mercredi 3 septembre 2014

Stigmatisons, stigmatisons...

Je suis surpris par le « tôlé » provoqué par la déclaration du ministre François Rebsamen, qui parlait de renfoncer les contrôles sur les chômeurs. Enfin, « tôlé »… Chez une certaine partie de la classe politique, parce que ces propos de bon sens du ministre n’ont provoqué l’indignation de partout.

Il est évident qu’il ne faut pas stigmatiser les chômeurs. Et les propos de François Rebsamen ne les stigmatisent pas. Donc tout va bien.

Par contre, rien de choquant de stigmatiser ceux qui fraudent et ceux qui trichent. Qu’ils soient chômeurs ou pas. Il faut lutter contre la fraude, contre toutes les fraudes. La fraude des grands patrons, la fraude des riches, mais aussi la fraude de ceux qui profitent de la solidarité nationale.

Il faut stigmatiser ceux qui trichent. Ceux qui ne respectent pas la loi. Ceux qui profitent de la solidarité nationale financée par nos impôts.
Et dire qu’il faut renfoncer les contrôles pour les attraper n’a rien de choquant. Les propos de François Rebsamen sont logiques et censés.

Ne faisons pas croire que ces propos sont « une stigmatisation des plus pauvres » comme le pleure une certaine partie de la classe politique. C’est mensonger. Et cela tendrait à faire croire que l’on tolère les tricheurs, ou du moins une certaine catégorie de tricheur. Ce n’est pas sain.

En tous cas, sur cette déclaration anodine pleine de bon sens, il est évident que je soutiens François Rebsamen. J'attends les actes maintenant... 
Si on commence à faire des polémiques sur des déclarations logiques et censées, l’année sera longue…

6 commentaires:

  1. les chômeurs sont comme tout le monde , ils ont des droits ..... et des devoirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Nous sommes dans une logique bête... (ça en fait des polémiques...)

      Supprimer
  2. Mais il n'y aura pas d'acte ! Tu veux doubler le nombre d'agents de Pôle Emploi ? Les contrôles sont déjà dans la loi...

    Le problème n'est pas de savoir s'il a raison ou tort sur le fond, mais il est ministre de gauche, ne l'oublie pas... La preuve (ou presque) : tu es d'accord avec lui... Rebsamen fait donc une faute politique vis-à-vis de gens qui ont voté pour lui. La preuve : le communiqué de presse du Parti Socialiste. Tu as déjà vu un parti politique attaquer aussi violemment le gouvernement qu'il est censé soutenir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas , l'aspect politique ne m'intéresse pas. Le fond oui et je suis d'accord avec lui. Il ne dit rien d'illogique.

      Je ne pense pas que ce qui ont voté pour lui acceptent que l'on ne contrôle pas ceux qui bénéficient de la solidarité nationale. Le respect des devoirs ne me paraît pas être antinomique avec ce qu'est être de gauche. Mais je me trompe peut être.

      Après sur les actes je ne me leurre pas non plus.

      Supprimer
    2. "Le respect des devoirs ne me paraît pas être antinomique avec ce qu'est être de gauche. "

      Oui, vous vous trompez... ;)

      Supprimer
    3. Skandal, je ne pense pas complément, même si...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...