En 2019, le gouvernement lançait une réflexion autour de la loi Climat-Énergie. Dans ma circonscription, le député et la sénatrice — En Marche pour l’un, LR pour l’autre — étaient rapporteurs. Au nom de mon syndicat, la CFE-CGC, j’avais apporté une contribution au débat. D’inspiration gaulliste et humaniste.
Julien Aubert, mon ami député du Vaucluse, s’en était emparé d’autant plus volontiers qu’il m’avait lui-même inspiré une partie de cette réflexion. Je soulignais qu’il manquait un point dans le triangle : l’humain. Une société écologiquement vertueuse mais qui exclut l’humain me pose un vrai problème.
De ce débat sont notamment nées les ZFE. Des zones censées améliorer la qualité de l’air. Mais elles excluent en réalité mes cousins du Forez, qui n’ont ni les moyens de changer leur voiture diesel, ni l’utilité d’une électrique dans des terres où les villages sont espacés de dix kilomètres.
Je pense souvent à une courbe qui met en relation l’espérance de vie par pays et l’accès à l’énergie. Elle dit tout. Il y a encore aujourd’hui des pays qui subissent la triple peine : pas d’accès à l’énergie, espérance de vie très faible, et premières victimes du changement climatique.
Je parle en ayant conscience de ma situation. Je fais partie de ceux qui peuvent encore choisir. Ce mois-ci, on a changé les deux voitures du foyer. On reste fidèles à Renault, mais on passe à l’automatique. Ma Mégane diesel a été remplacée par une Mégane diesel, plus récente, avec toit ouvrant. Hashtag je me la pète.
Et le Kadjar diesel familial laisse place à un Arkana hybride.
Mine de rien, près de 40 000 euros sont partis. J’ai les moyens. Mais combien les ont vraiment ? Je n’ai aucune prétention, au contraire. J’ai une gestion plus fourmi que cigale. Et je mesure la chance que c’est.
Je regarde avec inquiétude ce qui se passe en Suisse. Je trouve que Home de Yann Arthus Bertrand est un film magnifique — tourné à l’hélicoptère, avec des moyens que peu de youtubeurs peuvent rêver, et dont le cout carbone est peut être en écart avec la moralisation du film. Mais je ne vois pas de différence entre la fin du monde et la fin du mois. Pour beaucoup, c’est le même combat.
Parce qu’il reste l’humain. Et n’en déplaise aux écologistes radicaux, notre devoir collectif est là : protéger l’humain. Sans lui, aucune transition ne tiendra. C’est mon avis. Et je le partage.
Et moi ? Personnellement, je peux aller où je veux.
En toit ouvrant. Mais tous ne le peuvent pas. Et c’est bien là le cœur du sujet. Il faut repenser l'écologie....
Tu es ingénieur, moi aussi. Je peux te sortir un argumentaire basé sur des faits réels et objectifs montrant que la voiture électrique est une fraude. Rien que l'extraction du lithium, énorme consommatrice d'eau, est une catastrophe pour les pays concernés, qui n'ont souvent pas un accès facile à l'eau potable en plus. Oui, nous polluons trop, oui notre planète bleue mérite un meilleur traitement que celui que nous lui infligeons. Mais certains aspects du "tout à la décarbonation" ont une base idéologique et non éco-réaliste. Personnellement, faudra qu'on arrache le volant de ma Volvo (qui n'est pas de première jeunesse mais qui est impeccable) de mes doigts crispés par la mort. Il n'est pas dans mes priorités d'acheter une autre bagnole.
RépondreSupprimerJe suis complétement d'accord avec toi sur la blague de l'électrique. De même que le renouvelable : le coût carbone de construction de panneau solaire, qui se fait rarement dans une usine à Limoges, est une farce. Pour un rendement minable.
SupprimerLa Terre mérite mieux que les écologistes pour le défendre ;)
Et maintenant qu'on est tous les deux lancés, on peut s'attaquer au bilan carbone des éoliennes. Je pense tout particulièrement à la production de l'acier, et au fait que les pales contiennent du *plastique*. Je peux te sortir les chiffres sans trop d'effort. Et à la fin de l'envoi je touche, en comparant le bilan carbone d'un kilowatt éolien à un kilowatt nucléaire.
SupprimerJe ne parle même pas de l'impact sur la faune, bien évidemment.
Pareil, une imposture écologique. Et amusant : tout le monde dit qu'il faut des éoliennes, mais pas à côté de chez soi.
SupprimerQuand tu penses que des centrales tournent pour faire tourner les éoliennes quand il n'y a pas de vent. Et c'est con, on a souvent besoin d'électricité quand il fait froid et quand il fait froid y a pas de vent.
Tes arguments sont aussi imparables. Une blague les éoliennes...
Eh oui, même quand il n'y a pas de vent, les éoliennes ont des hélices, hélàs. C'est là qu'est l'os.
SupprimerDésolée, je n'ai pas pu me tenir. Je sors, toute seule, inutile de me raccompagner. Bon weekend!
J’ai beaucoup aimé lire ton billet.
RépondreSupprimerUn petit morceau de ta reflexion qui est partagée par beaucoup d’autres.
Nous aussi on adore Renault (2).
Bien qu’ayant les moyens d’en acheter, les sirènes des Allemandes ne nous ont jamais tentés.
Mais on adore la choucroute 🥰
Hélène
La chocroute c'est super bon (même celle de la mer).
SupprimerPour parler bagnole, la seule fois que j'ai acheté une voiture neuve c'était en 308 en 2010. je l'avais adoré. Et depuis, elles ont perdu en ergonomie : aller dans deux sous menus pour régler la clim c'est dirimant pour moi.
Donc Renault et c'est très bien.
Et je suis resté au Diesel pour la Megane car elle est très bien
D'accord sur l'écologie ! Ca devrait être l'objet de mon billet d'aujourd'hui (mais mon PC est un peu boiteux, ce matin, j'ai l'impression que le VPN de la boite est en mauvais état).
RépondreSupprimerOn est raccord :) Ton dernier billet était parfait.
SupprimerAvec la suppression de ces odieuses "zones à forte exclusion", on revient enfin au bon sens et à la mesure..
RépondreSupprimerD'ailleurs, Hidalgo a jeté le masque : sa réaction est très révélatrice : maire d'une ville de bobos d'où les pauvres ont été exclus ; socialiste antisociale ( salauds de pauvres !).
Galatine.
Galantine, le bon sens est une chose qui est perdue quand certains prétendent vouloir sauver la planète en brandissant le drapeau écologiste, et aussi palestinien parce que la planète a bon dos.
SupprimerHidalgo représente tout ce qui a dégouté bien des gens de gauche. Le boboisme. Qui a envoyé dans les bras du RN des ouvriers qui, étant blancs, hétéros, travailleurs et honnête (et souvent d'origine française ou européenne, Italie Espagne Portugal Pologne...), se sont sentis déconsidérés. Et rejetés.
Bonne soirée et bon weekend.
Et comment vois-tu le bousin ce soir, le Faucon ?
RépondreSupprimerPersonnellement, je pense qu'il ne peut rien arriver au PSG : même endroit qu'en 1993 ( Munich) ; un club milanais ( l'Inter à la place de l'AC..) pour adversaire ; un arbitre qui leur a porté chance..
Quant à savoir s'il y a lieu de s'en réjouir et de souhaiter que le PSG l'emporte, c'est une autre histoire. 😜
Galatine.
Comment je vois les choses ? Je n'écrirai pas de billets...
SupprimerLa semaine dernière lors du séminaire qui m'a fait chier, un ami m'a demandé si je serai pour le PSG ou l'Inter. J'ai utilisé un joker.
Après l'Inter a fait deux matchs fantastiques contre Barcelone. Je ne sais pas.
Je sais ce que je souhaite par contre in petto :)