfin bon, large discussion... Mais j'aime beaucoup :-)
Surement l'intimité du lieu pour les petites églises de montagne. Pour les grandes cathédrales, l'esprit ne vagabonde pas tant l’œil est attiré par le génie des Architectes et des Artisans.
RépondreSupprimerPierrot, sans aucun doute.
SupprimerMais je ne les mets pas en concurrence : les grandes cathédrales m'impressionnent tout autant
Il n'est pas question de concurrence. Mais d'évasion de l'esprit.
SupprimerLa visite quasi solitaire d'un ancien monastère pourtant souvent immense mais simple dans son architecture est aussi intime qu'une petite église de montagne. Les deux appellent à la sérénité.
La cathédrale impressionne beaucoup plus par ses dimensions et l'audace des dimensions.
Une petite église de montagne est souvent sombre alors que la cathédrale est lumineuse à travers ses vitraux.
Les deux sont admirables.
"Les deux sont admirables." -> c'était exactement ce que je pensais quand je disais que je ne les mettais pas en concurrence. Chacune m'impressionne et m'émeut.
SupprimerTes descriptions sont jolies