J’ai loupé Nicolas Sarkozy hier soir. Je regardais un épisode de Chaos Head. Un bon petit dessin animé (mais moins prenant que Jigoku Shoujo, la fille de l’enfer, qui est une merveille à s’ouvrir les veines). Et mon PC passait aux flammes de la réinstallation complète. Donc bon, Nicolas Sarkozy…
Il parait qu’il avait les cheveux moins teints que d’habitude. Ah ? M’en fout, j’étais pas devant.
De toutes manières, ma religion était faite. La classe moyenne pas encore supérieure dont je fais parti sera une nouvelle fois l’oubliée de la soirée. Comme toujours. Encore une fois. Je suis ingénieur moyen. Falconette fonctionnaire moyen plus. On n’est pas à plaindre. On gagne bien notre vie et on peut se payer du vin tous les soirs, même si c’est mauvais pour la santé. On ne vole pas ce qu’on gagne.
La loi TEPA de l’été 2007 ? On ne gagne pas suffisamment pour être impactés par le bouclier fiscal, loin s’en faut. Et les heures supplémentaires ? Un ingénieur, même s’il ne gagne pas des masses, n’est pas payé à l’heure mais à la mission. Donc qu’il bosse 35 heures ou 49 heures, son salaire sera le même. Sachant qu’il bosse plutôt plus que moins. Donc les heures supplémentaires, c’est pour les autres. Lui n’aura que le droit de bosser, et de fermer sa gueule.
Je ne parle pas du crédit d’impôt d’un achat d’une maison. J’avais qu’à attendre la victoire du Roy avant d’acheter, j’aurais économisé.
Les mesures de Nicolas Sarkozy hier ? J’ai de la chance de ne pas être touché par le chômage partiel. Je ne deviendrai pas, je pense, demandeur d’emploi au 1er Avril. Encore de la chance. Je n’ai pas d’enfant, donc pas d’allocation rentrée scolaire supplémentaire. Et je pense être un peu delà de la 1ere tranche. Donc pas de baisse sur l’impôt sur le revenu cette année. Et je ne suis pas éligible au 200 euros d’aide à la personne. Enfin, je ne suis pas une banque, encore moins un patron.
Donc hier, Nicolas Sarkozy ne m’a pas parlé. Depuis qu’il a été élu, il ne m’a jamais parlé, à moi le français moyen. Celui qui bosse, honnêtement il essaie. Celui qui n’a pas à se plaindre, et qui ne veut pas se plaindre. Objectivement, plus heureux et plus aisé que beaucoup d’autres.
Mais français moyen pas assez riche pour être justement peinard, sans soucis, et accessoirement bénéficiaire des premiers volets de la loi TEPA. Français moyen un peu trop riche aussi pour être aidé par des mesures « sociales ».
Français heureux, qui n’a pas le droit de se plaindre. Mais comme plein de petits cadres qui bosse plus de 35 heures par semaine, voit la ligne de flottaison se rapprocher aussi vite que les hauteurs d’une richesse modèle s’éloigne. Les plus riches deviennent toujours plus riches et les plus pauvres, on le savait. On savait aussi que l’écart s’agrandissait de plus en plus. Quand découvrirons nous que la classe moyenne devient elle aussi de moins en moins riche, et que la moyenne baisse. Baisse, baisse…
En anecdote, toujours à pleurer, la caricature des réactions. Copé se pame de bonheur. Mélenchon et Hamon sont furieux. Surenchère caricaturale de partialité et de bêtise. Cette politique politichienne, jeu de théâtre vénitien de faible envergure, m'agace, m'énerve, me déprime. Pendant ce temps…
Pendant ce temps, la classe moyenne continuera à bosser, à fermer sa gueule. Avant que…
Fais des gosses ? Démissionne ?
RépondreSupprimerExact. Avant que. Ou pas.
RépondreSupprimeril y a toujours pire Camarade ....
RépondreSupprimerla moyenne , ou le salaire médian en france en 1990 était de 15000 frs et une golf coutait 100000 frs, en 2007 le salaire médian était de 1370 euros et la même golf équivalente en gamme coutait 180000 frs.
il y a toujours pire, en 1990 je gagnait un peu moins que ledit salaire médian, aujourd'hui mon salaire à été divisé par 2 ou par 3 en fonction de mes périodes de chômages plus ou moins longues ....
malgrés un diplôme supérieurs et des formations diverses je peine a avoir des missions, ALORS TOI QUI A LA SECURITE DE L EMPLOI JE NE VOIS PAS EN QUOI TU TE PLAINS, je parie que tu n'a jamais imaginé survivre avec 430 euros par mois !!!!!!!!
Anonyme : on se connait ? Je parie (aussi) que non.
RépondreSupprimerEt d'ailleurs, pourquoi je te réponds. Un anonyme qui ne prend même pas peine de se présenter et qui vient se répandre en insultes... Ah, la joie des blogs.
On ne rencontre pas que des gens bien comme Nico the Number one et Claudio le modem sympa. On rencontre aussi des... Oups, j'allais me laisser aller à la vilainie.
Sinon Nicolas, la première solution me plait bien. Mais non, je me plains pas de mon cas. Comme je dis, je suis assez content, je vis bien. Mieux que beaucoup.
Mais comme j'ai voulu dire (Claudio a compris je crois), c'est qu'à force de voir d'un coté, des aides et des incitations pour que les plus gros restent. Volet médiathiquement désastreux de la loi TEPA. Et des aides pour les plus faibles, légitimes et difficilement contestables de l'autre, une classe peut se sentir lésé.
Je parle souvent du 21 Avril. J'ai l'impression que les leçons n'ont pas été tenues. Ceux qui ont des salaires un peu supérieurs aux bas salaires qui recevront 200 euros d'augmentation, Fillon l'a annoncé, ils ne méritent pas récompense non plus ?
Après, on peut venir en anonyme facilement dire "je parie que tu n'es qu'un gros con qui ne sait pas ce qu'est la vraie vie et tout et tout". Ah, la joie du débat... J'adore :)))
Bonne fin de journée
Tiens, j'ai pensé à toi en lisant le dernier article de l'observatoire des inégalités "Qui sont donc les classes moyennes" http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015
RépondreSupprimer:-)
bonne journée
oh !! merci pour le résumé éloquent cher Falcon !! je n'ai point regardé notre bling bling premier hier soir à la TV ! mais tout comme toi je pense aussi que La classe moyenne pas encore supérieure sera une nouvelle fois superbement oubliée ...pauvre France !!!
RépondreSupprimeret bien... +1000, cher Faucon.
RépondreSupprimerMême sentiment que toi, tout pareil exactement.
Et à l'attention du courageux anonyme: je suis dans la même situation, mais je n'ai PAS de sécurité de l'emploi.
(ça, c'est fait)
Mais ce qui est assez consternant, c'est la définition de la "classe moyenne" qui a - plus ou moins - subtilement évoluée au cours des derniers mois. Et oui, maintenant, on parle de classe moyenne... pour les smicards (cela m'avait déjà heurtée, lors de la "monoview" d'il y a 15 jours).
C'est dire la paupérisation de notre société.
Bref, ça m'a bien énervée tout ça.
(je note également je "juste au dessus", pour les heureux bénéficiaires de la suppression fiscale: "la première tranche... et juste au dessus."
A savoir? Hum?)
je me demande si la Princesse de Clèves ne figurerait pas dans cette bibliothèque.
RépondreSupprimerElisez moi et je vous laisserai en paix, je lirai.
A part ça ce n'est pas parce que je ne tirerai aucun bénéfice de ses décisions (nous sommes, même très petitement, très très, des privilégiés) que je n'attend rien de lui c'est parce que je le crois incapable de se soucier vraiment des faibles, et incapable simplement de s'occuper du budget ou de quoi que ce soit (à part se faire élire et ça ça y est), mon seul souhait étant qu'il ne démolisse pas trop de choses
comment ca fermer sa gueule?non mais dis donc... j'ai écouté, le ton se voulait convaincant, le contenu ne l'était pas...
RépondreSupprimerGlop à vous tous,
RépondreSupprimerAlayia : nous sommes en phase sur beaucoup de chose. Sur ces sentiments de laisser tomber aussi.
Quant aux cons anonymes, pas la peine d'y répondre en fait... C'est ce que me donnent toujours comme conseil mes copains de blogs... (mais des fois c'est dur)
JeanPhi : il faut toujours des cocus dans une histoire. Ceux sont toujours les mêmes...
MarieLaure : Merci pour le lien. C'est confondant...
Brige : pas optimiste moi non plus...
Domi : je ne sais même rien du ton, je n'ai pas écouté... Soupir...
Bonne journée à tous (quand même...)
Moi, je suis d'accord avec toi, les dindons de la farce, ce sont toujours les classes moyennes, position un peu batarde, entre les pauvres, qui ont vraiment besoin d'être soutenus et les riches qui gardent leur argent parce qu'ils ont mis un super pote à eux au pouvoir, je crois que tu as le droit d'exprimer ton mécontentement comme tout un chacun, le président doit parler à tout les français et pas seulement à ceux qui leur sert de faire valoir, je crois que cela n'a rien avoir avec le fait de savoir ce qu'est la pauvreté, on ne peut reprocher à quelqu'un d'avoir un certain statut s'il la acquis par le travail, la persévérance et le mérite, on a tous le droit d'exprimer notre mécontentement, ce n'est pas pour cela qu'on méprise les autres, je ne méprise pas le riche ou le pauvre, je n'envi pas mon voisin, je vie seulement ma vie avec pour but qu'elle soit la meilleure possible pour moi et ceux qui comptent pour moi et cela passe aussi par son pouvoir d'achat, son salaire et ses envies de plus, ne pas être un laissés pour compte, cela n'entâche en rien notre degrés de compassion, de pitié ou d'espérance!
RépondreSupprimerVertazt : "cela n'entâche en rien notre degrés de compassion, de pitié ou d'espérance!"
RépondreSupprimerBen non !
Merci du commentaire ^^
Putain de bordel de merde si je puis me permettre : on ne répond pas aux trolls, on efface ou on ne fait rien.
RépondreSupprimerNicolas : tu fais bien de te permettre, encore beaucoup à apprendre oh grand gâna de la blogosphère ^____^
RépondreSupprimerBen je fais ce que tu dis. De suite (je me suis levé tard ce matin)