mercredi 19 juin 2024

Pari présidentiel délirant et déni démocratique

Ce n’est par paresse que je vais reprendre un paragraphe de l’excellent article de Nicolas Baverez dans le Point du 14 Juin. Dans un article intitulé « Législative sous haute tension : le pari de Macron », l’éditorialiste étrille joliment le président de la République. En mettant en avant un déni de démocratie,

 

Ce coup de dés qui ne peut abolir la débâcle des élections européennes paraît suicidaire. Il ne répond en rien à l’exigence de l’intérêt national mais se résume à une nouvelle manifestation de l’arrogance et de la légèreté du président de la République.

Le moment choisi pour la dissolution comme le rétrécissement à l’extrême du calendrier électoral témoignent d’un nouveau déni de démocratie. Le délai très court, le choix de la période estivale et l’impréparation des forces politiques interdisent tout véritable débat.

Les législatives de 2024 se présentent comme une élection volée, à l’instar de la présidentielle de 2017, biaisée par les magistrats, et de celle de 2022, où l’invasion de l’Ukraine fournit le prétexte à l’absence de campagne. Elles constituent, comme les législatives de 2022 et les européennes de 2024, un référendum sur Emmanuel Macron. Or celui-ci, tout en engageant ceux qui l’ont soutenu dans un combat électoral à l’issue presque désespérée, s’exclut par avance de toute sanction en prétendant – non sans illusions – aller quoi qu’il en coûte au terme de son mandat. En mettant les Français au défi de confirmer leur vote des européennes, en surjouant comme en 2017 et en 2022 son duel avec l’extrême droite qu’il n’a cessé de légitimer, en misant sur une stratégie de la carte forcée et sur les peurs face au chaos, Emmanuel Macron pave méthodiquement la route à l’arrivée au pouvoir du RN.

J’ai suffisamment écrit sur le rapt démocratique de 2017 pour acquiesser tristement au constat de Nicolas Baverez. Cette période électorale est d’un délire sans nom, un film de Louis de Funès pas drôle.

J’ai toujours pensé que les primaires de la droite et de la gauche, où un deuxième tour Hollande Juppé ou Valls Juppé aurait eu de la gueule, était le début de la fin.


dimanche 16 juin 2024

Aveyron, de Zerbi et vidéo du dimanche

Il n'y a pas que la politique dans la vie. Et heureusement car la déprime serait totale. Je viens d'apprendre un accord entre l'OM et De Zerbi, l'entraineur un peu hype du moment. J'étais hypé par Conceiao, mais ça sera de Zerbi, pourquoi pas. Espérons que la minorité de "supporters" qui se servent du club le laisse travailler. 

Ma vidéo ce dimanche nous amène dans des villages magnifiques de l'Aveyron. Villeneuve de Rouergue, Sauveterre de Rouergue, mais surtout le village de Belcastel. Une amie m'avait dit que c'était le plus beau des villages de la France de la Terre de l'Univers. Il est en effet magiquement magique.
La musique est le thème principal d'un animé qui n'a pas révolutionné le monde, Héroic Age. La musique oui. Pour la petite histoire, cette musique a été une des musiques de notre mariage à l'église... (j'avais mis l'Avé Maria, mais la version dans Cowboy Beebop, pendant la fusillade épisode 4 je crois). J'avais aussi mis une musique d'Eureka 7, qui est par contre un animé fantastique. 

Sinon pas plus. Pas envie de parler politique. 

samedi 15 juin 2024

Législative, tragédie française

"Le programme économique du RN et de la gauche sont dangeureux", "la situation de la France est grave et inédite". Ces propos, que je résume, sont tenus hors des frontières de notre pays par le président de la République. Une règle morale non écrite indique que le président ne parle pas politique intérieure à l'étranger. Mais Emmanuel Macron se fout un peu de tout.
Je suis d'accord avec ses propos, mais qui est responsable de cette situation grave et inédite ? 

Je n'ai pas forcément envie de revenir sur les évènements politiques de la semaine. La déflagration a eu lieu et le pyromane a mis un sérieux feu. 
N'étant pas masochiste, je n'ai pas envie de revenir à ce film comique de Louis de Funès qu'est la droite républicaine. La vidéo hier de Ciotti à son fauteuil sur une musique de Marvel, je croyais que c'était une blague. Mais non. Tout est délirant, et tenter de réfléchir avec de la raison est inutile tant tout le monde perd ses nerfs, perd la tête.

Je vais quand même rester sur Les Républicains. La fin de la lecture du livre de Franz-Olivier Giesbert sur la "Tragédie Française" ne traite pas de 2024. Il parle par contre de la République des juges, rappelant entre autre le mur des cons. Il écrit ce que je pense, la justice a fait l'élection de Macron en étant d'une dureté incroyable avec François Fillon (le PNF). Quelques temps plus tard, Fabien Roussel a commis la même faute, mais comme le dit souvent FOG dans sa trilogie, il est de gauche, le camp du bien. Ca passe.
Hier la justice, le tribunal administratif, a invalidé la décision du bureau des Républicains et confirmé Eric Ciotti à la tête du parti. Il faut donner les investitures demain, la campagne de LR n'avait pas besoin de ça pour être bordélique, mais une nouvelle fois la justice va la parasiter. Ca commence à me gonfler.

Je vais un peu parler de la gaucheLFI investi chez moi à Avignon un militant "anti-fasciste" ultra violent et fiché S.  Tout en excluant une personne comme Alexis Corbière que je juge avec des valeurs digne. Quand je parle de délire général, comment ne pas être ébahi par le soutien de François Hollande, qui a été le président qui a eu à géré Charly Hebdo et le Bataclan, avec l'extrême gauche islamophile de LFI ou du NPA ? 
J'ai commencé à écrire le billet avant d'apprendre que François Hollande est candidat. Ca va être joli François Hollande à côté de Louis Boyard et de ses anciens frondeurs (quoique beaucoup ont perdu en 2017)...

Après, nn me répondra Ciotti et le RN, oui mais non.
Oui mais non car même si j'ai parlé de faute de la part de Ciotti de mettre sur un même plan le macronisme et le RN (des adversaires politiques mais pas du même niveau). Mais La France Insoumise, des Guiraud, des gens qui manifestent au chant de "la police tue" ou "tout le monde déteste la police", pour moi ceux sont des dangers pour la République. On peut rappeler l'origine du RN, mais l'actualité est l'indignité de la France Insoumise, du NPA, de l'extrême gauche. 

Les valeurs de LFi m'effraient. Première affiche de campagne, un "je vote il dégage" à destination de Cyril Hanouna. Je n'aime pas ce mec, mais il m'est d'un seul coup sympathique. Voilà la logique insoumise : la purge. Corbière en a fait les frais. 
Quelque part, quelqu'un comme moi pourra t'il rester à son poste de travail si ces intolérants qui ont la guillotine facile passent ? Je suis un homme de droite, je pense que le hamas est un mouvement terroriste et j'ai été effrayé par le 7 octobre, je suis un chrétien laïque qui déteste l'islamisme, je suis attaché à l'histoire de mon pays et ses valeurs (avec ses zones d'ombre et ses moments qui nous rendent fier)... Bref, serai je en liberté si ces gens là arrivent au pouvoir ? Je sens chez eux une haine et une envie de couper des têtes. Désolé, cela m'effraie.

Je ne mets pas Macron, le RN et LFi sur la même position.

Je suis en désaccord aussi avec la logique en Ile de France d'alliance LR - Renaissance (je l'ai écrit, l'indépendance est pour moi la seule voix lisible et possible, quitte à faire entre 5 et 10 %). Mais il y aura un premier tour, et au premier tour je voterai pour ma famille politique même si elle m'a décu. Et même si chez moi localement la tambouille de l'ancien RPR - UDF qui a réussi à perpetuellement faire perdre les candidats dans le Gard (à part Nimes Villeneuve et Alès, toute tête qui dépassait a été coupée par l'équipe en place, pour avoir été de la campagne 2022, j'ai vu la solitude...)

Pour autant je conclue par Emmanuel Macron et le camp présidentiel. Mon cher ami Nicolas a écrit un super billet "pour sauver la gauche il faut sauver le centre". Je pourrais écrire que pour sauver la droite, il faut aussi sauver le centre (voir l'UDI partir avec Renaissance aux européenne m'a gonflé).
Maintenant, il faut qu'on arrête la plaisanterie Macron. A chaque fois qu'il parle, les extrêmes montent. Son égo insupportable lui fait faire des conneries. Ses discours et ses positions sont sans queue ni tête. Le "en même temps" et le "seul contre tous" sont illisible. Sa dissolution empêche toute législative même s'il décide de démissionner (ce qui serait une bonne chose). 

Oui, je suis en désaccord avec pleins de points du programme de RN (mais je ne leur fais pas de procès moral : le RN n'est pas le FN et ils peuvent s'appeler "Front Populaire" : nous ne sommes pas dans les années 30). LFI me fait peur, Sandrine Rousseau qui pense que tous les moyens sont bons pour gagner me fait peur. Et ils peuvent arriver au pouvoir. A cause de qui ? 

Ces 15 jours vont être très longs...

mardi 11 juin 2024

Déflagration politique

L’effet Paic Citron, ou quand y en a plus, y en a encore… Jordan Bardella avait dit un soir de débat « vivement qu’on soit au 10 Juin… », mais nous y sommes, au 11 Juin. Mais le meilleur des scénaristes n’auraient pas écrire tout ce qu’il se passe.

 

Après l’overdose Macron à la télévision, la dissolution. L’alliance entre une gauche normale et les dangers islamistes de LFI. Ce matin le président qui nous dit qu’il s’offrira à nous trois fois par semaine. Et aujourd’hui, le chef de mon parti LR qui annonce soutenir le RN. Stop, la coupe est pleine.

 

J’aurais pleins de choses à dire. La décision « solitaire, hâtive et irraisonnée » de Macron qui est un piètre président et qui aura réussi à coaliser ses oppositions autour de leurs pôles extrêmes mérite tellement de choses… Mais ses conséquences sont délétères.
Réussir à coaliser ses oppositions autour des pôles radicaux, champion l’artiste. J’ai du mal à respirer, toutes les heures je me prends des uppercuts : je viens de lire un communiqué hallucinant de mon syndicat professionnel, pourtant apolitique.

 

J’en reste sur la prise de position de Eric Ciotti. Je suis adhérant et électeur LR, mais je n’ai pas voté pour lui, bien que j’ai pour sa personne de la sympathie. Je suis en total désaccord, sur le fond et sur la forme, avec sa position et ses paroles de 13 heures. Mais à la différence de certains, je ne demande pas la lapidation.

 

En terme de position politique, c’est faire le jeu de Emmanuel Macron qui n’en demandait pas tant. Après l’avoir sauvé par deux fois (loi retraite et immigration alors qu’il aurait fallu être opposant), Eric Ciotti envoie LR dans les bras de quelqu’un alors qu’il fallait absolument rester indépendant et bord piscine. Nous aurions perdu des députés ? Certes, mais nous n’aurions pas perdu nos valeurs.

Alors que le parti socialiste perdait la raison et la dignité en rejoignant ceux qui sont bien plus Hamas que Charly, il fallait rester droit dans nos bottes. Les électeurs qui ont voté Bellamy n’ont ni voté Renaissance ni RN. Ce n’est pas pour s’allonger, il fallait rester debout.

 

Il n’y avait qu’une seule voie : l’indépendance. Elle aurait permis également de proposer une alternative, peut-être pas aujourd’hui, mais demain. Emmanuel Macron veut jouer à « moi ou le chaos », alors que le chaos est son objet et sa fabrication. Il aurait fallu rester indépendant et debout. Eric Ciotti a choisi d’autres postures, que je regrette.

 

Eric Ciotti a également commis une faute politique en mettant sur le même pied de danger Emmanuel Macron et Mélenchon – Aubry – Bompard, Renaissance et LFI. Nous pouvons avoir des désaccords politique, mais aujourd’hui le danger réel réside dans la France Insoumise et antisémite. Jamais je ne peux mettre sur le même pied, ne serait-ce que moral,  ces deux partis politiques.

 

Je reste un électeur libre. Comme disait un ami, je ne suis pas un castor, mon boulot n’est pas de faire des barrages. Pour autant, le 30 juin, s’il y a un danger LFI dans ma circonscription, je voterai contre. Si un candidat LR (je ne vois pas bien qui) respectable se présente, je voterai pour lui par conviction. Mais sinon, je ferai opposition à LFI.

Quoiqu’il en soit. S’il n’y a pas de danger LFI le 7 Juillet chez moi, je resterai au bord de ma piscine qui, j’espère, sera en état.

 

Je suis quand même un peu sonné…

 


dimanche 9 juin 2024

Son doux visage (Charles Aznavour), Lyon, et les européennes

 

Kamoulox de dimanche, où j'aime posté les clips que je fais sur Capcut ou en utilisation la fonctionnalité "Souvenirs" de l'iPhone, et que je mets sur ma chaine Youtubema chaine Youtube.
D'abord, le pourquoi de cette vidéo. Ou plutôt de l'association d'idée. J'ai découvert Charles Aznavour à l'automne 1995, alors que j'étais déjà incollable sur Sardou, Johnny, Bruel Goldman et depuis peu Serge Lama. J'écoutais dans mon walkman en montant à ma Mathsup à Lyon ce chanteur à la voix particulière, dans le train Orange - Lyon Perache. 
Alors que le métro me laissait Place des Terraux, je traversaire la Saone à entendant "son doux visage". Je pensais à mon premier amour, un an plus tôt, qui aujourd'hui est ma meilleure amie. 

Chaque fois que je vais me perdre dans les rues de Lyon, en particulier celles du Vieux Lyon, sous là où j'ai habité 5 ans, sur le flan est de la colline de Fourvière, j'entends Charles Aznavour. Il parle beaucoup de Paris, il aurait pu le faire de Lyon.
Non, je n'ai rien oublié... Une autre chanson qui aura tordu le coeur du Mathsupien qui entrait dans l'age adulte.  

Deuxième salle, deuxieme ambiance. Je suis allé voter avec Madame ce matin à 8h15. Il n'y avait ni journaliste, ni ORTF pour annoncer ma venue. Je vous ai parlé hier du dégout que m'inspire ce roi soleil... 

Je ne sais pas ce qu'il en sortira. Le dégout que m'inspire l'exercice du pouvoir Macronien me fait espérer une branlée pour le camp présidentiel. J'espère aussi que LR, dont j'ai apprécié la campagne, fera un score honorable.
Pour la République, j'espère que LFI sortira laminé de cette élection. Voir qu'à midi son électorat s'est finalement peu mobilisé me fait espérer... LFI, c'est vraiment la honte de la République.  Mais pourtant, ils ont leur électorat, ils ont fait le choix de leur électorat.

Les antisémites, les islamistes, les délinquants et ceux qui roulant à 17 ans au volant d'une voiture volée et ne respectent pas la police républicaines votent malheureusement (enfin, pour celui de 17 ans, LFI aimerait bien). C'est pourquoi ils faut que ceux qui aiment et respectent la république votent, contre ce danger cette France Insoumise et dangereuse.

Ce soir 20 heures sera embouteillé. On mettra double écran : y a le départ du GP de Formule 1 du Canada : faut pas déconner. 

samedi 8 juin 2024

Indigestion présidentielle

N'étant candidat à rien et non soumis au devoir de réserve à 24 heures d'une élection, je me ressens le besoin d'exprimer mon ras le bol présidentiel. Demain, je vais voter, assez tôt, pour la liste LR de FX Bellamy. Mais la nausée que j'ai depuis mercredi risque de ne pas passer.

Au sens propre comme au figuré. J'ai chopé une sorte de virus qui me donne mal au ventre, et des nausées. Rien de grave, ma prise de sang de jeudi est excellente, tous les chiffres sont revenus bien. Par rapport à y a un an, je pèse 8 kg de moins. C'est nickel. Sauf que j'ai les jambes coupées, et je suis dans état grippal désagréable. Le Vogalène n'y fait rien. 

Après, sans doute ais je une indigestion de la "séquence" présidentielle qui, elle, n'a pas pris un temps de repos avant un scrutin. Jeudi, Macron et les chefs d'état en Normandie. Vendredi, Macron et Zélenski toute la journée. Et aujourd'hui, Macron et Biden. Indécence présidentielle...
Jordan Bardella a tout à fait raison quand il fait remarquer que l'état a mis en branle toute la machine pour sauver la liste Renaissance qui fait une campagne pitoyable et dramatique... Jusqu'à l'excès et au dégout (si vous avez aimé Gabriel Attal qui joue l'invité surprise en arrivant sur un plateau où se produit Valérie Hayer, allez voir cette même candidate expliquer sans rire à une personne expliquant son incapacité à payer le contrôle technique de son véhicule "ben achetez une électrique...")

Le Macronisme aura été une imposture et un vol à l'étalage. Un opportunisme bien aidé par des circonstances, les frondeurs du PS et le Canard Enchainé qui aura attendu trois mois après les primaires de la droite pour nous raconter François Fillon. Depuis, Emmanuel Macron et son clan osent tout. Ecoeurant. 

Je suis en train de lire de troisième tome de la trilogie de la Veme République de Franz-Olivier Giesbert. Je suis curieux de voir ce que serait son quatrième tome, après la présidentielle de 2027. Le pire n'est jamais vraiment atteint. 

Je retourne prendre un efferalgan et un Vogalène. Je ne sais pas si je vais mettre la télévision. Je risque de voir Emmanuel Macron ou Gabriel Attal nous faire des leçons de choses. Je le vivrai mal. 

lundi 3 juin 2024

Saint Etienne en Ligue 1

Le titre, je ne me suis pas foulé. Si j'avais voulu être artiste, j'aurais appelé Lavillliers ou un groupe fantastique, Terre Noire. Jusqu'a leur dernier souffle,

Saint Etienne revient à l'endroit qu'il n'aurait jamais du quitter. Ma femme, mon fils, sont heureux. Moi aussi.  


C'était hier, et j'étais heureux. Verts comme l'USAM, le club de hand de Nîmes. Mon village d'enfance où habitait les parents de Dominique Bathenay quand il était en finale à Glasow.
C'est marrant. Je suis gardois, profondément nimois et marseillais en foot et en un peu tous. J'ai fait mes études à Lyon, où j'ai vécu 98' et la Coupe du Monde. Mais je me sens tellement stéphanois aussi. 

Quand je mourrais, le plus tard j'espère aujourd'hui, il faudra que je me multiplie. 

Ca sera bien les OM ASSE.