jeudi 30 juillet 2020

Joyeux anniversaire mon @BeaumontBrice

Mon meilleur ami a des doigts avec du tanin, mais il est présent quand ça tangue.

Ca culture sport fait qu'il me bat au Kikadi mais je m'en fous.

C'est mon témoin de mariage. C'est un mur porteur. Quand ça a failli tomber, il était là tel Hercule avec ses épaules, et quelques cartons de Tavel et Lirac dessous.

Joyeux anniversaire Brice. Je t'aime et je te remercie. Je sais que si je suis seul vers l'homme mort entre Lirac et Saint Victor, tu seras là. 

Je te rends à toi le truc et je t'embrasse 

mardi 28 juillet 2020

Je ne suis pas mort je dors

Il y aura plus qu’un billet en juillet sur ce blog. Un deuxième pour faire suite à une chanson que j’ai entendu sur ma playlist au boulot ce matin. Je ne suis pas mort je dors. Ou du moins j’aimerais bien dormir.

Hier Nicolas a écrit un joli billet sur les blogguers qui nous ont quitté. Je me souviens de cette soirée où ce blogueur (dont j’ai oublié le pseudo...) venu avec des cadeaux pour nous. Une gentillesse. J’ai son livre (il travaillait dans une grande maison d’édition) « dessiner manga ». Je n’ai jamais su dessiner. Mais bébé Faucon adore ce livre et il s’entraîne.
Je pense à lui. 



Hier c’était les 10 ans de la mort de mon papy. J’y ai pensé. Mais j’ai mis en avant la peur du COVID et cette ambiance anxiogène où le boulot devient mortifère avec nos masques pour ne pas aller voir ma mamy. J’ai fait celui qui a oublié mais depuis un mois mon Facebook dort aussi. 

Je ne suis pas mort, je dors. Je suis énervé, en colère, face à tout. La société. Hier je voyais qu’on dit vouloir arrêter d’emmerder les français. Et le gouvernement de remettre un coup de hache sur les restaurateurs en voulant interdire les terrasses chauffées, pour « sauver la planète ».
On se fout du monde, scientifiquement les chiffres sont clairs : durant ce confinement 80% d’activité de moins mais moins de 10% de CO2 relâché en moins. Et la fermeture de Fessenheim augmente ces taux. 

Et ce monde d’après où des Traoré deviennent des icônes, et où des incultes détruisent des statues et des plaques « Victor Hugo » me donne envie de dormir. Ce monde pue. 

J’ai mis une photo de fontaine de Vaucluse et de la Sorgues pour atténuer le billet. Bon, syndrome de la grotte oui. Mais y a pas que ça. 

dimanche 12 juillet 2020

La loi du silence

Une magnifique chanson de deux de mes idoles. Johnny Hallyday, et Laura Pausini. La loi du silence.

Laura avait retourné le Zénith. Elle était fantastique. Dans mon top 5 elle y est, avec Serge, Johnny, Yuky et sans doute Muse.

Je met le clip officiel. Sans Laura Pausini.
Après je ne valide pas pour autant un avocat comme garde des seaux.

Mais aujourd'hui je m'impose cette loi. Je n'ai pas envie de parler, de partager. Je suis toujours vivant, même si j'ai eu des mauvaises nouvelles côtés santé. Normalement je devrais pouvoir voter contre Macron en 2022. Ou alors j'ai pas compris les conclusions du docteur.

J'aime cette chanson. Je pense à notre ami de la radio des blog de l'été. Comme je pense que ce blog va se taire un moment, je laisse Johnny.

vendredi 3 juillet 2020

Au revoir Edouard Philippe (et non, pas fan...)


Journée particulière… Ma dernière en « télétravail normal ». Je reprends le « présentiel normal » lundi, et ça ne m’amuse pas.

Aujourd’hui je n’ai envie de rien. Il fait du vent. Et finalement, y a tellement d’informations à récupérer... Ce matin, je n’arrivais pas à me réveiller, et je somnolais devant LCI, attendant les rumeurs de remaniement. Ce matin, en descendant à la pharmacie en faisant une « conférence téléphonique » (agréable d’avoir la rue comme bureau), j’apprenais que Edouard Philippe démissionnait.
Et tout à l’heure, pendant la sieste (chose qui me manquera au retour du boulot la sieste à midi), j’apprenais la nomination de Jean Casteix premier ministre.

Je me trompe peut être mais il me semble que cette personne avait été candidate à la candidature pour être tête de liste UMP aux régionales.

Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog. Mais cette période me donne envie d’exprimer un désaccord avec une idée qui est lancée ci et là. Qu’Edouard Philippe est apprécié de la droite. Edouard Philippe un premier ministre de droite, et un possible recours pour la droite. Oui, mais non, pas pour moi.

Je reconnais à Edouard Philippe d’avoir été bon pendant la crise. Le meilleurs de cet exécutif qui les accumulait. En tous cas il a été à la hauteur, digne, droit. Quand Macron paraissait petit garçon un peu perdu, et quand les ministres accumulaient les boulettes.
Pour autant, le « premier des ministres » selon la vision de la Veme République n’a pas tenu ses ouailles. Si on s’en tient à ses portes paroles successifs (Castaner et n’Diaye), c’était un sacré bordel. Les couacs des gouvernements Hollande, c’était presque rien.

Pour moi le bilan d’Edouard Philippe reste politiquement mauvais. Je retiens les points suivants.

En premier lieu Notre-Dame-des-Landes, et d’une manière générale une capitulation totale de l’état devant des mouvements violents et anti-républicains. La fin ces derniers jours avec ces mouvements racistes et fascistes (se voulant antira et antifa) qui veulent déboulonner des statues et la République. Et la mise en cause de notre police républicaine.
J’ose imaginer un duo Macron Philippe pendant Charly Hebdo ou le Bataclan… Ils ont été faibles. Et Edouard Philippe en premier.

Ensuite, une politique antirurale et anti-travailleur de province terrifiante. Les hausses de l’essence, les 80 km/h… Les gilets jaunes, c’est lui. Une vision de la société très parisienne, très « bobo ». Certains diront que c’était l’ADN d’En Marche. Mais Edouard Philippe n’avait pas tant de personnalité s’il n’a pas été contre ces choses délirantes.

Enfin, il a trahi les Républicains alors que le cadavre était encore chaud. Lui, Le Maire, Darmanin…

Non, pour moi Edouard Philippe n’était pas un bon premier ministre. Ayrault non plus. Raffarin non plus. Valls oui. Fillon des fois oui des fois non (trop longtemps). Villepin je me souviens plus. Mais lui c’est clair, non, ce n’était pas un bon premier ministre à mes yeux.