mardi 15 juillet 2025
Le 15 Juillet à 5 heures, on se fait sabrer deux jours fériés
lundi 14 juillet 2025
14 Juillet à Uzes et weekend de trois jours
dimanche 13 juillet 2025
Canicule sur BFMTV
Dans mes cours, j'ai toujours une demi douzaine de contrepéterie aussi.
samedi 12 juillet 2025
Soirée à Nîmes avec Soprano
lundi 7 juillet 2025
Disparition d'Olivier Marleix
J'étais dans une réunion avec ma chef (où on courrait en tongue le marathon, comme d'hab). Le push m'a sorti de ce bad trip. C'est horrible d'apprendre par push les morts de personnes qu'on a cotoyé. Je ne peux pas dire "aimé" (Didier Roustan oui...).
Par contre dans le geste de mettre fin à sa vie... J'ai repris ce jour contact avec ma psy car je ressens un besoin de parler. J'ai lu le mot de FX Bellamy qui est remarquable. Triste, et poignant.
|
mercredi 2 juillet 2025
Morceau de vie pro : Le GPS dans la brouette
dimanche 29 juin 2025
Un dimanche soir sur ma terre
L'homme est une secte à lui seul, et il est plein de contradictions. Tiens, celle là.
Cette aprésmidi, chez un ami vigneron (qui m'a mis en garde mais j'étais en mode "professionnel", quand je suis dans des terrains pro je ne bois pas, un demi verre et à côté pleins d'eaux. Je gagne à la fin). Oui, quand je me sens en terrain sympa, je lache la bride. Cf ensuite quelques billets plus bas, un peu trop de verres. Mais aujourd'hui, quand il fait 40°C, le meilleur rouge du monde ne me disait rien.
Mais ce soir, j'écris ce billet avec une Goudale ambrée pas loin. Parce que j'ai soif, parce que j'ai envie. La fameuse contradiction
Parce que après maigrir me ferait du bien. Mais j'aime les moments du soir. Certains diront "alcolisme mondain". C'est sans doute ça.
Alors oui j'en parle beaucoup. Peut être parce qu'on m'en parle beaucoup. Après... Je ne fume pas et je ne bois pas de pastis, donc bon...
A part ça ? Ben je ne mets pas de vidéo. L'image que je mets est une création ChatGPT d'une place de Roquemaure. J'essais de découvrir des styles artistiques. C'est con mais tardivement je me suis mis à aimer l'art, les courants, les inspirations.
J'écrirai dans la semaine le mal que je pense du coup d'esbrouffe de Bayrou. Un homme politique qui n'a jamais rien fait sinon du vent. La proportionnelle... Depuis 2022 on voit le bordel, une personne veut l'amplifier. Heureusement qu'il reste deux endroits politiques, historiques faibles mais fiables, qui restent droits et lucides. La parti non LFIste du PS, et LR.
La 5eme république n'est pas morte. Par contre la classe politique est lamentable. Ce n'est pas la faute des règles du jeu et du terrain si les joueurs de foot ont les pieds carrés. Et là on a des très mauvais...
samedi 28 juin 2025
Et la balance dit...
samedi 21 juin 2025
Poids sur la cheville
Tian de légume : ce qu'il me faut |
dimanche 15 juin 2025
Un dimanche soir presque comme les autres...
jeudi 12 juin 2025
Edouard Philippe : souple et solide à la fois ?
Est-ce qu'on peut aujourd'hui considérer qu'on doit simplifier l'État sans passer pour un populiste ?Oui. Notre État n'est pas suffisamment agile. Il est rigide quand il devrait être souple, et faible quand il devrait être fort. Je sais combien l'État est important dans notre pays, dans notre Histoire. Je me souviens que le Général disait : « Rien n'importe autant que d'assurer, quoi qu'il arrive, la légitimité de l'État. » Mais, justement, il faut être exigeant avec l'État. Et lucide. Il ne va pas bien.
Et je ne lui demande pas d'être en colère. Les français le sont déjà.
lundi 9 juin 2025
Carte postale de Lôches, Fullmetal Alchemist, et le reste
dimanche 8 juin 2025
Amertume familiale...
jeudi 5 juin 2025
14 ans pour Falconhill_Jr
mercredi 4 juin 2025
Pardon Philippe Labro, et merci
J'adorais Philippe Labro. Intellectuel, journaliste, et écrivain de magnifiques chansons de Johnny Hallyday. Je n'imaginais pas qu'il avait 88 ans...
Pardon Philippe. Ta dernière chanson pour Johnny était celle là.
Pardon
Je viens vous demander
Pardon pour tous les hommes
Qui n'ont jamais appris
Le verbe aimerQui n'ont jamais compris
La force de l'amour
La beauté de la viePardon
Au nom de tous les hommes
Qui ne savent pas aimer
Oh ! Pardon
Au nom de tous les hommes
Qui n'ont jamais aimé
Oh ! PardonPardon
Je viens vous demander
Pardon pour tous les hommes
Qui ignorent le prix
De l'amitiéQui n'ont jamais connu
Les larmes d'un enfant
Le sourire d'une femmePardon
Au nom de tous les hommes
Qui ne savent pas aimer
Pardon
Au nom de tous les hommes
Qui n'ont jamais aimé
Oh ! PardonDonne-moi ton regard
Donne-moi ta lumière
Donne-moi de l'amour
Sans quoi, oui, je désespèreApprends-moi à aimer
Apprends-moi la tendresse
Détruits mes habitudes
Détruits ma solitudeOh ! PardonPardon
Je viens vous demander
D'accorder votre grâce
A ceux que la vie
A blesséEt lorsque le temps passe
Ils se retrouvent nus
Perdus désespérésPardon
Au nom de tous les hommes
Qui ne savent pas aimer
Pardon
Au nom de tous les hommes
Qui n'ont jamais aimé
Oh ! Pardon
dimanche 1 juin 2025
Le blues du dimanche soir commence tôt…
samedi 31 mai 2025
Pendant ce temps le foot français meurt....
Ne parlons pas de Noel le Graet et de Didier Deschamps. Ce dernier a été capitaine de deux de mes plus belles joies, 93 avec l'OM et 98 avec la France. Mais depuis, son équipe de France, faite de costauds ou de petits caids, fait des audiences minables. N'interesse plus personne.
Il accompagne l'invisibilisation du football français. Vincent Labrune a dégagé Canal + ? L'IPTV, pour ceux qui avaient les bons plans, a explosé. Paradoxe que Paris soit en finale, alors que le football français est au bord de la ruine. Remarquez, Labrune et Nasser, ils ont bien bossé pour que tout aille à PSG. La faute à Marseille et Longoria qui ne s'est pas opposé frontalement. Monaco et Lyon ont des dirigeants en peluches. Et l'Olivier Letang, bon...
On rigole avec Julien Cazarre. Sur les présidents. Mais quel drame. Quelque part le PSG nous ré-interesse au football. Mais qui a suivi la saison de Ligue 1 ? Même moi j'ai décroché un moment...
jeudi 29 mai 2025
Ecologie et ZFE en toit ouvrant
lundi 26 mai 2025
Séminaire professionel : Pas trop fort, ni trop vite, ni trop vrai...
lundi 19 mai 2025
Le renouveau c'est Bruno ?
samedi 17 mai 2025
Bruno, Laurent et les verts
dimanche 11 mai 2025
Résistance du dimanche soir (quand Muse enflammait le Stade Vélodrome)
Trois jours de travail m’attendent. Mais trois jours denses. Une négociation mardi qui laissera des traces. Qui en laisse déjà, d’ailleurs, avec une hiérarchie dont la confiance en ses équipes ne va pas de soi…
Résister contre ce que représente LFI : violence, intolérance, instrumentalisation de la délinquance, communautarisme, racisme.
J’aime les multiplex. Ça grouille, ça vibre, ça vit.
Et moi, je suis gaulliste chrétien. Pas dans la nostalgie, mais j'ai une boussole qui ne donne pas le sens du vent. Résister, c’est choisir. C'est tenir. C'est être aligné avec ses valeurs.
Bonne fin de week-end à tous. Merci pour vos messages sur le billet précédent. J’aime bien, en ce moment, nos échanges et le retour de certain(e)s. C’est très agréable.
Et ça donne envie de réécrire
samedi 10 mai 2025
Make Catholicism Great Again !
Dans les périodes de conclave, on devient tous spécialistes du Vatican. Une élection rapide ? C’est souvent qu’un favori a été conforté. Enfin, je répète les spécialistes du Vatican. Nous pensions au cardinal Parolin, que je connaissais déjà du pontificat de François, comme un diplomate, un homme d’apaisement. L’autre cardinal que j’avais en tête, plus truculent, était celui de Marseille, Jean-Marc Aveline.
Le Point d’il y a deux semaines avait présenté une dizaine d’autres archevêques. Pas d’Américain annoncé (raté). Le Philippin Luis Antonio Tagle m’avait bien plu dans une vidéo Formula One que j’avais postée. Une tête sympathique.
J’avais aussi apprécié le portrait de l’archevêque italien de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa. Le Hongrois Erdő m’avait l’air bien aussi : un pape venu de l’Est. Et coup de cœur pour le Scandinave Anders Arborelius — pas un pape du Sud, mais vraiment du Nord. Une belle tête à boire des bières en racontant la messe.
Mais c’est Daniel Prévost — enfin non, Robert Francis Prévost — qui a été désigné. Inconnu au bataillon. Un Américain, diantre. Mais un anti-Trump, semble-t-il. Là où l’un est physiquement agressif et mélenchoniquement ordurier dans ses prises de parole, cet autre Américain, devenu pape, semble posé, agréable, amical. Il y a de la douceur dans son regard. Pas du bruit, pas de fureur.
Je poste aussi une création que j'avais "commandée" à ChatGPT lors de la mort du pape. Je lui avais demandé une image façon Renaissance du Stade Vélodrome, cathédrale parmi les cathédrales. J'ai aimé le résultat.
Ce soir, Saint-Étienne joue sa survie, et l’OM joue sa saison. À Reims pour l’un. Mais cela ne passera que si Marseille enfonce Le Havre. Je suis Marseillais, mon épouse Stéphanoise, mes enfants biculturels. Ce soir, c’est multiplex.