dimanche 28 janvier 2024

Mon année 2023 (être et ne pas avoir été, Michel Sardou)

Un clip que j'ai beaucoup aimé faire, en utilisant Capcut pour la chanson (être et ne pas avoir été de Michel Sardou, version live), et la fonction "Souvenirs" de l'iPhone. Il a eu pas mal de vus ce clip, ça fait plaisir. 

C'est la rétrospective de mon année 2023. Du Gard, quelques voyages, des bons moments. Même si la fin de l'année a été fiévreuse, cela restera une jolie année.

Mon clip de ce dimanche de finale d'Euro de hand. Le lendemain d'une soirée où je me serai endormi bien trop tôt (je n'aurais pas subi ce loupé de Vitinha... dur de supporter l'OM mais on tiendra).

dimanche 21 janvier 2024

Souvenirs du Gard sous la neige (Saint Seiya, thème du cygne)

Janvier 2010. J'étais élu dans mon village quand l'ouverture des volets a été rendu difficule. Le chevalier du cygne et son maitre du Verseau se sont amusés toute la nuit. Cela a donné des moments amusants. Je n'avais pas encore d'enfant mais j'étais un enfant. 
Des moments durs aussi. La moitié du village n'avait plus d'électricité.

2010 belle époque des blogs. J'en ai profité, puisque à la neige a succédé un froid de canard. Et du verglas. Ma cheville ne l'a pas supporté, et en arrivant sur mon lieu de travail, adieu Berthe. Urgences de Bagnols sur Cèze, un mois d'arrêt. J'ai terminé les trois premiers Assassin Creed et les deux premiers Uncharted. J'ai profité. 
Janvier 2024... J'ai pris 14 ans. Deux mandats où je ne suis plus élu. Et c'est bien.

Je garde cette époque dans mon coeur. Guy, mon maire, était vivant. Il est mort deux mois plus tard. J'ai une blessure qui ne se soigne pas. 

Des souvenirs du Gard sous la neige, simplement. 

jeudi 18 janvier 2024

Réarmement grammatical

 Excellent tweet ce matin de l’excellent Jérôme Godefroy




Je suis en semaine professionnel cette semaine. Mardi soir j’ai eu la chance, dans la chambre d’hôtel que j’ai rejoints à 21h30, d’avoir Beinsport. Je ne me suis pas infligé le mini Roi Soleil. Mais j’avais déjà eu me dose de novlangue et de phrases creuses. 
Quand les actes ne sont pas là on utilise des mots. Toujours fou ce besoin chez ceux qui ne font rien de faire des phrases…

J’avais trouvé de Oudéa-Castera, malgré la catastrophe du Real Liverpool au Stade de France a été une rares ministres à la hauteur. Avec un parler frais.
Pourquoi se vautrer depuis une semaine dans des phrases creuses ? Ce tweet est l’exemple de ce qui est insupportable. 

Sa polémique d’école privée : et alors ? Michel Sardou avait chanté « les deux écoles ». L’enfant du public que je suis n’a rien contre le privé. Et être catholique n’est pas un drame.
La défense dAOC était lamentable. 

Que dire de son « ce n’est pas un mensonge mais la réalité me donne tort ». Je sais pas si ça marchera si ma tendre épouse me surprend avec une de ses copines dans la chambre à coucher.

Le réarmement Macron est à l’image de sa présidence. Un mirage et une imposture. 
Enfin Rachida Dati est là, nous sommes sauvé…

dimanche 14 janvier 2024

Villages du Gard, Kalafina, et froid d'un dimanche soir

Quelques images de promenade dans des villages du Gard qui sentent bon la Provence. Pougnadoresse, Saint Pons la Calm, le Pin... La musique est de Yuki Kajiura, son groupe Kalafina


En part ça je suis en déplacement toute la semaine. Le froid et le blues d'un dimanche soir, où je vais aller à Paris et Grenoble dans des coins encore plus froids. Avec la contrainte d'être pris dans un groupe à partir de demain matin 6h, pour être rendu à la nature vendredi soir. La semaine sera longue. 

Je n'ai pas parlé de remaniement, de la traitrise de Rachida Dati qui se paiera cher (les Sarkozystes nous auront tout fait...). 

Pensées à mon ami Nicolas

lundi 8 janvier 2024

Triste mise en scène politique

Cette
mise en scène toxique du remaniement
, comme le dirait Sophie Coignard au Point, n’est pas sans intérêt. En tous cas, il donne bien l’image d’un Président sans empathie, autoritaire, mais pas sûr de lui. Ses ministres sont, pour paraphraser Sarkozy qui n’était qu’un Macron juste un peu meilleurs avec un vrai parti politique, de simples « collaborateurs ». Dont on n’a pas à faire grand cas.
le ministre de l'intérieur Darmanin est considéré comme un « poids lourd » alors que le fiasco du Stade de France lors de la finale de la Coupe d’Europe aurait dû marquer l’arrêt de sa présence Place Beauveau.  Pire, non nom était cité pour le Quay d’Orsay, ça plaira aux gens de Liverpool qui ont été trainés dans la boue…
 
Que dire du président de la Cour des Comptes fier de lui d’avoir « caché un rapport » aux parlementaires pendant l’examen de la loi immigration, pour ne pas « polluer les débats » ? Le rôle de la Cour des Comptes est de donner aux législateurs et à l’exécutif des éléments factuels. Mais là, pour des raisons politiques et politiciennes, le président de cette instance cache sciemment des éléments ? Il devrait être démis de ses fonctions.
 
Donc le futur casting de la bande à Macron garde un intérêt relatif. Avec en conclusion aussi le manque d'estime d'elle du Premier ministre Elisabeth Borne : si j'étais son conseil, je lui dirais de se respecter en tant qu'individu et de claquer la porte d'elle même

 

En ce début d’année, mon regard se tourne vers le camp politique le moins éloigné de mes idées. Les Républicains, avec qui je n’ai pas été tendre l’année dernière. Jusqu’à la fin, avec les élections internes, ils m’auront déçu.
Je lisais avec intérêt un des derniers papiers de Maxime Tandonnet. Où il se considère « Sans Parti » : sa « première année où aucune formation politique ne (le )représente plus ».
 
Comme toujours son billet est clair. Il écarte toujours les extrêmes, et le parti Macroniste lui est, comme pour moi, jour après jour plus « odieux » avec « ses manipulations pour couvrir l’échec abyssal d’une non-politique entièrement fondée sur l’exaltation vaniteuse ».

 

Il rappelle les erreurs de LR l’an passé. En se « fourvoyant » à deux reprises. La réforme des retraites par exemple. Il a écrit beaucoup, moi aussi, c’était une bêtise, une erreur. Et sur la loi immigration. Deux fois, LR a choisi la Macronie contre le pays, et contre ses électeurs aussi. Et deux fois, ce parti a sauvé Macron et son gouvernement.
Je cite Maxime : « ils sauvent la macronie du désastre pour ensuite, oser se présenter en opposants. De fait, ils se dirigent tout doucement et sûrement malgré les démentis, vers une alliance centrale avec la macronie en 2027: le scénario du pire. »
 
Je souhaite que la fin de sa phrase ne soit pas prémonitoire, ça serait un désastre.
 
En tous cas la période politique de rend pas hommage à ses acteurs. Et elle met en avant que les principaux vainqueurs des prochaines élections risquent encore une fois d’être l’abstention, et le ras le bol.

dimanche 7 janvier 2024

vendredi 5 janvier 2024

Yu Yu Hakusho sur Netflix : un super Marvel japonais

Ceux qui me suivent connaissent mon amour pour les mangas et animés japonais. Je confesse aussi une affection pour le cinéma d'auteur. En particulier pour les films Marvel, certains sont des moments de bain de lait. Les seuls, avec Top Gun, qui me fait acheter une place de cinéma. 

Le net regorge de bandes annonces mélengeant Avengers Endgame ou Infinity Wars avec des animés (Dragon Ball, My Hero Academia, parfois des mix)

Avant les fêtes, j'ai pris l'abonnement Netflix. Et j'ai eu ce bonheur ce cadeau de Noel. Un manga qui devient digne d'un Marvel


Yu Yu Hakusho, j'ai tous les mangas verts de ce shonen historique. La série en live action est un régal. 



Des séries Netflix, j'avais adoré à l'époque de mon premier abonnement les Daredevil (un Marvel). qui n'est plus sur la plateforme. Non, Yu Yu Hakusho n'est pas de ces séries dont parle Nicolas dans son bistrot. Des supers séries, j'adore House of Card ou the Crown (sur Netflix).


Yu Yu Hakusho c'est autre chose. C'est réalisé comme un très bon Marvel, avec un scénario qui tient la route (proche du manga). Des acteurs qui charismatiques. Et une réalisation, mamamia les combats et les effets spéciaux... Sur grand écran ça serait fantastique, dans mon salon ça mettait des frissons.

L'histoire de Yu Yu Hakusho est typique des Shonens. Un héros qui doit devenir plus fort pour battre des ennemis encore plus forts eux aussi. Tu m'étonnes, l'avenir de la Terre est en jeu, ça ne rigole pas. 
Il n'est pas seul, comme tout bon Shonen il a ses amis. Du bien cliché : le bon pote qui est rival (Vegeta), le taciturme méchant qui devient gentil mais parle pas trop (Ikki, Picolo), le gars cool qui plait aux filles (Shun, Trunck). Ca fait l'équipe. La bande.

Alors ça marche super. C'est du grand spectacle. La bande annonce montre des méchants qui ont vraiment de la gueule, et qui ne sont pas que méchants gratuitement. Amis de Thanos y a du niveau. 


Pour terminer, des mangas en live action ce n'est pas rare. One Punch est sorti sur Netflix (je n'ai pas vu, je ne connais rien de One Piece, j'ai découvert ceux qu'étaient les dragons sacrés grace à LFI...). Mais il y a sur la plateforme des films de Bleach et Fullmetal Alchemist qui sont trés réussis.

Une trilogie aussi de Kenshin, sombre à souhait. Bien réalisée, du film de samurai. 

Alors oui, il y a des loupés. Ne tentez jamais des films de Dragon Ball ou Chevaliers du Zodiaque / Saint Seiya. Ou alors mouillez vous la nuque et soyez fortement alcoolisés avant. 

C'est mon conseil série pour ce weekend et pour ces jours de froid. 5 épisodes de pur bonheur. Ne soyez pas rebutés par le fait que cela soit japonais et pas américain : ça se mange très bien
(ne me remerciez pas ;) )

mercredi 3 janvier 2024

Redémarrage 2024 après un faux départ

3eme jour de l'année, et reprise boulot ce matin. Après deux jours de grippe à 39°C... Pour les meilleurs vœux, je les souhaite évidemment à tout le monde (je suis pleins d'affection pour les gens), mais je ne vais pas écrire un billet de bonne année en commençant moi même ne pas m'appliquer le "bonne santé". 

Billet de redémarrage. Après une bonne nuit, la grippe aura été de courte durée (et c'est tant mieux), mais le symbole... En 2022 j'avais commencé l'année par le Covid, et l'année aura été difficile. Cette année, je suis de meilleure disposition.

Après sur le reste, j'ai envie d'écrire des billets avec un peu de fond. Mais je ne sais pas trop quoi prioriser.  
Politiquement, j'en ai marre du macronisme de mots.  Très bon édito ce matin de Matthieu Croissandeau ce matin sur BFMTV, sur ce remaniement, et ce "grand rendez vous" (j'ai oublié la formule, mais il me gonfle). Des actes il n'y en a pas. Le ministre de l'intérieur est ravi mais encore plus de 700 voitures brulées pour fêter 2024 (je n'aimerais pas être un de ses plus de 700 qui a sa titine brulée par une bande de crétins impunis). Tout le monde est ravi. Mais changeons tout. Ben changeons... 
Par un grand rendez vous, après une convention citoyenne, un grand débat, et pleins d'autres conneries à la con.

Culturellement, Gérard Depardieu, pour ou contre ? Salaud ou monstre sacré ?  Je me pose plutôt la question de savoir avec qui je signe une tribune. Signer avec un acteur proche de Zemour, ou mettre mon nom sur un texte en écriture inclusive qui est soutenu par Médine ? Si on se pose la question de la tribune du Figaro, je me pose la question sur celle de Libération. 

Internationalement, je ne me sens pas légitime à parler des conflits Russie Ukraine et Israël Hamas. Le citoyen et l'homme que je suis a des sentiments et des malaises. Mais ces conflits aux portes de l'Europe ne paissent pas indifférent. Et j'ai l'impression que l'on s'habitue.
Pareil hier un évènement qui m'a fait drôle, la tentative d'assassinat sur un leader politique sud coréen. Qui a fait écho avec l'assassinat du premier ministre japonais y a quelques mois. 

Le monde est fou.

Allez, on reprend la route. Faut départ, maintenant on y retourne au mastic.