Eric Berne est un mec génial. Il m'a changé ma vie. Il est le fondateur de l’Analyse Transactionnelle.
Freud a montré des choses. Lui a montré combien notre enfance influence notre façon d’agir, de penser et de ressentir. Parmi ses apports, on trouve les drivers (ou messages contraignants). J'ai bientôt 50 ans et je suis toujours prisonnier de ses drivers, même si des gens (des psy, des docteurs, des proches, des amis...) m'ont permis de me rendre compte du gouffre (car ça en un) dans lequel tu tombes si tu... Si tu je sais pas. J'allais dire "conscient" mais je pense que c'est même pas ça.
C'est une version pas évidente de la vie car elle nous rammene à l'enfant, au rôle enfant parent. Et à 47 ans, quand on (mes parents ou d'autres) viennent appuyer sur le morceau du dos qui fait mal, ça fait "ouille". Et tu tombes. Mais personne de t'entendra, personne ne te rammassera...
Les 5 drivers :
1/ - "Sois parfait". Donc rammène moi un 18/20 sinon puni de Club Dorothée,2/ - "Fais des effort". Sans effort le résultat n'est rien donc combien de calories as tu dépensé ?3/ - "Fais vite". Tu es sympa mais le monde tourne donc bouge toi le cul4/ - "Sois gentil". Sois sympa avec les gens et montre qu'on a envie de toi.5 /- "Sois fort". Si tu pleures t'es un pédé, donc tu as des couilles tu es fort.
A titre perso le 5 j'ai vite laché.
Le 1 aussi. Le 3 jamais eu. J'ai toujours eu le 2 et le 4. Le 4 me guide, j'ai envie d'aider et envie (besoin) d'être aimé. Si je vais plus loin dans les questions fondamentales, d'être accepté, voulu.
Le 1 aussi. Le 3 jamais eu. J'ai toujours eu le 2 et le 4. Le 4 me guide, j'ai envie d'aider et envie (besoin) d'être aimé. Si je vais plus loin dans les questions fondamentales, d'être accepté, voulu.
C'est horrible car quand on commence à bosser, sauf à etre méga conscient, on part avec ces 5 boulets.
Je donne des cours industriels et scientifique (Maitre de Conférence, Hastag jemetouche). Mais j'aimerais donner un cours sur ces 5 drivers.
Je laisse la main à des gens compétents. Merci Juliette.
Par contre je connais le danger de l'analyse transactionnelle. Lire Eric Berne, le Professeur Peter, connaitre Kalpsman et le PCM ne font de nous des super-héros, ou simplement des conseils.
Et certains connaissent ces éléments. Et s'en servent pour eux, et faire du mal aux autres. J'ai été une victime d'une pro du triangle émotionnel. Elle s'en ventait.
A titre perso, ces connaissances me servent à aider des gens que je considère comme bien. Et je le fais avec la connaissance que j'en ai.
Et certains connaissent ces éléments. Et s'en servent pour eux, et faire du mal aux autres. J'ai été une victime d'une pro du triangle émotionnel. Elle s'en ventait.
A titre perso, ces connaissances me servent à aider des gens que je considère comme bien. Et je le fais avec la connaissance que j'en ai.
Mais je peux dire que mes années de boulot m'ont ammené à ses connaissances. Je n'ai peut être pas envie d'être dans ce bordel de Peter. Où j'ai atteint mon niveau et de compétence, et d'acceptation.
Les vacances sont des moments pour réfléchir à tout ça.
Euh, merci, mais en quoi suis-je compétente? Je ne suis pas sûre de comprendre.
RépondreSupprimerAllez, couchons-nous sur le divan (non, je ne suis pas en train de te faire des propositions):
Le sois parfaite, je connais, pourtant mes parents ne m'ont jamais mis la pression dans ce sens. Mais autant je suis empathique et compréhensive envers les erreurs des autres, autant je ne me passe rien!
Sois forte, certainement! Je crève la gueule ouverte plutôt que de demander de l'aide, faut vraiment que je sois dans la mouise totale avant que je ne le fasse. J'ai sans doute des ancêtres spartiates. Je ne crois pas que ce soit vraiment un driver, plutôt de l'orgueil mal placé.
Les autres non, et surtout pas le 4. Je suis cash, peu consensuelle, un poil transgressive, et attirée par les gens qui ont ce genre de profil. Genre je préfère les scandaleux Rolling Stones aux gentils Beatles propres sur eux. Si on ne m'aime pas, au revoir, il y a des milliards d'autres personnes que moi sur Terre à fréquenter.
Merci Dr. Faucon pour cette consultation psy. Voilà vos 50€.
je fais pas payer même s'il faut.
SupprimerY a pas contre deux choses, je ne sais pas si tu es d'accord.
- La psy de la vie de tous les jours. Et là je vois bien que mon enfance a ancré des croyances en moi. Des croyances et des blessures (Lise Bourbeau mais c'est autre chose). Le sois parfait sois fort fais des efforts sont les drivers qui m'ont été inculqué.
- Puis y a le boulot. Ma chef est fan du coaching, elle pense que tout soucis passe par le coaching, ce qui pour moi est idiot mais soit. Ca peut aider car souvent les blessures ne sont pas les mêmes, liées mais pas les mêmes.
Y a une chose dans ton mot "je suis empathique mais je ne passe rien". L'empathie est ma base en PCM (ma phase est le solitaire, je fais le grand écart). "Empathique" ne veut pas dire "carpette sur lequel on peut s'essuyer les pieds".
J'avais appris quand j'étais chef que la confiance n'excluait pas le contrôle, et je faisais trop bêtement confiance. L'empathie c'est ça. C'est tendre la main. Mais si tu me la mords, y a une autre main qui lancée viendra fort sur ta gueule.
Beau commentaire que le tien, merci
Attention, je n'ai pas dit je suis empathique mais je ne passe rien. J'ai dit je suis empathique (à savoir être capable de se mettre à la place des autres, d'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir en tant qu'être humain) mais je ne ME passe rien. J'essaie toujours de comprendre les autres avant de juger, par contre dès que je fais une bourde, je m'auto-flagelle. Ce n'est pas une question de manque d'estime de soi, la mienne est heureusement bonne, c'est juste que je dois mettre mon orgueil de côté et accepter le fait que je suis humaine, donc pas parfaite!
SupprimerOui bien sûr il y a des faits, des paroles, survenus dans l'enfance et l'adolescence qui nous restent. J'ai les miens, comme tout le monde, et je ne parlerai pas de çà ici. Disons que certains poids qu'on traîne peuvent disparaître suite à un travail sur soi, et d'autres ne nous quittent jamais vraiment, il faut apprendre à les gérer au mieux.
Ah le coaching. Cela peut être utile si on a identifié un point qui peut être amélioré. Un exemple perso, j'ai tendance à occuper beaucoup d'espace et avoir une grande gueule. Un jour un collaborateur est venu me proposer des solutions très pertinentes à un problème suite à une réunion (j'étais jeune cheffe de projet). Je lui ai demandé pourquoi il n'en avait pas parlé lors de la réunion quand j'avais donné la parole à l'équipe, et rassemblant tout son courage il m'a dit que c'était difficile car il était introverti, et qu'il me trouvait souvent intimidante. Suite à une seconde remarque de ce type, je me suis dit eh bin, ils n'ont pas tort, et j'ai demandé à suivre un séminaire de communication non violente. Cela m'a beaucoup aidée, tant sur le plan privé que professionnel.
Mais bien sûr il y a les managers (sont)ils dignes de ce nom) qui utilisent le coaching comme solution à tous les problèmes, un cache-misère avec un message clair: le problème c'est pas moi, c'est vous. Cela leur évite de devoir se remettre en question, et donc de prendre le risque d'arriver à la conclusion que ce sont eux qui sont à la source du problème, mettent une ambiance merdique et toxique, et j'en passe.
Je pars du principe que pour analyser un problème, il faut toujours rechercher la cause-racine. Pourquoi ce collaborateur est-il de mauvais poil et toujours en retard? Passe-t-il un moment de vie difficile, puis-je l'AIDER, adapter ses horaires? Communiquer, comprendre, avant de juger ou sévir.
Ou pourquoi ce projet a-t-il pris tant de retard, ou a dépassé le budget? Au fin du fin, il y a peut-être eu des trucs que j'aurais pu mieux gérer? Avoir le courage de se remettre en question, de façon bienveillante mais sans fuir ses responsabilités.
Il y a un réel problème chez certains "managers": leur capacité d'écoute et d'intelligence émotionnelle est cette d'une huître, et ils cachent leurs propres insécurités et inadéquations en faisant porter le chapeau à autrui. A fuir, quand on le peut...hélàs, parfois on est coincé dans une ambiance toxique et là, c'est pas facile. J'ai eu un cas où la démission immédiate a été la seule solution pour préserver ma santé mentale.
Ah oui j'ai mal lu : empathique et ultra exigeant avec soit. Ca me rappelle ton cher collègue serviteur qui a un PCM caméléon et qui vit pas la chose super bien tous les jours...
SupprimerComme toi, quand je sais une connerie, je me fais du mal. J'ai été un mauvais politique car je ne savais pas faire le satisfait quand je savais que j'avais merdé.
Un jour des "gens" (les gens, des proches...) pensaient que je faisais du mal à mon épouse et à mes enfants. Un épisode dur. Ma femme, quand elle me l'a avoué, était contrie. Elle sait que la personne à qui je fais mal quand je fais pas bien, c'est moi, et personne d'autre.
Je lis ton texte, intéressant. Quand j'étais manager ou délégué syndical, avant d'envoyer la chimio, j'essayais de comprendre. Comprendre ça demande du temps et de l'énergie. Certains n'en ont pas.
Je suis dans une grande boite, et on se "déplace". Mais beaucoup partent. Pas vers des champs meilleurs...
J'ai passé le test PCM, je prends toujours ce genre de modèle avec une grosse pincée de sel mais ce n'est pas inintéressant. Je suis de type "Persévérant", et cela me correspond assez bien dans les grandes lignes.
SupprimerJe suis ENTP selon le Myers-Brigg Type Indicator: l'Innovateur. Cela me correspond assez bien aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/ENTP
Et, au fait...je crois que tu as trouvé ma page LinkedIn ;-)
Ca m'a passionné les Accords Toltèques et le PCM. J'ai pour idée d'essayer de me certifier, je trouve l'outil trés puissant. il a des limites mais il est fort.
SupprimerJe pourrais te montrer mon profil, il est atypique (1 base empathique, 3 phases à 100% et la phase actuelle à 90%, l'imaginaire).
Mais je me retrouve dans mes zones de stress, dans mes besoins, et je vois bien a mon comportement quand je suis pas top.
La NASA utilise le PCM lors de la sélection et formation des astronautes envoyés en mission dans la Station Spatiale Internationale. Histoire d'être sûrs que leurs personnalités sont un minimum compatibles et qu'ils ne vont pas s'étriper en orbite.
SupprimerJe connais l'histoire, et le PCM vient d'Eric Berne. La NASA l'utilise pour que les gens connaissent le besoin des autres et voient leurs zones de stress.
SupprimerAu boulot j'ai une manager qui le met comme une croix, mais l'utilise mal (elle n'écoute pas le besoin des autres, et ne voit pas quand ils entrent en zone de stress, alors qu'on est une équipe globalement bleu : tu sais où je travailles, y a pas trop de places aux jaunes).
C'est puissant. J'ai du écrire des billets sur le PCM. Et j'ai du faire des posts Linkedin où j'ai mis les personnages de Dragon Ball avec leurs couleurs :)
Trop compliqué pour moi !
RépondreSupprimerJ’ai simplifié pourtant
SupprimerLis juste les 5 drivers ça te parlera peut être
Pareil que Nicolas.
SupprimerJ’ai pourtant essayé, mais je crois que je n’entre pas dans cet univers (contre ma bonne volonté pourtant).
Hélène
C'est pas grave Hélène. Moi ça me passionne ce genre de truc :)
SupprimerLorsque j’étais enfant mon père avait accroché ce poème au mur de la chambre de mon frère
RépondreSupprimerhttps://m.youtube.com/watch?v=9hhtWZLtErY&pp=ygUidHUgc2VyYXMgdW4gaG9tbWUgbW9uIGZpbHMgcGFyb2xlcw%3D%3D
Hélène
Ecoute, ma philosophie est très simple :
RépondreSupprimerQuand je me compare, je me désole..
Quand je me regarde, je me désole aussi.. 😜
Galatine.