Discussions intéressantes suite à mon billet d’hier, et quelques commentaires qui m’ont fait sourire.
Certains ont été hypés par mes images IA, d’autres se sont laissés embarquer dans les souvenirs de foot et de vacances. Puis il y a eu l’aspect politique.
C’est là-dessus que j’ai envie d’écrire ce soir, après une discussion avec Nicolas et Juliette sur les « changements de noms » en politique.
Renaissance, d’abord.
Gabriel Attal veut à la fois « tuer le père » en se détachant de Macron, et éviter la confusion Renaissance / Reconquête. Bref, il cherche un nouveau nom pour son parti — que je qualifierais, si j’étais moqueur, de Playmobil : l’Assemblée LREM 2017-2022, trop lisse, incolore, inodore… et pour beaucoup, battue en 2022.
Au mieux, une troupe d’opportunistes de 2017 qui ont couru derrière le vainqueur. 2022, c’était autre chose. Je vais l’aider, je suis gentil.
Gabriel Attal se veut rassembleur du bloc central. Un bloc central, donc « uni », et plutôt libéral.
Je lui propose donc : Centre Unitaire Libéral.
Je suis convaincu que, dans une classe politique en quête de renouveau, le C.U.L pourrait faire son trou.
Plus sérieusement (ou pas), il faudrait aussi que LR change de nom.
Deux raisons : En finir avec l’héritage sarkozyste, qui a été un délire pour la droite. Rompre avec l’image même de la looserie politique.
L’UMP, c’était une marque, chiraquienne d’abord, puis préemptée par Sarkozy. Bon, il faudrait éviter de ressortir un lipdub aussi catastrophique que celui de 2010 (on bloguait déjà à l’époque…), mais la plupart des jeunes UMP d’alors ont depuis rejoint les macronistes. Aujourd’hui, c’est surtout l’aile RPR qui reste.
Or LR, aujourd’hui, reste d’essence gaulliste. Et je pense que la République est en danger. A cause de LFI principalement, qui devrait être notre adversaire politique prioritaire.
Je verrais donc bien renaître l’UDR : Union pour la Défense de la République.
Ou, pour remonter encore plus loin, le RPF : Rassemblement du Peuple Français.
Il reste des marques fortes. Le PS en est une : ce n’est pas de nom qu’il faut changer, mais de dirigeants. Si j’étais leur conseiller, je virerais Faure et je reviendrais à une social-démocratie ancrée dans la classe ouvrière.
Pour le reste : LFI et RN ont pris racine. Du chiendent ils sont là.
PC et EELV : rien à dire.
Modem… bon. L’UDI existe-t-elle encore ? Et DLF ? Mystère.
Après changer de nom ne fait pas tout. Mais on en reparlera un autre jour. Là, j'ai du rosé sur la table.
(Chat m'a trouvé une image que je trouve marrante...)
Après changer de nom ne fait pas tout. Mais on en reparlera un autre jour. Là, j'ai du rosé sur la table.
(Chat m'a trouvé une image que je trouve marrante...)
Oh, tu proposes un plan cul.
RépondreSupprimerPardon, désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher! A ta santé, c'est bon le rosé bien frais.
Un plan C.U.L pour la France. J'ai de grandes ambitions pour notre pays abimés et déchirés :)
SupprimerCa m'a toujours amusé cet acronyme (je disais, quand je faisais mes études, que j'étais un pilier du Centre Universitaire Lyonnais, qui accueille beaucoup de personnes. Quand les gens commencent à comprendre c'est rigolo).
C'est un beau slogan électoral!
SupprimerBon, redevenons sérieux, comme tu le dis durant les 2 années qui viennent nous verrons certainement les Attal, Philippe et compagnie essayer de "tuer le père" et de se débarrasser de l'embarrassant héritage de leurs liens avec Macron. Cela nous promet des contorsions dignes d'un artiste de cirque. Edouard Philippe a déjà commencé avec son livre "Le prix de nos mensonges", qui est selon moi en mode Caliméro qui n'assume pas ses allégeances passées. Genre ouin ouin, je savais pas, ouin ouin j'avais pas compris, et ouin ouin c'est pas ma faute. Ce genre d'attitude ne me fera pas me réconcilier avec le personnage qui a, selon moi, plus tendance à baisser sa culotte et de mettre en place des stratégies d'évitement à la Nantaise que d'être ferme sur ses pieds.
Mais je m'égare (ou pas). Cependant, la politique a ceci de particulier: on peut mourir et ressusciter un tas de fois, et perdre et se refaire une virginité un tas de fois aussi. Et l'électeur de base a la mémoire courte. On verra bien ce qui émerge de tout ça.
J'avais écrit un billet qui m'avait rire quand j'avais vu la Une du Point avec Edouard Philippe "je suis en colère". Et ben mon con et nous qu'est ce qu'on aurait du dire ?
SupprimerOui, l'électeur a la mémoire courte. Le politique un peu moins (Royal qui rêve toujours à revenir...). C'est bizarre mais quand la liste dont je faisais parti a perdu les élections de 2014 je n'ai jamais songé à un retour...
Le macronisme se meurt, le macronisme agonise..
RépondreSupprimerMacron est mort, vive Attal !
Je suggère donc à ce brave Attal de faire comme Macron et de créer un parti à ses initiales : GA.
Encore mieux, je lui propose de ne rien faire du tout et de retourner à l'école pour finir son cursus..
Galatine.
Ta dernière proposition est remarquable ;)
Supprimer